Alger : Carrefour de l’action climatique

La cité capitale de l’Algérie a accueilli un gratin impressionnant de personnalités du Mouvement olympique et sportif africain et mondial, qui se sont donné rendez-vous pour le FORUM AFRICAIN POUR LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT ET LA LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE les 5 et 6 mars 2024.

Placé sous le haut patronage de Monsieur le Premier Ministre, Mohamed Ennadir LARBAOUI, ce Forum de haute facture a été organisé par l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA, en collaboration avec le CIO, le Ministère algérien de la Jeunesse et des Sports,  et celui de l’Environnement et des Energies Renouvelables. Tous les 54 Comités Nationaux Olympiques d’Afrique ont pris part aux travaux de 2 jours.

La phase protocolaire à l’ouverture du Forum a été marquée par différents discours et messages présentés par les responsables suivants : la Ministre algérienne de l’environnement et des Energies Renouvelables, Fazia DAHLAB, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane HAMMAD, le Président de l’ACNO et Vice-Président du CIO, le Dr Robin MITCHELL, le Président de l’ACNOA, Mustapha BERRAF, le Président du CIO, le Dr Thomas BACH, et le Premier Ministre Algérien Son Excellence Mohamed Ennadir LARBAOUI qui a procédé à l’ouverture solennelle.

Dans son mot de bienvenu, le Ministre Algérien de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad déclare :

« Les autorités Algérienne et à leur tête le Président de la République Son Excellence Abdelmadjid TEBBOUNE, œuvrent à mettre en place des politiques de développement et énergétiques respectueuses de l’environnement, comme en témoigne le projet de réhabilitation du barrage vert par la plantation de 70 000 arbustes à travers 13 wilayas, sous la supervision du ministère de la Jeunesse et des sports »

Il s’est par la suite félicité des efforts déployés en soutien à l’action climatique :

« Le projet Foret Olympique en Afrique initié par le Comité International Olympique a eu un grand écho en Algérie, où les campagnes de reboisement sont courantes … Je félicite l’importance majeure qu’accordent le CIO et l’ACNOA à la question de la protection de l’environnement à en témoigner la forte présence de la famille olympique ici en Algérie pour prendre part aux travaux de ce forum … l’environnement demeure l’un des piliers de l’Olympisme après le sport, la culture  et le respect de soi et d’autrui »

Pour Robin MITCHELL, Président de l’Association des Comités Nationaux Olympique, ACNO :

« Il s’agit d’un sujet crucial ; notre présence ici aujourd’hui démontre notre engagement commun à l’aborder. Nous reconnaissons que nous avons tous un rôle à jouer, individuellement et collectivement. En tant que Président de l’ACNO, je dois féliciter l’ACNOA, sous la conduite du Président BERRAF d’avoir organisé ce forum et d’encourager le dialogue sur ces questions. Le temps ne joue pas en notre faveur. Nous devons veiller à ce que nos échanges au cours de ce forum et les connaissances que nous acquérons se traduisent par des actions concrètes en faveur du climat. A l’ACNO nous soutenons pleinement l’ACNOA et toutes les associations continentales qui mènent des discussions sur le développement durable dans leurs régions et encouragent les CNO à prendre des mesures concrètes. » 

Le message du Docteur Thomas BACH, président du CIO, une projection vidéo, a souligné l’intérêt que porte le CIO au sujet de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique, et a salué les efforts consentis par l’ACNOA dans tous les domaines.

« La crise climatique est un appel à l’action pour nous tous, membres de la communauté olympique parce que nous partageons tous la même mission : rendre le monde meilleur grâce au sport. C’est pourquoi je voudrais féliciter l’ACNOA et en particulier son Président, mon cher ami, Mustapha BERRAF. Merci cher Président d’avoir organisé cette conférence visant à bâtir un monde meilleur et plus durable grâce au sport. Le sport est par excellence un outil à faible cout et à fort impact pour aider tous les pays à construire ce monde plus durable. Le CIO s’emploie pleinement à renforcer ce rôle important que joue le sport pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. Avec notre stratégie « olympisme 365 », nous disposons d’un cadre pour renforcer la collaboration et l’action collective…. L’action climatique est un effort d’équipe, nous avons tous un rôle à jouer» 

