61ème session ordinaire du Comité Exécutif de l’ACNOA tenue à Abuja les 17 et 18 avril 2024

L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique ACNOA, réunie les 17 et 18 avril 2024 à Abuja (Nigeria) sous la présidence de son Président l’honorable Mustapha Berraf a exprimé sa satisfaction pour l’harmonie et la sérénité qui règnent au sein de la grande famille Olympique Africaine et a réaffirmé son soutien total au Comité International Olympique et ses dirigeants. « Ensemble, par notre cohésion et notre fraternité, par le dialogue et la concertation, nous sommes arrivés à donner à notre Organisation continentale, l’ACNOA, une autre dimension, une autre image, celle du progrès et de la modernité », a dit Le Président de l’ACNOA.

L’AFRIQUE a démontré au cours de ce mandat ses potentiels humains, éducatifs et sociaux. Notre Fondation Olympafrica en est la parfaite illustration et notre participation aux Jeux Olympiques de Paris sera, nous en sommes sûrs, la démonstration des qualités intrinsèques de nos athlètes. L’ensemble des membres du COMEX ont condamné les comportements de certains responsables contraires à l’éthique et utilisant des termes irrespectueux contre la Solidarité au sein du Mouvement Olympique international et son Président qui, lui, ne ménage aucun effort pour le bien et le développement de tous. Les membres se sont engagés à mener ensemble les délégations africaines vers la réussite des prochains Jeux africains du Caire, des Jeux olympiques de la Jeunesse, des Jeux de plage en veillant avec toute l’attention nécessaire sur la bonne gouvernance et le management de haute facture qui sied à notre Organisation continentale.

Les membres du COMEX de l’ACNOA appellent de tous leurs voeux les athlètes de tous les pays du Monde qui sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 à participer en respectant les normes requises par le CIO. Ils sollicitent les Autorités politiques du Monde entier à respecter la TRÊVE Olympique synonyme de paix et de respect du bien-être de l’humanité. Ils appellent à la sauvegarde des enfants et des femmes en leur accordant la protection et l’aide alimentaire nécessaires. Ils réaffirment leurs disponibilités à apporter l’aide et le soutien nécessaire aux CNO africains qui en ont besoin pour leur épanouissement. Ils appellent à un élan de solidarité internationale pour soutenir les athlètes et le CNO du Soudan. L’ACNOA se félicite des accords de coopération conclus avec les Fédérations internationales et les organisations mondiales pour l’intérêt des athlètes et des différents acteurs du Mouvement olympique africain.

Elle exprime ses remerciements à l’ensemble des membres africains du CIO pour leur soutien et l’harmonie qu’ils ont savamment entretenus pour l’intérêt du Mouvement olympique africain ainsi que le partage avec leurs pairs des CNO de leurs riches expériences et leur savoir. L’ACNOAréitère sa désapprobation sur la dernière décision de World Athletics d’octroyer des ressources financières aux athlètes médaillés d’or aux Jeux Olympiques de Paris. Cette décision de la Fédération internationale, même si elle est souveraine, va à l’encontre des principes fondamentaux du Mouvement

olympique.

L’ACNOA appelle à la neutralité du sport et à la nonpolitisation de ses nombreuses activités multidimensionnelles. Elle rappelle avoir assuré le premier soutien à la participation de tous les athlètes y compris Russes et Bélarusses aux Jeux olympiques dans le respect des obligations du CIO et ce, conformément aux dispositions de la Charte Olympique. Le Comité Exécutif de L’ACNOA se félicite de l’excellente collaboration mise en place avec la Solidarité Olympique et les concertations permanentes qui servent au mieux les intérêts du Mouvement olympique africain. Le Comité exécutifde l’ACNOA confirme la tenue d’une seule édition des jeux africains qui sera organisée conjointement entre l’Union Africaine (UA), le gouvernement égyptien et l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) en Egypte en 2027. Les membres de l’ACNOA expriment enfin leurs sincères remerciements au Gouvernement du Nigeria et au Comité National Olympique.