Le Programme de construction des sièges des CNO : Un projet qui fait la fierté de l’Afrique

L’ACNOA, dans son objectif stratégique d’être une organisation digne et respectée au sein du Mouvement olympique a conçu en 2021, sous la direction de son président l’Honorable Mustapha Berraf, un ambitieux programme de construction des sièges des Comités nationaux olympiques non pourvus.

Celui-ci a pour mission de doter les CNO africains de sièges modernes dans le but d’améliorer leurs performances managériales et administratives ; offrant ainsi un cadre agréable à ces structures pour l’épanouissement de la jeunesse continentale. Le Programme a été placé sous la coordination de l’Ingr. Ahmed Habu Gumel, par ailleurs Trésorier Général de l’Association. En fin stratège et en homme pétri d’expérience et d’expertise, ce haut responsable a su donner à ce projet un dynamisme qui fait aujourd’hui la fierté de toute l’Afrique. Il ne ménage aucun effort pour accompagner les CNO dans leurs différentes procédures et dans les étapes prévues.

Depuis le lancement de ce projet, 26 demandes de financement soumises entre 2022 et 2024, environ 14 (quatorze) ont reçu des fonds pour leur démarrage. Des 26 projets agréés, seul un pays, l’Eswatini a mené le projet à son terme et son siège a été officiellement ouvert en 2023.

Le Malawi, la Guinée Equatoriale et le Togo ont reçu les fonds nécessaires pour leurs projets. Les pays suivants ont reçu la première tranche: l’Angola, le Bénin, le Tchad, le Cap Vert, le Gabon, la Guinée Bissau, la Sierra Léone et la Tanzanie. Au Secrétariat de l’ACNOA, on continue à recevoir des rapports d’avancement des travaux des pays tels que l’Angola, le Tchad, le Malawi et le Togo. Le Botswana, Maurice et la Somalie sont les nouveaux postulants au programme dont les contrats ont été signés en 2024, et leurs financements seront bientôt disponibles.

Pendant que certains CNO ont sollicité des financements pour la construction de leurs sièges et dont les demandes sont en cours d’étude, d’autres tels que le Cameroun, le Mozambique et la Namibie ont leurs dossiers en étude pour le financement des travaux de réhabilitation de leur siège. Enfin, les CNO du Lesotho, du Rwanda, du Soudan du Sud, de l’Ouganda et de la Zambie mettent la dernière touche à leurs dossiers de demande de financement.

A ce jour, plus de 600.000 dollars ont été accordés à 14 CNO pour leurs projets de siège, et davantage seront accordés avant la fin de l’année 2024.

Un cabinet d’architecture a été recruté aux fins d’accompagner techniquement l’instance. A ce jour, bien que l’Eswatini soit le seul pays à avoir officiellement inauguré son siège, la construction des sièges de plusieurs CNO est achevée, tandis que d’autres sont en constructions très avancées.

Pour sa mise en œuvre effective, ce programme bénéficie du grand soutien financier et technique du Comité International Olympique à travers une ferme volonté de son président le Dr. Thomas Bach.

Il est à noter que la procédure de construction du siège d’un CNO est la suivante :

  • Une première liste de bénéficiaires est faite par le COMEX de l’ACNOA.
  • Un formulaire est alors envoyé à tous les CNO identifiés, afin de recueillir toutes les informations nécessaires. Ces CNO sont tenus de fournir le titre de propriété du terrain sur lequel le siège sera construit.
  • Les plans complets sont ensuite envoyés à tous les CNO, avec les bilans des quantités, afin que chacun soumette des propositions de trois (03) entreprises de construction, avec les délais de réalisation. Le CNO vérifie si le plan répond aux normes architecturales en vigueur dans le pays.
  • Un contrat est alors signé entre l’ACNOA et les CNO bénéficiaires, afin de garantir la bonne utilisation des fonds alloués. L’ACNOA affecte également un budget réduit pour le financement des commodités.
  • Après cette étape, le CNO signe un contrat d’exécution avec l’entreprise choisie, à prix fixe, afin d’éviter tout renchérissement.
  • Le CNO choisit également un bureau de contrôle afin de garantir la bonne qualité de la construction et le respect des quantités.

Autres articles de la catégorie

Quatrièmes Jeux Africains de la Jeunesse, l’ACNOA et l’Angola signent un protocole d’accord : les Jeux auront lieu en 2025
Quatrièmes Jeux Africains de la Jeunesse, l’ACNOA et l’Angola signent un protocole d’accord : les Jeux auront lieu en 2025
L’ACNOA et CISA, unis par la force d’un partenariat dans le but de bâtir un avenir radieux pour le sport africain
L’ACNOA et CISA, unis par la force d’un partenariat dans le but de bâtir un avenir radieux pour le sport africain
Jeux scolaires africains d’Alger 2025 : Le Président Abdelmadjid Tebboune, donne son approbation
Jeux scolaires africains d’Alger 2025 : Le Président Abdelmadjid Tebboune, donne son approbation
Réunion du Comité Exécutif de l’ACNOA en Vidéo Conférence : Décisions Importantes pour l’Avenir Olympique Africain
Réunion du Comité Exécutif de l'ACNOA en Vidéo Conférence : Décisions Importantes pour l'Avenir Olympique Africain