Tunis, 21 Juin 2023, en prélude à l’ouverture des deuxièmes jeux africains de plage de Hammamet le 23 Juin 2023, les membres du Comité exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympique, ACNOA, se sont réunis ce 21 Juin 2023 à Tunis.
Le quorum largement atteint, les travaux ont commencé par le discours de bienvenue du Président du Comité National Olympique Tunisien, Mehrez Boussayene.
Il a présenté les enjeux de la deuxième édition des Jeux Africains de plage de Hammamet qui réunissent 54 Etats membres de l’ACNOA du 23 au 30 juin 2023. Mehrez Boussayene à remercier l’ACNOA en ces termes :
« Je voudrais, Monsieur le Président, Mesdames Messieurs les membres du comité exécutif de l’ACNOA, vous adresser un témoignage de profonde reconnaissance pour votre précieux soutien au comité d’organisation qui y puise force et motivation pour assurer la meilleure livraison possible des jeux »
Prenant par la suite la parole pour prononcer son discours d’orientation générale des travaux, le Président de l’ACNOA, l’Honorable Mustapha Berraf, a tenu d’abord à remercier le Président de la République de Tunisie pour l’accueil chaleureux et la convivialité du séjour de toutes les délégations qui prennent part aux travaux, avant de s’adresser aux participants :
« Votre présence ici est nécessaire et importante dans le cadre de ce comité exécutif qui est une étape stratégique dans la voie du progrès et de la consolidation de l’unité du mouvement sportif africain qui montre de meilleures dispositions ces dernières années »
A la suite du Président Berraf, le Ministre de la Jeunesse et des Sports de Tunisie, l’Honorable Kamel Deguiche a, dans son allocution de circonstance, affirmé que :
« Notre pays est prêt à embrasser un évènement sportif africain aussi important… »
Des discussions préparatoires à la 21eme Assemblée Générale de l’ACNOA qui aura lieu en marge de ces deuxièmes Jeux Africains de plage, on retient la présentation de la candidature de la Guinée Equatoriale à l’organisation des troisièmes Jeux Africains de Plage. Le Ministre des Sports de Guinée Equatoriale a lui-même édifié les membres du Comex sur les atouts de son pays.
La candidature de la Guinée Équatoriale est placée sous les auspices du Président de la République de Guinée Équatoriale en personne.
Ladite candidature a été acceptée par le Comex et sera présentée lors de l’Assemblée Générale de l’ACNOA.
S’en sont suivis le rapport du Comité exécutif et le rapport financier de l’ACNOA qui ont été présentés et adoptés,
Dans une présentation faite par M William Blick, qui est par ailleurs membre du Comité International olympique, il a porté un regard sur la promotion des valeurs olympiques au sein de l’Association des Comités Nationaux Olympiques, suivi d’un rapport présenté par le Dr. Sam Ramsamy, Président de la Commission d’éthique de l’ACNOA.
Dans son mot de clôture à la fin des travaux, l’Honorable Mustapha Berraf, Président de l’ACNOA, a remercié les membres du comité exécutif pour leur engagement et leur professionnalisme dans la mise en œuvre des actions qui se fondent sur le plan stratégique 2020 – 2024 de l’ACNOA. Les travaux se sont déroulés dans la sérénité et toutes les décisions prises s’inscrivent dans le sens du développement du sport africain et l’épanouissement de la jeunesse du continent.