A dix jours des deuxièmes Jeux Africains de plage de Hammamet en Tunisie le niveau de préparation est à son comble.
Tout est prêt pour accueillir, durant cette grande fête du Sport, de la Culture et des Valeurs, plus de 1100 athlètes, 500 personnalités, officielles, accompagnateurs et techniciens de 53 Pays. Soit un total prévisionnel d’accréditations de 2000 personnes. Selon le Comité d’organisation le taux d’avancement des préparatifs a atteint les 85%.
Du 23 au 30 Juin 2023, Hammamet va être la plaque tournante du sport et de l’olympisme africain et mondial. La présence du Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques, ACNO, Robin Mitchell, contribue à donner un cachet particulier à cet évènement qui jouit aussi de l’onction du Comité International Olympique, le CIO, et surtout de l’impulsion organisationnelle de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA, qui sera représentée au plus haut niveau par son Président, l’honorable Mustapha Berraf.
La compétition sera enrobée d’une belle célébration culturelle et artistique qui va d’abord s’exprimée lors de la cérémonie officielle d’ouverture dans 10 jours.
L’artiste Lofti Bouchnak, star de la chanson tunisienne et arabe, va prester avec à ses côtés une pléiade d’artistes africains de grande renommée.
La ville de Hammamet est parée de ses plus beaux atours déclare le gouvernorat de Nabeul la région hôte des Jeux. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports Kamel Deguiche souligne que :
« l’organisation de ces Jeux a constitué un nouveau défi qui a nécessité la conjugaison des efforts entre le ministère de tutelle , le comité national olympique tunisien ainsi que toutes les parties concernées et l’implication des différents départements de l’Etat afin de réussir cet évènement à caractère multiple puisqu’il dépasse la dimension sportive et compétitive pour inclure la promotion du tourisme tunisien, du patrimoine culturel et des produits naturels du pays outre sa dimension écologique. »
Il ajoute :
« Le nombre record des participants à ces jeux traduit l’ouverture de la Tunisie sur son environnement africain et constitue une réponse à la vague d’attaques visant notre pays, mettant en doute ses bonnes relations avec les autres pays du continent »
Pour le Président de l’Association des Comités Nationaux Olympique d’Afrique, ACNOA, l’Honorable Mustapha Berraf :
« Dans 10 jours nous allons ensemble ouvrir l’une des compétitions les plus inédite que le sport et l’olympisme africain enregistrent sur le plan historique. »
L’ACNOA va également tenir deux rencontres importantes à savoir la réunion de son Comité exécutif et surtout une Assemblée Générale ordinaire. Deux évènements qui ont pour centre d’attraction principale le consensus historique autour des statuts et du code éthique de l’organisation adoptés en 2020 à Addis Abeba en Ethiopie. L’ACNOA va aussi faire prévaloir le consensus qui selon l’Honorable Mustapha Berraf « est le meilleur mode de gouvernance actuellement au sein du mouvement olympique africain »
Le mouvement olympique et sportif africain nage en pleine sérénité et l’Assemblée Générale va se réunir dans cette continuité 42 ans après la création de l’ACNOA.
Le Président de l’ACNOA au sujet des traditionnelles Assemblées Générales de l’institution dit :
« La session d’une Assemblée Générale marque indéniablement pour toute institution, une occasion de retour sur soi et d’interrogation sur son activité passée et future. J’appel à l’unité pour que notre participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 soit le plus grand succès que nous n’ayons enregistré. Je formule ce vœux d’une union des cœurs et d’une mobilisation sans pareil pour que Paris 2024 soit une réussite mémorable afin d’apporter aux athlètes de la sérénité, leur entourage avec. La jeunesse est au cœur du projet Paris 2024 dit le comité d’organisation de ces Jeux. Nous disons ici que la jeunesse africaine doit être au centre de cette vision et ça commence par Yasmine Hammamet »
C’est dans cet esprit que les 2èmes Jeux Africains de Plage de Hammamet vont être l’une des plus belles plateformes de fusion entre le sport, l’olympisme et la bonne gouvernance dans le sport africain. Dans 10 jours la preuve sera une évidence.