L’ACNOA et CISA, unis par la force d’un partenariat dans le but de bâtir un avenir radieux pour le sport africain

COMMUNIQUE DE PRESSE

Abuja, le 5 décembre 2024 :

L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), annonce le renouvellement de son partenariat avec la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA).

La 11ème édition de la Convention Internationale du Sport en Afrique va se tenir à Dakar du 19 au 21 Février 2025. Dakar, au Sénégal, qui est la ville qui va abriter les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026, une grande première pour le continent africain.

Ce partenariat initié en 2007 à Dakar, lors de la première édition de la Convention, porte sur la promotion et le développement du sport en Afrique. L’ACNOA prend une part active très importante dans ce rendez-vous stratégique.

La 11ème édition de la Convention Internationale du Sport en Afrique sera assurément un moment d’intense communion et de solidarité pour l’ensemble du mouvement olympique et sportif africain. Au détour « des conférences, expositions, ateliers et séminaires », et de la présence des acteurs de premier plan du sport en Afrique que sont « les journalistes sportifs et athlètes », et des institutionnels Etatiques et non Etatiques, cet évènement va, une nouvelle fois, forcer l’admiration et booster la réflexion sur l’implémentation des actions de construction de l’avenir du sport africain.

Mustapha BERRAF, Président de l’ACNOA déclare :

« Le renouvellement de ce partenariat est une confirmation de notre engagement envers le développement du sport en Afrique. Au fil des années, CISA est devenu un rendez-vous incontournable qui nous permet de réfléchir ensemble aux défis auxquels nous faisons face et de trouver des solutions innovantes pour l’avenir du sport sur notre continent. Je suis heureux aussi de voir que le programme de cette 11ème édition donne une place prépondérante à l’intelligence artificielle et son impact dans le sport. Le CISA est une initiative nécessaire car un tel projet ne peut que contribuer au développement du sport en Afrique. Le champ du sport africain est immense et les œuvres peu nombreuses. Nous exhortons tous à la mise sur pied d’une importante coalition pour faire face aux défis. C’est notre Conviction : le sport africain a besoin de l’Etat, des instances olympiques, des partenaires publics et privés. N’ayons qu’une seule et même détermination : servir la jeunesse d’Afrique. Je me réjouis donc des enjambées que nous pourrons faire grâce à CISA, au regard des thèmes qu’il épluche et qui étouffent par leur pertinence. CISA est une initiative nécessaire, car un tel projet ne peut que contribuer au développement du sport en Afrique ».

CISA est un facteur valorisant en termes d’échanges et d’innovations. L’ACNOA, dans sa volonté de faire du sport et de l’olympisme des instruments d’épanouissement de la jeunesse africaine et de propulsion du continent, s’inscrit dans une vision qui favorise la promotion des valeurs olympiques de paix, de partage et de solidarité. CISA promeut cette vision et l’ACNOA y adhère.

 Il est question de faire prendre conscience aux dirigeants africains, aux sportifs et à tous les amoureux du sport, que le sport africain peut se développer et atteindre un niveau supérieur à celui qu’il occupe aujourd’hui. Les thèmes de CISA sont choisis et discutés à la lumière des préoccupations du moment. 

Diamil FAYE, Président de JAPPO Sports & Entertainment, initiateur de CISA, en référence à ce partenariat affirme :

« Ensemble, nous avons la responsabilité de bâtir un avenir radieux pour le sport africain. CISA est l’illustration parfaite de notre engagement collectif pour le développement sportif, et nous sommes déterminés à continuer à faire avancer cette vision ».