Journée Olympique 2023 : Message du Président de l’ACNOA

SOLIDAIRES ENSEMBLE !

Si nous nous tenons, main dans la main, nous aurons l’assurance que nos actions aboutiront.

Au-delà de l’assurance, nous sommes aussi invités à faire des valeurs olympiques, 75 ans après la première édition de la journée Olympique, le fondement permanent de nos actions.

Le slogan de cette année est « Bougeons » il nous interpelle à redoubler d’ardeur dans la mise en œuvre de nos actions et de faire de celles-ci des repères pour la jeunesse d’Afrique et du monde.

Mais surtout, inciter tout le monde à la pratique quotidienne d’une activité physique. Les jeunes assurent leur croissance à travers le sport et un développement sain qui les aide à rester en bonne santé plus tard dans la vie nous devons les encourager encore plus dans ce sens.

Nous devons au quotidien bouger d’une manière ou d’une autre quel que soit l’endroit il y va de notre santé mentale et physique.

Ce 23 juin 2023, prenez juste 30  minutes pour bouger votre corps !

Faire du sport nous confère un esprit sain dans un corps en bonne santé  et une volonté de donner le meilleur de nous-même.

Les valeurs olympiques fondamentales que sont l’excellence, la solidarité, le respect et le fairplay intègrent la maxime du gout de l’effort et de l’engagement de tous à développer notre environnement immédiat à travers le sport. Le sport est vecteur de paix et d’amour.

Des célébrations sont organisées aujourd’hui à travers les cinq continents. La journée olympique est cruciale pour que le monde entier épouse la vision que nous avons héritée de Pierre de Coubertin. 

En Afrique, nous célébrons cette magnifique journée dans un contexte plutôt charmant pour le mouvement olympique et sportif du continent.

Tunis, sur le site de Yasmine Hammamet, accueil du 23 au 30 Juin 2023 les 2èmes Jeux Africains de plage. Un évènement qui rassemble plus de 1000 sportifs, de centaines d’officiels, d’encadreurs et de bénévoles. C’est une heureuse coïncidence de dates qui rehausse d’un éclat particulier la célébration de la journée olympique au même moment ou sur le continent nous « bougeons » sur les plages chaudes de Hammamet.  

L’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains, ACNOA, joue un rôle de premier plan dans la promotion du sport.

L’ACNOA martèle que le pouvoir du sport va nous faire progresser. Nous encourageons la participation, le développement et la promotion de l’image du sport pour une société africaine plus inclusive. Le sport va impulser des changements positifs et améliorer la vie des gens car le sport est sûr, durable, accessible, il rassemble et uni les peuples.

Dans ce maillage, l’esprit de solidarité doit prévaloir. Cet esprit nous permet d’exorciser bien des dérapages qui imposent l’exclusion et tous les maux qui n’ont pas voix au chapitre.

Solidaires ensemble ! Nous sommes solides comme un roc contre tout ce qui nous tire vers le bas et le sport nous fait bouger dans le bon sens, « Bougeons » simplement.

Mustapha Berraf

Membre du CIO

Président de l’ACNOA