Forum des athlètes africains : toute première élection de la commission des athlètes de l’ACNOA

Plus de 100 représentants des athlètes de plus de 50 commissions des athlètes (CA) de Comités Nationaux Olympiques (CNO) de toute l’Afrique se sont réunis à Alger, en Algérie, les 11 et 12 mars 2023 à l’occasion du Forum des athlètes de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA). La première élection de la CA de l’ACNOA s’y est tenue, et le renforcement des capacités des CA, le soutien des athlètes africains ainsi que le principe de non-discrimination ont fait partie des principaux sujets abordés.

Le renforcement des capacités des CA au cœur des discussions

Les représentants des athlètes ont assisté à des présentations sur des sujets importants tels que la Solidarité Olympique, la protection des athlètes, la santé mentale, la lutte contre le dopage et les programmes accessibles aux athlètes par le biais d’Athlete365.

Sous forme de tables rondes ou de groupes de travail, les membres des CA ont abordé les différentes opportunités et les défis auxquels font face les athlètes. Ils ont également pu entendre des études de cas présentées par d’autres représentants des athlètes sur la façon dont ces derniers proposent des activités à leurs athlètes.

La présidente Emma Terho, ainsi que les membres Aya Medany et Humphrey Kayange étaient présents au nom de la CA du CIO. Interrogée à l’issue de l’événement, Emma a déclaré : « C’était fantastique de rencontrer autant de membres des CA de CNO de tout le continent africain, et d’être témoin de leur passion et de leur volonté de devenir encore plus efficaces et actifs en 2023 et dans les années à venir. J’ai hâte de voir leurs projets aboutir au cours de cette année ».

Première élection de la CA de l’ACNOA

La CA de l’ACNOA a tenu sa première élection à l’occasion du forum, lors de laquelle 12 athlètes ont été élus par les participants pour former une nouvelle commission des athlètes. Gaby Ahrens (Namibie, tir) et Victoire Ngon Ntame (Cameroun, volleyball) ont respectivement été élues présidente et vice-présidente par leurs collègues de la commission, et représenteront les athlètes de tout le continent au sein du Comité Exécutif de l’ACNOA.

À l’issue de son élection en tant que présidente de la CA de l’ACNOA, Gaby a déclaré : « C’est un honneur d’être élue présidente de la CA de l’ACNOA et d’avoir la confiance de mes collègues athlètes pour les représenter au plus haut niveau de prise de décision de notre continent ».

Des membres de l’ACNOA dédiés au soutien des CA

Le président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, a annoncé lors du forum qu’un membre dédié du personnel serait affecté par l’ACNOA pour apporter son soutien et son aide à la CA de l’ACNOA et aux CA des CNO africains.

Paul Tergat, président sortant par intérim de la CA de l’ACNOA, a remercié le président Berraf de la confiance qu’il lui a accordé en le nommant président par intérim de la CA, et pour le soutien apporté aux athlètes : « Je suis extrêmement reconnaissant envers l’ACNOA et le président Berraf pour l’opportunité qui m’a été donnée en tant que président par intérim d’organiser la première élection de la commission des athlètes de l’ACNOA. Avec cette commission nouvellement élue, je suis certain que la voix des athlètes africains sera représentée à sa juste valeur au sein de l’ACNOA et au-delà ».

Engagements des représentants des athlètes

À l’issue des deux jours de présentations, de groupes de travail et de tables rondes, le Forum des athlètes de l’ACNOA s’est conclu sur les engagements suivants :

  1. Accroître l’efficacité et la capacité des CA d’Afrique en faisant bon usage des subventions d’activité pour les CA des CNO visant à les aider à proposer des projets à leurs athlètes.
  2. Travailler en collaboration avec les parties prenantes du pays, telles que le CNO et les Fédérations nationales, afin d’assurer aux athlètes un soutien et une représentation efficace.
  3. Tirer parti du soutien et des programmes du CIO et d’Athlete365 et les promouvoir auprès des athlètes en Afrique.
  4. Affecter un membre dédié du personnel de l’ACNOA au soutien et à l’assistance à la CA de l’ACNOA et aux CA des CNO en Afrique.
  5. Approbation d’une déclaration des CA d’Afrique selon laquelle tous les athlètes ont le droit de participer à des compétitions internationales sans aucune forme de discrimination. Dans ce contexte, les CA africaines ont unanimement soutenu le droit des athlètes disposant d’un passeport russe ou biélorusse à participer à des épreuves internationales en toute neutralité.