Dans le cadre d’une initiative révolutionnaire, le Comité International Olympique (CIO) a lancé aujourd’hui l’Agenda olympique pour l’IA. Cette initiative a été prise à l’occasion d’un événement interactif qui a eu lieu au Lee Valley VeloPark de Londres, dans le Parc olympique Queen Elizabeth, où se sont déroulés les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012.*
L’Agenda olympique pour l’IA est le troisième volet d’une série de trois documents stratégiques lancés sous la direction de Thomas Bach, président du CIO. Il fait suite à l’Agenda olympique 2020, lancé en décembre 2014, et à l’Agenda olympique 2020+5, lancé en mars 2021. Ce document présente l’impact envisagé que l’intelligence artificielle (IA) peut apporter au sport et la manière dont le CIO, en tant que chef de file du Mouvement olympique, entend diriger la mise en œuvre mondiale de l’IA dans le sport. L’Agenda olympique pour l’IA définit l’ambition du CIO, énonce les principes directeurs, identifie les domaines à fort impact pour l’application de l’IA et explore le cadre et les mécanismes de gouvernance nécessaires pour atténuer les risques et promouvoir l’utilisation responsable de l’IA. Il présente quatre engagements pris par le CIO alors que l’organisation prend les premières mesures pour intégrer l’IA dans l’écosystème olympique et tirer parti de sa puissance dans ses opérations, aux Jeux Olympiques et dans l’ensemble du Mouvement olympique.https://www.youtube.com/embed/VoF36w_yLWo?modestbranding=1&rel=0&wmode=transparent
Présentant le sujet à un public mondial dont une partie participait en ligne et à plus de 100 journalistes en présentiel, le président Thomas Bach a expliqué : « Lorsque nous avons lancé l’Agenda olympique, un programme de réforme global, en 2014, nous l’avons fait sous l’adage « changer ou être changé » ; – pour certains d’entre vous, notamment ici en Grande-Bretagne, cette question peut en rappeler une autre plus familière « Être, ou ne pas être ? Telle est la question”. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape pour garantir le caractère unique des Jeux Olympiques et l’importance que revêt le sport, et pour ce faire, nous devons être les acteurs du changement et non l’objet du changement. Aujourd’hui, avec le développement toujours plus rapide des technologies numériques et de l’IA en particulier, nous sommes une fois encore à la croisée des chemins. Grâce à l’Agenda olympique, nous savons qu’on ne peut être le leader du changement que si l’on adopte une approche holistique. Bien que nous ayons déjà été témoins de quelques initiatives individuelles en matière d’IA dans certains domaines spécifiques liés au sport, il n’existe pas encore de stratégie globale pour l’IA et le sport. Raison pour laquelle nous présentons aujourd’hui cette première approche holistique : l’Agenda olympique pour l’IA. »
Le président du CIO a poursuivi : « Ce sont des êtres humains qui sont au cœur de l’Agenda olympique pour l’IA. En d’autres termes : les athlètes. Car les athlètes sont au cœur du Mouvement olympique. Contrairement à d’autres secteurs, celui du sport n’est pas confronté à la question existentielle de savoir si l’IA remplacera l’humain. Dans le sport, il reviendra toujours à l’athlète de réaliser des performances. Il faudra toujours un athlète – un humain – pour courir le 100 mètres. Nous pouvons donc nous concentrer sur le potentiel de l’IA pour soutenir les athlètes.
L’IA peut aider à identifier les athlètes et talents aux quatre coins du monde. L’IA peut permettre à un plus grand nombre d’athlètes d’accéder à des méthodes d’entraînement personnalisées, à des équipements sportifs de qualité et à des programmes plus personnalisés pour rester en forme et en bonne santé. Au-delà de la performance sportive, l’IA est en mesure de révolutionner le jugement et l’arbitrage, renforçant ainsi l’équité dans le sport. L’IA peut renforcer la protection dans le sport. L’IA rendra l’organisation d’événements sportifs extrêmement efficace, transformera les retransmissions sportives et rendra l’expérience du spectateur beaucoup plus personnalisée et immersive.
« Nous sommes déterminés à exploiter l’immense potentiel de l’IA de manière responsable : l’Agenda olympique pour l’IA définit un cadre de gouvernance solide pour la mise en œuvre de cette stratégie, qui doit offrir un accès équitable à tous et garantir le droit de chaque individu à disposer de lui-même.
Le CIO souhaite ainsi ouvrir la voie au futur du sport avec l’IA par un leadership responsable en adoptant le changement tout en préservant les valeurs olympiques.”
