DISCOURS DU PRESIDENT MUSTAPHA BERRAF
- Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Cap-Vert ;
- Messieurs les ministres ;
- Messieurs les Ambassadeurs ;
- Monsieur le Président du Comité National Olympique du Cap-Vert ;
- Chers Amis du Sport et de l’Olympisme ;
- Mesdames-Messieurs ;
- Honorables personnalités
Ce jour est historique pour le mouvement olympique et sportif africain en général et capverdien en particulier. Comme vous le savez tous, nous nous sommes réunis ici pour la cérémonie de pose de la première pierre du projet de construction d’un siège flambant neuf pour le Comité National Olympique et sportif du Cap-Vert. Nous allons écrire ensemble une nouvelle fois l’histoire du sport et de l’olympisme africain.
Le Cap-Vert, ce pays magnifique nous parle à travers son engagement à faire du sport un vecteur de développement et de construction d’un idéal de vie en faveur de sa jeunesse. Le Comité National Olympique de votre pays est décidé à se doter d’une infrastructure futuriste qui répond à ses objectifs de promotion du sport et de l’olympisme.
Cela fait partie du désir de ce CNO à impulser des bonnes pratiques en matière de Gouvernance sportive et c’est à féliciter. C’est la démonstration du sérieux et de la volonté de tout un peuple à faire savoir au monde du sport qu’il ne va lésiner sur aucune initiative pour se hisser au panthéon des meilleurs Nations africaines de sport.
Permettez-moi, de féliciter votre pays, au nom de tout le mouvement olympique et sportif africain pour la qualité de l’organisation et l’accueil chaleureux qui nous a été réservé par le comité d’organisation en vue de cette cérémonie de pose de la première pierre du siège du CNO. Un merci tout particulier aux autorités et au peuple capverdien, à leur tête son Excellence Monsieur le Président de la République.
Je félicite le dynamisme de la Présidente du CNO du Cap-Vert, Mrs Filomena Maria FORTES et la perspicacité du coordonnateur du projet, en la personne de l’Ingr. Habu Ahmed GUMEL, Trésorier Général de l’ACNOA.
Je me satisfais par ailleurs, de l’excellente coopération qui existe entre le CNO du Cap-Vert et le Ministère des Sports au profit de la jeunesse de ce pays.
Mesdames-Messieurs
Honorables personnalités
Le projet de construction des sièges aux CNO qui en ont besoin est une initiative de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA, qui a établi l’amer constat d’un déficit important en termes de sièges agréables et modernes pour plusieurs CNO africains qui étaient logés à très mauvaise enseigne. Certains n’avaient pour sièges que des bureaux de fortunes, les domiciles des Présidents, des espaces publics non conformes ou désuets.
Cette époque est désormais révolue. Ce projet a déjà permis de doter quelques CNO de sièges de dernière génération. L’ACNOA propose aux CNO une option de financement des projets de construction des sièges modernes. Une opportunité extraordinaire pour l’ensemble du Mouvement Olympique et Sportif Africain qui doit monter d’un cran.
Ce projet se poursuit de manière satisfaisante avec davantage de CNO qui demandent cette assistance. Les CNO du Bénin, du Tchad, de la Guinée Bissau, de l’Eswatini, du Malawi, de la Sierra Léone et du Togo ont reçu des ressources nécessaires et, en 2022, le CNO de l’Eswatini par exemple a inauguré officiellement le nouveau siège le 25 Février 2023.
Pour 2023, tous ceux qui ont soumis leurs dossiers verront leurs contrats finalisés après évaluation.
Nous sommes heureux de voir qu’aujourd’hui le Cap-Vert est résolument lancé et dans les prochains mois va bénéficier d’un cadre propice à l’épanouissement du sport et de l’olympisme. C’est tout à l’honneur de l’Afrique.
Je me réjouis, avec toute la famille de l’ACNOA, que toute l’Afrique Olympique témoigne de la vitalité de notre continent à travers la mise en œuvre d’un tel projet qui garantit un avenir radieux à la gouvernance sportive en Afrique.
Vive l’Afrique solidaire !
Je vous remercie pour votre aimable attention
Mustapha BERRAF
Membre du CIO
Président de l’ACNOA