 Le Président de l’ACNOA, l’Honorable Mustapha BERRAF, précise à son tour que :

« Il est question de mener la réflexion pour aboutir à des politiques de gouvernance sportive en faveur de la protection de la nature. Le sport doit être à même de sensibiliser les masses sur le danger des changements et variations climatiques qui ont pour fondement la pollution de l’environnement par tout type de déchets… le présent forum va analyser les impacts du sport sur l’environnement. Certains grands évènements sportifs influent sr l’écologie à travers, par exemple, la conception des équipements e des récompenses jusqu’à la gestion des déchets… Qu’il me soit permis de féliciter le Comité International Olympique  et son  illustre  Président , mon ami le Dr Thomas BACH, qui  œuvre pur une planète sportive propre et dépourvue de déchets, ainsi que pour un changement de comportement de la part de tous les acteurs du sport pour la préservation de l’environnement… l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA, dans son plan stratégique 2020 – 2024 fait une part belle à la lutte contre le réchauffement climatique. »  

Les différentes sessions ont été modérées par Paul TERGAT, Filomena FORTES et Wedu MOSWETTA. Trois sessions portant sur un large éventail de sous thèmes : stratégie environnementale et jeunesse dans le cadre du développement durable ; politiques et mesures de lutte contre le changement climatique ; stratégie de durabilité du Comité International Olympique ; variation de l’action environnementale au niveau local ; la politique de transition énergétique en Algérie et son rôle dans la réduction des effets négatifs sur l’environnement et l’atmosphère ; vers un monde sans déchets ; l’Agenda 2063 – un appel pour tous vers l’Afrique que nous voulons ; durabilité des manifestations sportives ; la voie à suivre pour le sport africain.

Il faut rappeler que l’environnement constitue le troisième pilier de l’olympisme, important volet consacré lors du Congrès mondial Sport et Environnement de Rio (1999). Le CIO recommandait alors à l’ensemble de ses composantes de s’engager en faveur du développement durable et, depuis, l’ACNOA a introduit le volet environnemental dans ses priorités en s’engageant dans une stratégie de durabilité.

Les échanges ont donc permis de s’étaler à nouveau sur la transformation durable via les agendas olympiques 2020 et 2020 + 5 qui formule 15 recommandations. L’engagement  du CIO en faveur du climat qui se décline en réduction des émissions conformément à l’accord de Paris qui préconise une réduction de 50% des émissions directes et indirectes d’ici 2030 et 30% de réduction en 2024. L’objectif est de compenser plus de 100% de nos émissions résiduels 200 000 équivalent CO2 séquestrés par la forêt olympique et utiliser notre influence pour encourager nos parties prenantes et les fans des Jeux Olympiques à agir contre le changement climatique. Les domaines prioritaires pour le Mouvement olympique pour la période 2021 – 2024 sont les stratégies de durabilité couvrant les aspects environnementaux, sociaux et économiques, l’action au service du climat et de la nature et approvisionnement durable et circularité. Il est question pour le Mouvement olympique africain de mettre le sport au service de l’action climatique et au service de la nature. Le CIO s’engage à aider les CNO à s’activer pour le climat à travers sa commission Durabilité assure l’assistance technique avec le soutien individuel, les ateliers ou groupes de travail et les directives et la Solidarité Olympique qui transmet des messages cohérents, apporte un soutien et un financement spécifique aux CNO.

Tous ces aspects ont été abordés durant le Forum. Les participants ont conclu qu’une action commune et concertée est la meilleure option pour apporter une réponse aux menaces des changements climatiques.

A la fin des Travaux, les participants ont remercié le Président de la République d’Algérie, S.E Abdelmadjid TEBOUNE, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité digne des rois qui leur a été accordé, le Président du CIO pour le soutien constant et le Président de l’ACNOA et tous les membres de son Comité exécutif pour la gouvernance lucide et efficace en faveur du sport et pour le grand bien du Mouvement olympique africain. 

Les participants ont exprimé la volonté de sortir avec un plan opérationnel et un programme concret pour développer davantage l’action du Mouvement olympique africain et son engagement sur les Objectifs de développement durable (ODD). Il s’agira de faire en sorte que tous les êtres humains et le continent africain vivent dans un monde sain et propre.

Restez informé de toutes les dernières nouvelles des athlètes africains aux JO de Paris 2024 !