Par la voix de son Président et membre du CIO, l’Honorable Mustapha BERRAF, L’ACNOA oppose une fin de non-recevoir et de consternation à la proposition de World Athletics de fournir des ressources financières aux athlètes médaillés d’or aux Jeux Olympiques de Paris.
Ceci va à l’encontre des principes de solidarité prônés par le Mouvement olympique et les programmes substantiels qui s’y rapportent a-t-il affirmé.
La solidarité doit être de mise au sein des pays et organisations sportives afin d’amoindrir le gouffre qui existe entre les athlètes issus des pays les plus nantis et ceux en voie de développement et non le contraire.
La proposition de World Athletics va à l’encontre des principes fondamentaux du Mouvement olympique et vise simplement à renflouer les comptes en banques des athlètes non nécessiteux plutôt que d’aider ceux qui en ont le plus besoin.
C’est le lieu d’affirmer que l’athlétisme constitue une richesse sociale inégalable et a permis à des populations entières dans le continent Africain de se distinguer et de participer au développement économique et social de leur pays et de leur nation.
C’est justement pourquoi l’ACNOA estime plus utile de mettre à profit ces revenus pour satisfaire les besoins des jeunes talents africains qui n’aspirent qu’à disposer des moyens infrastructurels et matériels nécessaires à leur épanouissement.
L’ACNOA restera en tous temps à disposition pour continuer à aider et soutenir les athlètes et en particulier les talents à travers les programmes développés dans le cadre de la Solidarité Olympique en parfaite cohésion avec les fédérations et les Comités Nationaux Olympiques d’Afrique.