Les derniers Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 ont été ceux qui ont provoqué une vive réaction des responsables du Comité National Olympique et sportif djiboutien. Pour éviter de nouveaux déboires aux athlètes de ce pays à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, et à l’initiative du Comité National Olympique, s’est tenue au Palais du Peuple une journée de réflexion et de débats autour du sport national. Ce rassemblement avait réuni les dirigeants de toutes les organisations fédérales de sports du pays, les athlètes, les représentant du Secrétariat d’Etat chargé des sports, les parents, les passionnés du sport ainsi que d’anciens dirigeants. Cette journée avait pour mission de permettre d’identifier, de corriger et d’améliorer ensemble les conditions de préparations des athlètes de haut niveau du pays et d’être au rendez-vous avec dignité lors des grandes compétitions internationales et de partir en grande délégation aux Jeux Olympiques.
Un plan stratégique axé sur la préparation et le bien-être des athlètes a été conçu pour prendre des décisions pertinentes et pour développer des stratégies adéquates dans l’objectif de soutenir les meilleurs sportifs dans leur recherche de la performance. Dans sa nouvelle gestion, le CNOSD a voulu mettre au cœur de ses actions le sport de haut niveau. La mise en place de ce plan stratégique a permis d’identifier les voies et les moyens à mettre en œuvre pour réussir les actions à entreprendre. Selon Mme Aicha Garad Ali, présidente du CNOSD,
« Ce plan stratégique s’articule autour du respect des autres, de l’excellence, du fair-play, du travail d’équipe, de l’égalité et de la bonne gouvernance ».
Les recommandations issues de cet atelier et le plan stratégique ont été soumises à la plus haute autorité du pays et une subvention spéciale a été octroyée pour soutenir et accompagner les athlètes dans leurs préparations sur le court terme pour les compétitions à venir, le moyen terme jusqu’à Paris 2024 et sur le long terme pour les JO de Los Angeles 2028.
Ce budget sera consacré à leurs préparations, leurs participations et à tous les besoins relevant de leur statut de haut niveau. Bref il s’agissait, selon Mme Fardouza Moussa, vice-présidente du CNOSD,
« De redémarrer sur des nouvelles bases en donnant au sport national le moyen de ses ambitions ».
Parmi les recommandations issues de ces assises, des passeports de service ont été établis aux sportifs des sélections nationales ainsi que leur staff d’encadrement pour leur faciliter les déplacements à l’étranger dans le cadre de leurs stages d’entraînements et leur participation aux compétitions afin de leur faciliter les démarches pour les demandes de visas mais également pour leur accorder un statut particulier en tant que porte-drapeaux de la nation. Un budget conséquent à hauteur de 100 million de franc géré au sein du Comité National Olympique et Sportif Djiboutien audité chaque année a été mis à disposition pour la préparation et la participation des athlètes de haut niveau aux compétitions. C’est ainsi que les meilleurs athlètes de quatre fédérations nationales ont été retenus pour avoir des bourses afin de les préparer dans des conditions optimales dans des centres de haut niveau. Ainsi des athlètes djiboutiens ont été placés dans des centres de haut niveau au Kenya, Ouganda, en Ethiopie, en Algérie, en France, en Hongrie et à Tokyo pour qu’ils puissent s’entrainer dans des conditions optimales et recevoir un meilleur encadrement technique avec, à la clé, un kiné, une alimentation saine et contrôlée ainsi que la participation à toutes les compétitions du choix de leurs fédérations. Un contrat à objectif tripartite a été signé par les athlètes avec l’engagement d’améliorer leurs performances. Ils ont commencé à percevoir aussi des bourses mensuelles appelées « bourses IOG » grâce à la subvention octroyée par son Excellence, le Président de la République, en plus des boursiers de la Solidarité Olympique.
Pour motiver les athlètes, des critères d’attribution des primes d’excellence aux médaillés ont été mis en place par le CNOSD en ce qui concerne les Jeux Olympiques, les championnats du monde, les jeux et championnats d’Afrique, les jeux olympiques de la jeunesse etc…
Pour avoir une idée de ces motivations très alléchantes, aux jeux olympiques une médaille d’or donne droit à une récompense de 5.000.0000 FD, tandis que respectivement celle en argent et en Bronze sont rétribuées à 3.000.000 FD et à 2.500.000FD.
Une fois ces bonnes conditions réunies, les athlètes nationaux ont pu participer à des compétitions régionales et internationales et collecter les premières médailles. Rien que pour l’année 2023 plusieurs médailles ont été récoltées.
Les efforts conjugués du CNOSD, du secrétariat d’Etat chargé des Sport et toutes les autres parties prenantes et l’implication directe du chef de l’Etat son Excellence, M. Ismail Omar Guelleh qui a affirmé sa volonté de redéfinir l’organisation de la politique du sport au niveau national et international en répondant positivement à la sollicitation du mouvement sportif par la mise en place de cette subvention renforcent toute cette ossature.