Environ 991 athlètes africains s’étaient qualifiés dans les différentes disciplines sportives, notamment l’athlétisme, la boxe, le cyclisme, l’escrime, le football, la gymnastique, le rugby, la natation, le taekwando, le tennis, la lutte et l’haltérophilie.
L’Afrique est rentrée au bercail avec un total de 39 médailles remportées par 12 CNO, le Kenya étant en tête du tableau des médailles africaines avec un total de 11 médailles et occupant la 17e place du classement général des médailles. L’Afrique a remporté 13 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 14 médailles de bronze.
Parmi les belles prestations africaines à Paris, on peut citer :
- la performance exceptionnelle de Letsile Tebogo du Botswana qui a remporté la première médaille d’or de l’Afrique sur 200m et un record d’Afrique ;
- la prestation du plus jeune champion olympique du 800 m du Kenya, Emmanuel Wanyonyi;
- la médaille d’or du marathon remportée par Tamirat Tola du Kenya ;
- la médaille d’or du 1 500m et le record olympique de Faith Kipyegon ;
- la performance de Beatrice Chebet qui est entrée dans l’histoire en remportant une double médaille d’or sur 5 000 m et 10 000 m ;
- la belle prestation de l’équipe masculine de basket-ball du Soudan du Sud qui atteint les quarts de finale pour sa première participation aux Jeux olympiques et celle de l’équipe féminine nigériane qui a également été la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale.
Tableau des médailles des sportifs africains aux JO de Paris 2024