Boxe – Tournoi de qualification olympique africain : Présentation, programme, athlètes à suivre

Pour les boxeurs africains, la route des Jeux Olympiques de Paris 2024 passe par Dakar. La capitale sénégalaise accueille un Tournoi de qualification olympique (TQO) continental à l’issue duquel 18 quotas pour les prochains JO seront attribués. 

Le Tournoi de qualification olympique (TQO) africain de boxe se déroule du 9 au 15 septembre à la Dakar Arena. Dans la capitale sénégalaise, qui accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026, 18 quotas olympiques pour les Jeux de Paris 2024 seront en jeu.

Depuis Tokyo 2020, le nombre de catégories de poids a été réduit pour les hommes en passant à sept alors qu’il y en a désormais une de plus chez les femmes pour un total de six.

Lors du TQO africain, un quota olympique sera obtenu par le vainqueur de chaque catégorie de poids hommes et chez les -75 kg femmes. Dans les autres catégories femmes, les deux finalistes en obtiendront un. Pour la premier fois de l’histoire olympique, il y aura un nombre egal de boxeurs et boxeuses à Paris 2024 (124 hommes, 124 femmes).

Il s’agit de la deuxième épreuve de qualification olympique à Paris 2024 en boxe après les Jeux européens 2023 où 44 boxeurs ont obtenu un quota.

Pour les athlètes qui n’arriveront pas à revenir de Dakar avec un quota olympique, il leur restera deux TQO mondiaux : à Busto Arzizio en Italie du 29 février au 12 mars 2024 puis à Bangkok en Thaïlande du 23 mai au 3 juin 2024.

Les Comités Olympiques Nationaux (CNO) étant les seules autorités habilitées à déterminer qui représentera leur pays aux Jeux Olympiques, la participation de chaque athlète aux Jeux de Paris 2024 sera de fait du ressort desdits CNO, qui sélectionneront leur délégation nationale respective à Paris.

Lire la suite sur le site du CIO

Autres articles de la catégorie

Félicitations A Monsieur Jappie MHANGO Président du Comité National Olympique et Sportif du Malawi
Félicitations A Monsieur Jappie MHANGO Président du Comité National Olympique et Sportif du Malawi
Congratulations à Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif de Côte d’Ivoire
Congratulations à Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif de Côte d'Ivoire
Condoléances à Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif Kenyan
Condoléances à Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif Kenyan
Félicitations à Son Excellence Monsieur Allassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire
Félicitations à Son Excellence Monsieur Allassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire