L’honorable Mustapha Berraf, membre du CIO et président de l’ACNOA a séjourné à Budapest du 18 au 23 juin 2024 à l’invitation des autorités Hongroises dans le cadre des derniers éliminatoires des Jeux Urbains pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Il a été reçu le 20 juin par Son Excellence, Monsieur PETER SZIJARTO, Ministre des Affaires Étrangères. Les deux personnalités ont partagé un petit déjeuner au cours duquel ils ont eu de très cordiaux échanges.
Durant leurs échanges le l’honorable Mustapha Berraf a suscité l’intérêt de ses interlocuteurs sur la nécessité de renforcer les relations multilatérales avec le continent Africain.
Il a en outre fait un exposé sur les nouveaux leviers de développement engagés par l’Afrique sous la présidence de ses dirigeants.
À son tour, Son Excellence, Monsieur le Ministre a rétorqué que son pays était très intéressé et compte instituer une nouvelle dynamique économique et politique avec l’Afrique.
Le même jour, il a eu une rencontre avec Son Excellence, le Ministre de la Défense et du Sport, Monsieur ADAM SMITH à qui il a rappelé la grandeur et le professionnalisme du continent Africain, ce qui a suscité son grand intérêt à effectuer une visite dans certains pays africains et à entretenir des relations plus étroites avec les forces armées africaines avec lesquelles la Hongrie a toujours eu des liens historiques.
Egalement au menu des discussions la remise sur pied des différents programmes de formation et en particulier celles ayant trait à la diplomatie sportive pour les leaders africains.
Le Président de l’ACNOA Mustapha BERRAF a fait part également de sa présence aux différentes invitations liées à ces joutes très importantes qui ont ratifies l’éligibilité des derniers athlètes qualifiés aux Jeux Olympiques.
Il a procédé le 21 et 22 juin à la remise des trophées au nom du président du CIO. Mustapha BERRAF, a quitté le territoire Hongrois le 23 juin. À noter, la présence durant ces entrevues de l’ancien Président de la République de Hongrie, Monsieur Pat SMITH et celle de la précédente Présidente de la Croatie tous les deux membres du CIO.