SOYONS POSITIFS!

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

C’est le message principal qui anime nos esprits en ce début d’année 2021. Etre positif et ne point douter de notre capacité à mener à bien nos actions. Celles qui assurément vont booster nos valeurs et mettre en lumière nos aspirations. Voilà pourquoi les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se tiendront cet été, du 23 juillet au 08 août 2021 dans un contexte particulier, un contexte dans lequel nous allons prouver notre capacité à braver la terrible pandémie à covid 19.

Cet été, nous allons nous mobiliser pour qu’enfin nous voyions le bout du tunnel dans cette situation difficile imposée par la crise sanitaire. Les Jeux Olympiques sont un moment crucial de valorisation du sport et de l’Olympisme. Une fierté pour le monde, mais surtout pour le continent africain. Nous irons à Tokyo sans crainte ni retenue. Nous irons à Tokyo en connaissance de cause, mais surtout en toute quiétude car le Comité International Olympique (CIO) depuis la fin de l’année dernière a mis les petits plats dans les grands pour que ce rendez-vous mondial soit à la hauteur des attentes.

L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) soutient la position du CIO et entend faire de la participation africaine un franc succès.

Ensemble nous allons promouvoir les valeurs Olympiques et le développement durable, renforcer la bonne gouvernance dans le sport, protéger les athlètes et favoriser leur réussite à travers un engagement conséquent. Le tout est concentré dans une approche globalisante qui met en exergue la solidarité et le partage.

Pour manifester cette positivité, nous disons aussi que le sport joue un rôle unique dans la préservation de la paix et la promotion du respect mutuel. En réalité, le sport est un outil de transformation positive de la société et de galvanisation de la jeunesse sportive africaine.

L’égalité des chances entre hommes et femmes est également garantie par les pratiques sportives qui, manifestement, moulent la vision d’atteinte des objectifs communs. Les femmes dans le sport font l’objet d’une attention particulière de l’ACNOA.

Elle est garante du succès du mouvement sportif et Olympique africain.

C’est pourquoi nous disons « soyons positifs » et nous allons y arriver.

Mustapha Berraf,

Membre du CIO,

Président de l’ACNOA