Hammamet, 23 Juin 2023, l’Hotel Saphir Palace a abrité les travaux de la 21ème Assemblée Générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA, en marge des 2èmes Jeux Africains de Plage de Hammamet en Tunisie.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de la jeunesse et des sports de Tunisie Kamel Deguiche.
Le Président du Comité National Olympique Tunisien, Mehrez Boussayene dans son mot de bienvenu dit :
« C’est un grand jour pour la Tunisie de voir l’Afrique entière réunie sous un seul toit, celui de Hammamet, Cité des Jasmins, symbole de pureté et de partage et porte flambeau de l’hospitalité légendaire de la Tunisie entière, carrefour des civilisations de plus de 3000 ans, aux empreintes impérissables sur le sens de l’accueil et du vivre ensemble de tous les Tunisiens… Nous nous devons d’être profondément reconnaissants à l’ACNOA et à notre Président Mustapha Berraf pour le précieux soutien dont nous avons bénéficié. Ensemble nous gagnerons…Puisse, notre Assemblée Générale constituer une nouvelle chance pour la paix.»
Le Président de l’ACNOA, l’Honorable Mustapha Berraf, dans son discours d’orientation des travaux affirme ce qui suit :
« La présente 21ème session de l’Assemblée Générale ordinaire de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique dispose d’un ordre du jour alléchant. Il nous permettra de faire un état des lieux conséquent et d’élaborer des perspectives prometteuses. Mais avant toute chose permettez-moi de féliciter tous les 54 Comités Nationaux Olympiques Africains pour le brillant travail qu’ils réalisent avec engagement et perspicacité pour le bien être du sport africain et des athlètes du continent. Les CNO ne lésinent sur aucune action pour mettre en œuvre une vision globale qui s’inscrit dans le sillage des valeurs olympiques universelles. C’est un travail de gouvernance sportive qui s’améliore de jour en jour. »
Une intervention par vidéo du Président du Comité International Olympique, le Dr Thomas Bach, a été diffusée. Dans son message Thomas Bach d’entrée de jeu déclare « C’est toujours un très grand plaisir de m’adresser à la communauté olympique d’Afrique. L’Afrique a une place importante sur la scène sportive internationale. Votre Assemblée générale sera l’occasion de renforcer cette place et de réaffirmer l’unité de votre communauté… Votre Assemblée générale se tient à une année des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Les préparatifs pour ces jeux seront au cœur de vos travaux. Au fil des mois, vos athlètes se concentreront sur leur qualification pour ces Jeux. Nous tous-les CNO, l’ACNOA, le CIO et l’ensemble de la communauté olympique-nous devons les soutenir pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, l’Afrique se doit d’avoir une forte et excellente délégation à ces Jeux pour faire encore mieux qu’à Tokyo.»
Le Ministre de la Jeunesse, des sports de la République de Tunisie, Kamal Daqish, dans son discours a précisé que « les jeux de plage Africains sont soutenus et suivis par le Président de la République de Tunisie » il a, par ailleurs, félicité l’Association des Comités Nationaux Olympiques pour la tenue des travaux de la 21ème Assemblée Générale Ordinaire à Hammamet.
Des travaux qui ont découlé en terme de résolutions sur l’adoption du rapport d’activités du comité exécutif de l’ACNOA, du rapport de la commission éthique, tout comme le procès-verbal de la 20ème Assemblée Générale et la candidature de la Guinée Equatoriale pour l’organisation des 3èmes Jeux Africains de plage qui a été acceptée par l’Assemblée Générale. Ainsi, les 3èmes jeux Africains de plage auront lieu en Guinée Equatoriale. Le Directeur de la Solidarité Olympique James Macleod qui conduisait l’équipe de la Solidarité Olympique a développé sur les actions de celle-ci en faveur du mouvement olympique et sportif africain.
Les échanges qui se sont déroulés en présence des membres africains du Comité International Olympique, ont par ailleurs porté sur le programme de préparation des Athlètes Africains aux Jeux de Paris 2024, le plan d’action 2024, les prochains Jeux Africains au Ghana, les Jeux Africains ACNOA 2027, les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026. Le 2ème Forum Egalité des Genres de l’ACNOA a été présenté par Mme Filomena Fortes.
Le Président de l’ACNOA, l’Honorable Mustapha Berraf, a remercié tous les membres pour leur précieuse contribution aux travaux de la session tout en marquant sa foi pour l’avenir de l’Association des Comités Nationaux d’Afrique.