Madagascar aura 7 athlètes aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Trois de ces athlètes ont obtenu la qualification directe et quatre sur invitation. La nouvelle a été annoncée par Jean Alex Harinelina RANDRIAMANARIVO, le Secrétaire Général du Comité Olympique Malgache. C’était au cours de la cérémonie de clôture des cours avancés en management du sport à Ivandry. RANDRIAMANARIVO explique en ces termes :

« Ces athlètes ont dû disputer six à dix circuits qualificatifs pour être mieux classés et obtenir la qualification ».

La première qualifiée est l’haltérophile Rosina RANDAFIARISON dans la catégorie des -49kg. La championne d’Afrique en Egypte et vice-championne du monde à Riyad en Arabie Saoudite en septembre 2023 a obtenu les points nécessaires pour la qualification lors du championnat du monde de Phuket en Thaïlande en début du mois d’avril. La deuxième à composter son ticket olympique est la judokate Laura Aina Rasoanaivo RAZAFY dans la catégorie des -70 kg. Classée deuxième mondiale des juniors, elle a récemment remporté la médaille de bronze au championnat d’Afrique en Egypte. Avant de participer au championnat du monde, RAKOTOARIMANANA s’est qualifié en atteignant le tournoi de qualification à Kigali au Rwanda. Il est double champion d’Afrique et champion d’Afrique Zone Est. Il sera le premier pongiste de l’histoire de Madagascar à disputer les Jeux Olympiques. Deux nageurs, à savoir Harivony Jonathan RAHARVEL et Idealy TENDRINAVALONA bénéficient du wild card, la bourse de la World Aquatics. En athlétisme, la période de qualification n’est pas encore clôturée. Les deux représentants restent donc encore à confirmer. Sidonie FIADANANTSOA du centre de Dakar au Sénégal, médaillée d’or aux derniers Jeux africains est à quelques centièmes de la qualification. La deuxième est la sprinteuse Claudine NOMENJANAHARY et les garçons Rija Gardiner VATOMANGA et Patrice REMANDRO.

En 2021 à Tokyo, Madagascar avaient mobilisé 6 athlètes aux Jeux Olympiques ce qui est un peu moins que cette année 2024.

Autres articles de la catégorie

23èmeChampionnats d’Afrique d’athlétisme, MUSTAPHA BERRAF à Douala
23èmeChampionnats d’Afrique d’athlétisme, MUSTAPHA BERRAF à Douala
BUDAPEST accueille le Président de l’ACNOA
BUDAPEST accueille le Président de l’ACNOA
Le Programme de construction des sièges des CNO : Un projet qui fait la fierté de l’Afrique
Le Programme de construction des sièges des CNO : Un projet qui fait la fierté de l’Afrique
Allocution du président du CIO devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la promotion de l’inclusion par le sport 
Allocution du président du CIO devant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies sur la promotion de l'inclusion par le sport