Au cours d’une séance interactive d’une heure et demi, des experts issus des industries du sport, de la technologie, des affaires et du monde universitaire ont évoqué l’application concrète des outils d’IA au sport et de leur mise en œuvre. Les experts qui participaient à cette séance étaient les suivants :
- Thomas Bach, président du CIO, champion olympique d’escrime ;
- Christoph Schell, vice-président exécutif et directeur commercial d’Intel Corporation, et Lindsey Vonn, championne olympique de ski, qui ont discuté de la manière dont l’IA pourrait être utilisée pour l’identification des talents dans le sport ;
- Michael Evans, directeur et président d’Alibaba, champion d’aviron, Alistair Brownlee, champion olympique de triathlon, et James Huckle, olympien en tir, se sont penchés sur la manière dont l’IA peut contribuer aux performances des athlètes.
- Jesse Davis, professeur en charge du groupe d’apprentissage automatique et du laboratoire d’analyse des données sportives DTAI de l’Institut KU Leuven, et Masomah Ali Zada, membre de l’équipe olympique des réfugiés du CIO pour les Jeux de Tokyo 2020 et cheffe de mission de l’équipe olympique des réfugiés du CIO pour les Jeux de Paris 2024, ont présenté une étude portant sur la conception d’un vélo et de l’impact de l’IA sur l’équipement sportif ;
- Alain Zobrist, président-directeur général de Swiss Timing, et Nadia Comaneci, quintuple championne olympique de gymnastique qui a obtenu la note parfaite de « 10 », ont discuté de l’impact potentiel de l’IA sur l’arbitrage et le jugement ;
- Kirsty Burrows, responsable de l’unité du CIO pour la pratique du sport en toute sécurité, et Lindsey Vonn, championne olympique de ski, ont présenté le rôle que l’IA peut jouer pour soutenir la protection dans le sport ;
- Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux Olympiques du CIO, et Kevin Walsh, associé chez Deloitte Europe du Nord et Europe du Sud, ont évoqué le rôle de l’IA dans l’optimisation du déroulement des Jeux Olympiques.
- Amit Joshi, enseignant en IA, analyse et stratégie marketing à l’IMD, Andrew Stephen, vice-doyen de la faculté et de la recherche, professeur de marketing à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford, et Sarah Walker, médaillée d’argent olympique en BMX, ont partagé les expériences et les points de vue des experts de l’IA au sein du groupe de travail du CIO.
- Dr Jian Wang, fondateur d’Alibaba Cloud, qui a expliqué la façon dont les images historiques peuvent être améliorées grâce à l’IA.
- Yiannis Exarchos, directeur général des services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services – OBS), Molly Solomon, productrice exécutive et présidente de NBC Olympics Production, et Andrew Georgiou, président et directeur général pour le Royaume-Uni et l’Irlande et Sports Europe, Warner Bros. Discovery, ont expliqué comment les technologies de l’IA vont transformer l’expérience de diffusion aux Jeux de Paris 2024.
S’est ensuivie une série de discussions constituant à la fois une source d’inspiration et de réflexion entre les athlètes et les experts du panel, laquelle a donné un aperçu de l’immense potentiel et des utilisations de l’IA dans le domaine du sport et plus largement. L’élaboration de l’Agenda olympique pour l’IA a été soutenue par les partenaires olympiques mondiaux et les détenteurs de droits médias.
