Le Comité exécutif valide les programmes du Forum de Tunis, du Forum sur l’égalité des genres au Burundi et l’organisation des Jeux Africains de la Jeunesse en Angola
4 septembre 2025 – Le Comité exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) s’est réuni le 3 Septembre 2025 en Vidéo Conférence sous la présidence de l’Honorable Mustapha Berraf président de l’ACNOA, pour coordonner trois événements stratégiques de fin d’année. « Comme vous le savez, j’ai convoqué cette réunion du comité exécutif afin que chacun puisse exprimer son point de vue sur deux questions importantes, surtout », a déclaré le Président en ouverture de séance.

I. FORUM AFRICAIN SUR LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
La deuxième édition à Tunis
La deuxième édition du Forum Africain Olympique pour la Préservation de l’Environnement et la Lutte contre le Réchauffement Climatique se tiendra à Hammamet, en Tunisie, du 19 au 22 octobre 2025. Il s’inscrit dans la continuité des efforts déjà entrepris par l’ACNOA, notamment le Forum d’Alger 2024 sur le sport et le climat, qui avait constitué une étape majeure dans la réflexion africaine sur la contribution du sport à la lutte contre le réchauffement climatique.
L’événement se déroulera sous le thème : « Le Sport Africain face aux Défis Climatiques : Agir Ensemble pour un Développement Durable ».
« Il faut qu’on s’organise pour faire en sorte que les choses se passent dans les meilleures conditions », a souligné le Président Berraf, inscrivant cet événement dans une vision globale du calendrier sportif africain.

Objectifs stratégiques
Le forum poursuit cinq objectifs principaux définis par l’ACNOA :
- Créer une plateforme réunissant les CNO, décideurs, institutions, experts et entreprises pour réfléchir aux enjeux climatiques dans le sport africain.
- Promouvoir un sport durable avec des pratiques écologiques (réduction carbone, gestion des déchets, infrastructures vertes, mobilité durable).
- Sensibiliser et mobiliser le public, les jeunes, et les athlètes en faisant du sport un vecteur d’éducation.
- Favoriser les partenariats entre États africains, entreprises et institutions pour développer des projets concrets liant sport, climat et durabilité.
- Placer l’Afrique comme acteur clé en valorisant les initiatives locales et les ressources naturelles.
Programme et intervenants confirmés
L’événement rassemblera 16 intervenants et 8 modérateurs,
Le forum inclura une cérémonie de remise de prix le 20 octobre, récompensant « les meilleurs et les initiateurs de programmes d’environnement et de développement durable ».

II. FORUM SUR L’ÉGALITÉ DES GENRES AU BURUNDI
« La seconde concerne le Forum sur l’égalité des genres », a précisé le Président Berraf, confirmant la tenue de cet événement au Burundi du 10 au 11 novembre 2025, avec pour thème : Egalité des genres dans le sport : Libérer le potentiel, soutenir les générations.
Le Forum de l’ACNOA sur l’égalité des genres regroupera les principaux décideurs du Mouvement olympique africain pour voir dans quelle mesure les organisations sportives pourraient faire avancer positivement les efforts visant à parvenir à une représentation équitable des hommes et des femmes dans tous les aspects de leurs activités.
Organisé au cours d’une année charnière – après Paris 2024, avant les J.O Los Angeles 2028 et juste un an avant les tout premiers Jeux Olympiques sur le sol africain – ce séminaire offre une occasion exceptionnelle pour accélérer les efforts collectifs pour une représentation équitable des genres dans le sport.
A travers un dialogue stratégique et aux expériences fructueuses des exposants invités, les participants seront appelés à devenir les champions du changement et à intégrer l’égalité des genres dans leur gestion, leur prise de décision et leurs pratiques quotidiennes. Le forum mettra l’accent sur la nécessité pour les hommes et les femmes de travailler ensemble pour un changement durable.
Le forum se tiendra sous le très haut patronage du Président de la République du Burundi, Son Excellence Monsieur Evariste NDAYISHIMIYE.

Formation diplômante en diplomatie sportive
L’ACNOA lance un programme de formation diplômante en diplomatie sportive. Cette formation vise à outiller les dirigeants africains en compétences de négociation et de gouvernance sportive internationale, renforçant ainsi la représentativité et l’influence du continent. « Nous avons besoin tous de nous former en diplomatie sportif », a insisté le Président.
Caractéristiques de la formation :
- Durée : 21 jours
- Fréquence : tous les six mois
- Participants : 15 personnes par session
- Public cible : présidents des comités nationaux olympiques et membres du comité exécutif
« Ça concerne le président du comité olympique ou une personne déléguée par ses soins et les membres du comité exécutif », a précisé M. Berraf. Un mémorandum d’entente sera signé pour formaliser ce programme.

III. JEUX AFRICAINS DE LA JEUNESSE EN ANGOLA
« Qu’on puisse clôturer l’année avec les Jeux africains de la jeunesse en Angola qui seront certainement qualificatifs pour certains sports pour les Jeux olympique de la Jeunesse Dakar 2026 », a annoncé le Président, positionnant ainsi ces Jeux comme l’événement de clôture du calendrier sportif 2025. L’ACNOA et l’Angola multiplient les efforts pour faire de cette 4e édition un succès inoubliable.
Report de la réunion des Chefs de Mission
La réunion des chefs de mission, initialement programmée du 11 au 15 septembre, a été reportée du 18 au 22 septembre 2025.

Ajustements et collaborations
Le Comité exécutif a validé l’intégration de l’Association Nationale des Comités Olympiques du Pacifique (ANOP) au Forum de Tunis, avec une intervention sur « le sport et la protection des océans » incluant « le concept de l’eau bleue qu’ils ont déjà révélé » lors de leur Assemblée générale.
Les travaux de cette session du Comité exécutif ont été marqués par des échanges constructifs et des décisions stratégiques en faveur du développement durable, de l’égalité des genres et de la jeunesse africaine.
Le Président de l’ACNOA l’Honorable Mustapha Berraf a rappelé l’importance de la préparation collective des grandes échéances à venir.
« Nous devons nous organiser pour que les choses se passent dans les meilleures conditions, afin de clôturer l’année par un succès collectif, notamment avec les Jeux Africains de la Jeunesse en Angola », a-t-il affirmé.

Une continuité stratégique
Les initiatives décidées au cours de cette réunion s’inscrivent en droite ligne des actions entreprises par l’ACNOA ces dernières années. Le Forum d’Alger 2024 avait posé les bases d’une mobilisation africaine sur le climat, et les programmes pour l’égalité des genres ont déjà permis des avancées significatives dans la représentativité des femmes dans le sport. Parallèlement, l’ACNOA continue d’investir dans la jeunesse, avec une attention particulière aux Jeux Africains de la Jeunesse et les Premiers Jeux Africains Scolaires, conçus comme un tremplin vers l’excellence et l’inclusion.
En clôturant la séance, le Président Mustapha Berraf a tenu à saluer l’esprit de solidarité et de responsabilité des membres du Comité exécutif :
« Nos débats reflètent l’unité et la solidarité qui guident notre action. Ensemble, nous portons la responsabilité de bâtir un avenir meilleur pour le sport africain et sa jeunesse. »
