Le président de la Fédération internationale de canoë Thomas Konietzko, le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique Mustapha Berraf et le maire de l’Ile-Saint-Denis Mohamed Gnabaly étaient tous présents lors de l’inauguration.
Le secrétaire général de la FIC, Richard Pettit, la vice-présidente Cecilia Farias, le vice-président Lluis Rabaneda i Caselles, le président de la Confédération africaine de canoë-kayak, Joao Manual Da Costa Alegre Afonso, et le membre du Comité exécutif de la FIC, Ahmed Mahamoud Abdoulkader, se sont également joints aux célébrations.
Les enfants de la région ont participé aux activités et se sont essayés au bateau-dragon.
BYD et NELO, partenaires de la FIC, ont fourni l’équipement nécessaire pour pagayer, le premier soutenant l’activité de bateau-dragon. « La Station Afrique est mise en place pour les jeunes et les enfants des quartiers populaires d’ici », a déclaré Mustapha Berraf, président de l’ACNOA.
« Le maire et moi-même avons pensé que ces jeunes avaient besoin de participer aux Jeux Olympiques d’une manière plus inclusive et plus passionnée.
Nous avons discuté avec la FIC, qui a pris soin de nous fournir des bateaux et d’impliquer ses techniciens pour former les jeunes de cette région qui seront peut-être les champions de demain.
Le canoë est un moyen de transport qui existe dans de nombreux pays africains et c’est un moyen de survie car de nombreux hommes et femmes africains l’utilisent pour pêcher et pour se déplacer d’un endroit à l’autre.
L’Afrique est un immense continent entouré de rivières et de nombreuses jungles et je pense que l’apprentissage de la pagaie sera si important qu’il sera difficile de répondre à la demande ».
Lors de l’inauguration, des membres de la FIC sont montés à bord d’un bateau-dragon, avec la participation de la mascotte de Paris 2024, Phryge.
L’inauguration a été marquée par une performance remarquable du groupe Batucada, la Troupe Batukavi, originaire de Grenoble.
Le groupe, composé d’enfants, a parcouru 700 kilomètres à vélo au cours des 12 derniers jours, visitant plusieurs sites de Paris 2024.
Auparavant, ils ont participé à des événements sportifs mondiaux tels que Rio 2016 et la Coupe du monde de la FIFA 2014, entre autres.
« Nous voulons laisser un héritage ici avec ce projet. Il ne s’agit pas seulement de deux semaines de compétition lors des Jeux. Lorsque nous quitterons cette ville, nous voulons encourager plus d’enfants à pratiquer notre sport>>, a déclaré le président de la FIC, M. Konietzko.
Merci à nos partenaires BYD et NELO, à la ville de l’Ile-Saint-Denis, à son maire et à l’ACNOA d’avoir contribué à la mise en place de ce projet.
Ce n’est pas seulement pour les locaux, mais pour tous les touristes qui assistent aux Jeux et qui ont envie de faire de l’exercice. »
« Le canoë-kayak est un sport merveilleux pour tout le monde et nous sommes heureux de mettre en place une scène pour l’essayer ».
S’adressant à la FIC au stade nautique de Vaires-sur-Marne, le président du Comité d’organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, s’est également montré élogieux à l’égard du projet : « C’est formidable qu’il y ait cette discussion ouverte avec l’Afrique ».
« Nous savons tous qu’il faut développer les différents pays pour les rendre plus universels. Ce n’est pas tout à fait le cas pour l’instant, alors voir l’Afrique avec le canoë-kayak, c’est formidable ».