L’ancien Président de la Confédération Africaine de Football, CAF, Issa HAYATOU est décédé ce jeudi 8 Aout 2024 à Paris en France des suites de maladie à l’âge de 77 ans.
Éplorée, l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA, exprime toute sa tristesse et ses regrets devant cette perte immense pour le Mouvement olympique et sportif africain mais aussi pour le sport mondial.
Issa HAYATOU, né le 9 aout 1946 à Garoua au Cameroun, laisse à la postérité un héritage fort évocateur de l’illustre sportif de 1964 à 1971 au Cameroun et manageur qu’il a été durant sa riche et prestigieuse carrière qui commence de 1986 à 1988.
Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) pendant trois décennies de 1988 à 2017, il a dirigé la Fédération International de Football Association (FIFA) en 2015 et en 2016 dans un contexte tout à fait particulier.
Il a été au centre de la promotion du football dans le champ olympique, il a ainsi été de 2001 à 2016, membre africain du Comité International Olympique (CIO) puis membre honoraire du CIO. Pour l’Afrique, Issa HAYATOU a trôné à la tête de plusieurs commissions du CIO et à la coordination des Jeux Olympiques Pékin 2008.
Le Président de l’ACNOA, l’Honorable Mustapha BERRAF dit de lui
« Depuis son très jeune âge, Issa HAYATOU a été un sportif prolifique et passionné. De l’athlétisme au Football en passant par le Basketball, il s’est frayé un chemin majestueux vers la performance et est devenu un administrateur du sport chevronné et rompu. Nous sommes tristes de savoir qu’il est parti. L’ensemble du Mouvement sportif et olympique reste médusé et consterné. Nous gardons de lui le souvenir d’un très grand professionnel. L’Afrique et l’ACNOA lui rendent un vibrant hommage. Il a écrit l’histoire du football africain en particulier et du sport en général. Quel honneur de l’avoir connu. Nous invitons chacun d’entre nous où qu’il se trouve à observer une minute de silence en sa mémoire».
Dans son parcours, Issa HAYATOU a œuvré dans l’organisation de plusieurs évènements sportifs sur le sol africain, il a fait la promotion des valeurs olympiques de façon discontinue. Il a présidé les comités d’organisation de la coupe du monde de football en Afrique du Sud et la coupe des Confédérations et les tournois olympiques de football de 1992 à 2006, et était membre du Comité exécutif de la FIFA de 1990 à 2017.
Il a joué un rôle important dans l’augmentation des places réservées aux équipes africaines de football en coupe du monde et le succès de la première Coupe du monde de Football en Afrique du sud en 2010. Ses contributions au développement du football et du sport africain resteront à jamais gravées dans les mémoires.