2èmes JEUX AFRICAINS DE PLAGE, NOUS SOMMES PRETS !

52 pays annoncent leur présence à Hammamet en Tunisie, plus de 1 100 athlètes ont confirmé leur participation et 500 officiels seront mis à contribution et 300 volontaires mobilisés pour les 2èmes Jeux Africains de plage. Du 23 au 30 juin 2023 la station Yasmine Hammamet va accueillir du beau monde pour un moment très fort du sport et de l’olympisme africain.

Le Comité International Olympique, le Directeur Général de la Solidarité Olympique et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 sont entre autres institutions olympiques qui seront parmi les invités de marque au même titre que les grands du sport africain et mondial.

Une opération d’accréditation des journalistes a atteint sa vitesse de croisière et ira jusqu’au 27 mai 2023.

La mascotte « Yoyo » a été dévoilé. « Yoyo émerge des mers et des océans du continent sous la forme d’un coquillage en mosaïque, bouquet de jasmins en avant pour souhaiter la bienvenue à toute l’Afrique à Yasmine Hammamet consacrant l’hospitalité légendaire de la Tunisie, trois fois millénaire et depuis toujours et à jamais ‘Ifriqiya’». C’est l’anecdote qui raconte l’inspiration des créateurs de la mascotte Yoyo.

L’opération de nettoyage de la plage de Yasmine Hammamet a été un succès avant l’installation prochaine des équipements et des structures requises aux différentes spécialités et épreuves.

Pour le comité d’organisation « Yoyo et la Tunisie sont fin prêtes à accueillir ses hôtes des 54 pays du continent et du monde entier pour un méga festival sportif, culturel et écologique ».

A moins d’un mois de la compétition, les 2èmes Africains de Plage ont déjà fière allure. Pour le Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA, l’Honorable Mustapha Berraf « Hammamet fascine avant même le début des 2èmes Jeux Africains de Plage, la qualité des préparatifs, le niveau de l’organisation et le coté populaire qui annoncent une véritable fête du sport africain. La jeunesse africaine est bien servie et comme nous le disons à profusion, elle est notre préoccupation essentielle. Ces jeux seront extraordinaires pour nos athlètes africains qui seront une nouvelle fois au cœur de l’action. Ce sera aussi une plateforme de promotion des valeurs olympiques et du développement durable. En décidant de la création des Jeux Africains de plage, le mouvement olympique africain a posé un acte majeur envers la jeunesse du continent. Nous sommes satisfaits depuis la première édition et le niveau a pris encore plus de hauteur avec cette deuxième édition. Pour l’ACNOA Hammamet sera un succès mémorable ».

Les Jeux Africains de plage se tiennent tous les 4 ans. Ils intègrent un programme culturel et éducatif dans leurs activités parallèlement au programme sportif. L’édition de Hammamet en Tunisie respectera la règle à travers une organisation taillée sur mesure et qui inclut tout cet arsenal qui permettra à tous les acteurs de repartir avec des souvenirs inoubliables et de grandes perspectives pour l’édition suivante.

L’Honorable Mustapha Berraf, Président de l’ACNOA : « La réussite des Jeux Africains de Plage de Hammamet sera une affaire de notre capacité commune à impulser la solidarité. Nous avons l’obligation particulière de mettre en vitrine nos valeurs au nom des athlètes et des jeunes. Des athlètes car ils sont au cœur de notre mouvement olympique, des jeunes car ils sont notre futur ».