Paris, 31 Juillet 2024, hôtel Méridien Paris Etoile, L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) a tenu, en marge des Jeux Olympiques Paris 2024, une session extraordinaire de son Assemblée Générale. Ouverts dès 9h30mn, les travaux dirigés par le Président Mustapha BERRAF ont connu la participation des 54 Comités Nationaux Olympiques d’Afrique. L’ordre du jour a porté sur l’attribution des Jeux Olympiques de la Jeunesse, des Jeux Africains de Plage, l’état d’avancement des préparatifs des Jeux Africains Dakar 2026. Des attributions qui se font sur la base d’un dossier présenté par les Etats.
En marge des travaux, il y a eu la signature d’un protocole d’accord entre l’ACNOA et la Fédération Internationale des Sports Educatifs Scolaires. L’objectif est d’avoir une pépinière de jeunes talents pour espérer atteindre le haut niveau.
Au sujet des résolutions des travaux on note :
- Le Président de l’ACNOA a par ailleurs annoncé la candidature de l’Egypte pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2036 et 2040.
- La confirmation par l’Assemblée Générale de l’attribution des Jeux Africains de Plage à la Guinée Equatoriale en 2025 ;
- La première édition des Jeux Africains scolaires attribuée à l’Algérie en 2025 ;
- Les Jeux Africains de la Jeunesse attribués à l’Angola en 2025 ;
- Les Jeux Africains de 2027 à l’Egypte ;
- Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 confirmés au Sénégal ;
Au sujet des Jeux Africains Dakar 2026, le Secrétaire général du Comité national olympique du Sénégal, Seydina Omar DIAGNE, a indiqué : « la préparation des Jeux Africains Dakar 2026 se passe bien, et ledit évènement sportif s’annonce grandiose. »
Ont pris part aux travaux :
Thomas BACH, le Président du Comité International Olympique (CIO), qui a déclaré : « Je salue le travail remarquable des Présidents des Comités Nationaux Olympiques africains, et j’en appelle à la solidarité et à l’unité pour réaliser des progrès significatifs dans le sport africain… Pour soutenir les comités nationaux olympiques africains, le Comité International Olympique (CIO) a consenti un bel effort financier. Il y aura une augmentation de 10% de la solidarité olympique . Vous le méritez grâce à vos efforts pour la jeunesse du continent. L’Afrique c’est l’avenir », a annoncé Thomas Bach, le patron du CIO lors de l’Assemblée Générale de l’ACNOA, ce 31 juillet à Paris. Et, poursuivant sa déclaration, le Président du CIO a promis que « du changement aura lieu également sur le support du programme TOP, « The Olympic Partner », avec l’augmentation du support pour les CNO les moins privilégiés. Nous voulons qu’ils maintiennent leur rythme après toutes les difficultés causées par les conflits géopolitiques ».
Présence remarquée aux travaux du Prince Albert de Monaco, David LAPPARTIENT, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) qui, pour l’occasion, représentait le Chef de l’Etat français, Emmanuel MACRON, empêché.
Présent aux travaux, Monsieur Robin MITCHELL, Président de l’Association des Comités Olympiques (ACNO), s’est voulu élogieux dans son propos vis-à-vis du mouvement olympique africain, ainsi que tous les présidents des CNO africains, et a félicité au passage le président de l’ANOA, Mustapha Berraf, pour son leadership.
De même, le Président du Comité Olympique Chinois, Monsieur Gao ZIDHAN et le Président de la Fédération Internationale des Sports Electroniques (leSF), Monsieur Faissal bin Bandar bin Sultan Al Saud, ont tous répondu présents aux travaux avec, en bonne place, les membres africains du Comité International Olympique.
La Ministre Française des Sports et des Jeux Olympiques, Amélie OUDEA-CASTERA, qui a pris part aux travaux, a réagi en ces termes : « Cette association des 54 comités nationaux olympiques africains œuvre pour promouvoir le sport et l’olympisme dans le monde entier, tout en accompagnant les athlètes africains dans leur quête d’excellence. Un travail quotidien qui s’incarne notamment dans la Station Afrique, une fan zone spécialement créée avec la ville de l’ile Saint-Denis pour célébrer la culture et les victoires africaines lors des Jeux. Tous nos vœux de succès pour les athlètes africains engagés dans la course olympique ».