Selina Yuan, présidente des activités commerciales internationales d’Alibaba Cloud Intelligence, a commenté pour sa part : « Depuis le début de notre partenariat avec le CIO en 2017, nous nous sommes engagés à soutenir la transformation numérique des Jeux Olympiques à l’aide des technologies cloud. Grâce à un palmarès d’innovations éprouvées en matière d’IA, nous espérons rendre les Jeux encore plus efficaces, attrayants, durables et inclusifs pour toutes les personnes qui y contribuent, et cela commence avec Paris 2024. »
Kevin Walsh, directeur associé, Deloitte Europe du Nord et Europe du Sud, a repris cette idée et a déclaré :
« Comme c’est le cas dans tant d’autres secteurs, l’IA bouleverse l’écosystème sportif. Nous nous sommes associés au CIO pour mettre à profit l’expérience de Deloitte en matière de conseil numérique afin de collaborer à l’élaboration de l’Agenda olympique pour l’IA, lequel contribuera à accompagner le CIO et le Mouvement olympique à aspirer à un avenir où l’IA renforce les nombreuses facettes du potentiel humain. »
Christoph Schell, vice-président exécutif et directeur commercial d’Intel Corporation, évoquant l’impact de l’IA sur le sport, a déclaré quant à lui : « L’impact de l’IA induira des transformations partout dans le monde. Au cœur de tout ce qu’aujourd’hui le CIO met en évidence, se trouve la question de la dépendance à l’égard de la capacité de traitement de l’information, la nécessité d’un traitement de pointe – pour laquelle Intel est à l’avant-garde. L’adoption de l’IA rendra le sport plus inclusif, plus compétitif, plus sûr et plus équitable. En tant que passionné de sport, c’est incroyablement fascinant. »
Alain Zobrist, directeur général de Swiss Timing, a commenté l’événement en ces termes : « La technologie de l’IA est d’ores et déjà intégrée aux systèmes de chronométrage d’OMEGA lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle nous permet d’analyser et de comprendre les performances athlétiques de manière beaucoup plus approfondie qu’auparavant. Nous sommes impatients de voir où cette innovation peut nous mener en termes d’analyses de données et d’aide à la décision. »
Molly Solomon, productrice exécutive et présidente de NBC Olympics & Paralympics Production, a déclaré à propos du secteur de la diffusion : « Je suis une narratrice de métier, et notre mission est de continuer à innover afin de raconter des histoires toujours plus captivantes sur les athlètes et les Jeux Olympiques. Nos présentations peuvent être enrichies par l’IA grâce à l’analyse de données, aux graphiques et à la vidéo améliorée, à la personnalisation et à l’analyse prédictive. L’IA peut également nous aider à parcourir la profusion de contenu généré par les Jeux Olympiques, en connectant les supporteurs avec les événements et les athlètes qu’ils apprécient, ce qui se traduira par un engagement renforcé et plus de temps passé sur nos plateformes. »
L’Agenda olympique pour l’IA est le fruit des délibérations du groupe de travail du CIO sur l’IA. Ce panel d’experts, venus du monde entier, comprend des pionniers de l’IA, des universitaires, des athlètes et des représentants d’entreprises technologiques, tous réunis sous l’égide du CIO en 2023 pour étudier l’utilisation de l’IA dans le sport. Le groupe de travail a entrepris un vaste examen de l’IA dans le sport ainsi que des domaines à fort impact dans lesquels le CIO pourrait inspirer l’utilisation de l’IA en sa qualité de chef de file du Mouvement olympique et propriétaire des Jeux Olympiques. Il vise à guider les efforts du CIO pour optimiser au maximum les opportunités et gérer les risques liés au pouvoir de transformation de l’intelligence artificielle dans l’optique de soutenir les athlètes et favoriser le développement du sport et des Jeux Olympiques.
Le groupe de travail était composé des experts suivants :
- Christopher G. Brinton, professeur de génie électrique et informatique, Université Purdue ;
- Alistair Brownlee, champion olympique de triathlon et membre de la commission des athlètes du CIO ;
- Jesse Davis, professeur, département d’informatique, Institut KU Leuven ;
- Randall Davis, professeur d’informatique et de génie électrique, Massachusetts Institute of Technology (MIT) ;
- Lou DiLorenzo, directeur de Deloitte IA et Incubateur IA nouvelle génération, Deloitte Consulting LLP ;
- Soumitra Dutta, doyen Peter Moores et professeur de gestion à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford ;
- Daniel Ferrante, directeur général et Lead Data Scientist, Deloitte Consulting LLP ;
- Todd Harple, responsable du programme d’innovation en matière d’IA pour les Jeux Olympiques, Intel ;
- Amit Joshi, professeur et expert en IA, IMD Business School ;
- Patrick Lucey, directeur scientifique, Stats Perform ;
- Nitin Mittal, directeur IA monde, Deloitte LLP ;
- Agni Orfanoudaki, professeur associé de gestion des opérations, Saïd Business School de l’Université d’Oxford ;
- Daniela Rus, vice-doyenne de la recherche, Massachusetts Institute of Technology (MIT) ;
- Gadi Singer, vice-président et directeur de la recherche sur l’IA émergente, Intel Labs ;
- Howard van Rooijen, fondateur, Endjin, & Microsoft Azure MVP ;
- Pascal Vuilliomenet, chef de projet, initiative Sportech de l’EPFL ;
- Sarah Walker, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques en BMX, membre du CIO et vice-présidente de la commission des athlètes du CIO ;
Sources: CIO