Message bilan 2023 de l’honorable Mustapha Berraf, Président de l’ACNOA

« POUR NOUS, CE FUT UNE ANNÉE BIEN REMPLIE POUR DE NOMBREUSES PERSPECTIVES A VENIR »

Chères Sœurs, Chers Frères,

Chers amis de la famille Olympique,

Ensemble nous avons accompli des merveilles en 2023. Nous avons fait la démonstration de notre solidarité tirée des valeurs traditionnelles africaines. L’Afrique a parlé en Nous, et à travers Nous, par le Sport et la promotion de l’Olympisme. L’espoir de notre jeunesse n’a pas été déçu. Nos 54 comités nationaux olympiques ont réalisé un travail extraordinaire. Vous pouvez être extrêmement fiers de vous.

Nous avons bravé des difficultés certes, mais nous en sommes arrivé à bout ensemble. C’est notre force à travers l’union qui nous permet aujourd’hui de clôturer l’année sportive et olympique africaine 2023 avec satisfaction.

Notre bilan est consigné dans diverses  actions que nous avons menées durant ces douze derniers mois.

Notre plan d’action 2020 – 2024 est la boussole de chaque action posée. Et nous l’avons suivi à la lettre. Ce qui a permis d’améliorer la gouvernance sportive sur le continent africain.

C’est grâce à vous tous que nos athlètes sont dans de meilleures conditions de pratique du sport dans différentes disciplines.

Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et les Jeux Olympiques d’Hiver de Beijing 2022, ils ont montré qu’ils sont prêts à réaliser leurs rêves. Tout au long de l’année 2023, nous avons poursuivi cette œuvre de renforcement de leurs capacités par la mise à leur disposition de ressources nécessaires avec le soutien extraordinaire de la Solidarité Olympique du Comité International Olympique (CIO).

Nous avons été solide mentalement, moralement et spirituellement. L’Afrique Olympique est un esprit sain dans un corps saint.

Chères Sœurs, Chers Frères,

 Chers amis de la famille olympique,

A Nouakchott les 2 et 3 mars 2023 nous avons tenu la 59ème session du comité exécutif de l’ACNOA. Nous avons à cette occasion donné le ton de nos activités avec en filigrane la construction de la paix et de l’unité à travers le sport et l’idéal olympique.

Le Forum des Athlètes Africains les 11 et 12 mars 2023, à Alger, a permis à l’ACNOA de promouvoir une politique axée sur la formation et le suivi des carrières des athlètes africains.

Les 2èmes Jeux Africains de Plage de Hammamet du 23 au 30 juin 2023, sous le signe de « l’Afrique Solidaire » ont livré à la planète olympique une nouvelle page de l’histoire du sport africain. Plus de 1 300 athlètes et un record de participation qui a défié même les prévisions.

L’ACNOA y a tenu sa 21ème  Assemblée Générale  en marge des JAP. Des décisions importantes ont été entérinées par les congressistes à l’exemple de l’attribution des 3èmes Jeux Africains de plage qui auront lieu en Guinée Equatoriale.

Le programme de préparation des Athlètes Africains aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a été revisité ensemble.

Le 2ème  Forum Egalité des Genres les 2 et 3 octobre 2023 à SAL au Cap-Vert a honoré  cinq personnalités du Sport Africain pour leur leadership, leur sens de la gouvernance et les services rendus au Mouvement Olympique et Sportif Africain.

Le 40ème Séminaire des Secrétaires Généraux de nos 54 Comités Nationaux Olympiques à Mombassa, au Kenya, a été organisé dans la foulée du Forum Régional sur les Finances du 1er au 2 novembre 2023 par la Solidarité Olympique en collaboration avec l’ACNOA.

Les Jeux de la zone 3 de l’ACNOA à Lomé au Togo du 3 au 9 décembre, une grande première consacrée uniquement aux athlètes féminins est venu couronner la vision de l’ACNOA en matière d’implication des femmes dans le sport sur le continent africain.

Ce sont des événements à grande visibilité qui ont été structurés tout au long de l’année par d’autres faits tout aussi importants comme le projet de construction des sièges à certains CNO avec la pose de la première pierre de nouveaux sièges à l’instar de celui du Cap-Vert à Praia le 28 Septembre 2023 et à N’Djamena le 16 décembre, l’extension du réseau des Centres Olympafrica, l’organisation des compétitions sportives par les Confédérations, la signature d’accords de partenariat avec par exemple le Comité Olympique Chinois ou encore de coopération et d’échanges avec le Comité Olympique et Sportif Français et le Comité National Olympique Chinois, dans le but d’offrir aux sportifs africains la possibilité de préparer en toute quiétude les Jeux Olympiques de Paris 2024.

De ce fait, nous remercions la Solidarité Olympique du Comité International Olympique pour l’appui stratégique à nos athlètes à travers les bourses olympiques qui facilitent leur préparation efficace pour une participation très honorable de l’Afrique aux JO de Paris 2024.

Chères Sœurs, Chers Frères,

 Chers amis de la famille Olympique,

2023 est une année préolympique, ce qui signifie pour nous, qu’elle était notre dernier baroud d’honneur pour une entrée en scène magistrale au milieu des anneaux olympiques de Paris 2024.

Pour NOUS, ce fut une année bien remplie pour de nombreuses perspectives à venir.

 La nouvelle année est très attendu par nous tous, mais sachez-le, le monde entier nous attend à Paris 2024, Nous n’avons aucunement droit à l’erreur et ce n’est qu’ENSEMBLE que nous serons encore plus  FORT !

FRATERNELLEMENT.

Mustapha Berraf.

              BONNES ET HEUREUSES FETES DE NOEL ET BONNE ANNEE 2024 !