Le président de l’ACNOA a décoré plusieurs personnalités pour leur dévouement au Mouvement Olympique et sportif africain. Mustapha BERRAF, le Président de l’ACNOA, hôte des travaux, a déclaré dans son discours d’ouverture : « L’association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique met en œuvre son plan stratégique 2020-2024 avec perspicacité et efficacité. Ce travail est réalisé de façon commune. Nous le faisons, main dans la main, en toute union. Notre objectif demeure le même, à savoir : procurer du bonheur et de la joie à la jeunesse africaine, développer le continent africain par le sport et à travers le sport. Ce qui nous permet d’accompagner les 54 Etats africains dans leur quête permanente de prospérité. Le sport est un vecteur de développement. L’Afrique est résolument engagée à en faire un levier important de sa progression socio-économique. Ces travaux revêtent donc un caractère novateur dans la poursuite de nos objectifs communs. Ici à Paris, comme par le passé, nos Assemblées Générales ont conforté notre engagement. Ce sera encore le cas ce Jour. Notre union a toujours été notre force. Nous devons protéger cette vision. L’implication de chacun d’entre nous est nécessaire, pour un succès intégral de nos actions. Nous pouvons, en toute modestie, affirmer que nous avons mené nos projets et notre plan stratégique avec rigueur. Ce qui nous laisse présager que nos résultats sont satisfaisants, mais qu’ils exigent de nous davantage d’efforts. L’ambiance exceptionnelle qui règne actuellement dans le mouvement Olympique nous permet de dire que nos Comités Nationaux Olympiques avancent avec force. Ils sont tous de véritables champions, et nous en sommes fiers. Nous avons engagé un programme, en étroite collaboration avec le CIO, de construction et rénovation de sièges sociaux dans certains pays au profit de nos CNOs, qui doivent travailler dans de bonnes conditions. Ces projets sont pour la plupart en cours de réalisation. Nous citerons nos centres Olympafrica qui sont disséminés à travers l’Afrique, et dont la vocation est d’offrir à la jeunesse africaine de nombreuses opportunités à travers la pratique du sport. Ce sont de véritables espaces d’épanouissement et d’espoir d’un lendemain meilleur. »
Poursuivant sa déclaration, le Président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, ajoute : « Nous ne manquerons pas de rendre hommage à certaines Fédérations Internationales et à leurs dirigeants, à l’instar de celles du Cyclisme, de la Lutte, du Volley, du Basketball, du Canoë Kayak et notre Président de l’ACNO, qui est toujours très disponible, et à l’écoute de tous et de chacun. Pour le prochain plan quadriennal de la Solidarité Olympique au profit du continent Africain, nous aurons des évènements et des activités multiples, notamment : les Jeux Africains Egypte 2027, les Jeux Africains de la Jeunesse Angola de décembre 2025, les Jeux africains de plage Guinée Equatoriale et les Jeux Africains Scolaires Alger de juillet 2025. Cette dernière initiative, qui est en étroite collaboration avec la Fédération Internationale des Sports scolaires, devrait permettre à nos CNOs d’engager, avec leurs Fédérations respectives, la détection des jeunes talents, et d’envisager ainsi des perspectives d’avenir plus prometteuses. Nous allons aussi nous mettre en action dans la perspective des premiers Jeux Olympiques d’e-sport de 2025 au Royaume d’Arabie Saoudite. Une excellente collaboration entre le Comité International Olympique et le Comité National Olympique d’Arabie Saoudite qui nous intéresse au premier chef. Nous allons ensemble poursuivre la mise en branle des questions prioritaires, comme le développement durable, le Forum Africain des Athlètes, celui de l’égalité des genres et tant d’autres, comme la lutte contre le dopage et la préparation pour les Jeux de Dakar. Nos valeureux athlètes sont en compétition en ce moment à Paris 2024. Ces Jeux Olympiques augurent une abondante moisson en médailles pour champions. Leur déploiement est important. L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique a mis à leur disposition des bourses utiles à leur très bonne préparation. La Solidarité Olympique du Comité International Olympique s’est aussi profondément impliquée dans la préparation de nos athlètes. Nous disons à nos athlètes : ALLEZ DE L’AVANT, L’AFRIQUE EST DERRIERE VOUS ! Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront un succès pour le continent ! Les performances de la Team Afrique seront à la hauteur des attentes, nous en sommes certains. Après cette compétition, nous comptons continuer à soutenir nos athlètes, pour obtenir davantage de résultats à Los Angeles 2028. »
Le président de l’ACNOA a décerné des médailles à quelques-uns de ses membres les plus méritants. Les débats se sont déroulés dans une atmosphère franche et cordiale.