<<Suite à la proposition de World Athletics d’introduire des primes pour récompenser les athlètes médaillés d’or aux Jeux Olympiques de Paris, la CA de l’ACNOA a eu une concertation avec certains représentants d’athlètes en Afrique.
Certains représentants d’athlètes ont exprimé leur inquiétude quant à l’équité de la proposition, qui aurait pour conséquence que seuls les médaillés d’or d’un sport seraient récompensés pour leurs performances. Des inquiétudes ont également été soulevées au sujet du sport propre, car en augmentant encore l’incitation à gagner, les athlètes pourraient être exposés à des paris, des manipulations ou des pressions pour se tourner vers le dopage.
Les représentants des athlètes ont accueilli favorablement l’idée que les athlètes soient récompensés pour leurs efforts et leurs réalisations en tant qu’athlètes de haut niveau; cependant, cela ne devrait pas se faire au détriment du modèle de solidarité qui soutient et favorise l’épanouissement des athlètes à tous les niveaux du sport.
Il est important de veiller à ce que les athlètes bénéficient d’un soutien juste et équitable, qui ne mette pas en péril le développement du sport à la base au prix de récompenses pour ceux qui montent sur le podium. Le modèle de financement de la Solidarité Olympique est fondamental pour égaliser les chances entre les pays riches et les pays pauvres, c’est ce concept qui rend les Jeux Olympiques si uniques.
La CA de l’ACNOA encourage les CNO, les FI et le CIO à garder les athlètes au centre de toute discussion future sur le sujet, et à soutenir continuellement le développement de programmes de solidarité pour tous les athlètes>>.