Le nombre de pays participants est à 53 à quelques semaines du début des Jeux. C’est un nombre record comparé à la première édition qui avait connu la participation de 42 Pays.
30 épreuves sont également annoncées durant la compétition qui aura lieu du 23 au 30 juin 2023 à Hammamet en Tunisie. Les 30 épreuves masculines et féminines seront étalées dans 16 disciplines dont deux spécialités de démonstration.
Dans le registre des délégations qui sont engagées dans plusieurs disciplines, la Tunisie va prendre part à 28 compétitions elle sera suivie de l’Algérie représentée dans 26 épreuves.
Plus de 1 100 sportifs, 500 officiels et 300 volontaires seront mobilisés ajoutés aux accompagnateurs et techniciens.
Parmi les sports vedettes très attendus, il y a le Beach soccer dans les catégories masculines et féminines qui est inscrit au programme des Jeux Africains de plage. Trois pays ont de fortes délégations et vont faire rayonner cette discipline, souligne la Beach Soccer Worlwide. Il s’agit de la Tunisie, pays hôte, et des deux représentants de l’Afrique en Coupe du monde : le Sénégal et l’Egypte.
Joan Cusco, Président de la Beach Soccer Worlwide déclare :
« Un évènement sur le merveilleux continent africain est toujours spécial. C’est une autre démonstration de notre volonté de développer ce sport en Afrique. Nous sommes reconnaissants vis-à-vis de l’ACNOA et attendons avec impatience l’édition de cette année de cette célébration du sport que sont les Jeux Africains de Plage »
Rappelons que l’équipe Nationale du Sénégal était sorti vainqueur de la première édition des Jeux Africains de Plage de 2019 dans cette discipline de Beach Soccer lors des jeux qui se sont déroulés à Sal au Cap Vert. Les sportifs sénégalais vont défendre leur titre à Hammamet.
Les Jeux Africains de Plage sont qualificatifs aux Jeux mondiaux de plage de Bali en Indonésie. Ces Jeux auront lieu du 5 au 12 Aout 2023.
Toutes ces compétitions vont servir également de tremplin de préparation à la coupe du monde de Beach Soccer en Décembre prochain à Dubaï pour les athlètes africains.
Pour l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA, qui regroupe les 54 Comités Nationaux Olympiques d’Afrique « C’est un franc succès qui s’annonce à Hammamet »,
L’Honorable Mustapha Berraf, Président de l’ACNOA ajoute :
« Nous y serons avec calme et sérénité au vu du premier record battu, c’est-à-dire celui de la participation annoncé de 53 pays sur les 54 CNO. La station de Yasmine Hammamet sera le reflet de cette préparation minutieuse et réussi. L’ACNOA en est fière ! »
Parmi les personnalités attendues figurent une délégation du Comité International Olympique, le Président de l’ACNOA, les membres du comité exécutif de l’ACNOA, les membres africains du CIO et les ministres des sports africains.
Il sied de rappeler que la cérémonie d’ouverture de la compétition coïncidera avec la Journée Olympique, que les comités nationaux olympiques africains célèbreront ensemble le 23 juin. L’ACNOA tiendra également son assemblée générale annuelle la veille. Un grand moment de partage des valeurs olympiques.