Message du Président sur l’Intelligence Artificielle

« J’INVITE TOUS LES CNO AFRICAINS A S’ARRIMER »

Le Comité International Olympique a lancé cette année l’Agenda Olympique pour l’Intelligence Artificielle. C’est une avancée importante qui se présente comme une révolution qui doit nous permettre de monter d’un cran dans l’initiative technologique.

Le sport en Afrique doit s’approprier ce changement. Nous devons donc être les principaux acteurs de cette révolution. L’Agenda Olympique pour l’Intelligence artificielle va nous y conduire sans ambages en attendant une stratégie globale pour l’IA et le sport.

Nous allons devoir surfer entre les opportunités et les dangers liés à l’Intelligence Artificielle.

Mais, il faudra en tirer toute la substance dans le but de profiter suffisamment de cette technologie numérique. Le Comité International Olympique déblaie le chemin en démontrant l’impact que l’intelligence artificielle peut apporter au sport et la manière dont le mouvement olympique et sportif mondial ambitionne promouvoir l’utilisation responsable de l’IA.

J’invite tous les 54 Comités Nationaux Olympiques Africains à s’arrimer. Certains CNO ont mis sur pied un projet de plateforme permettant la détection des jeunes talents, la formation et la préparation des athlètes.

Une démarche novatrice qui doit servir d’exemple aux autres CNO.

Avec l’Intelligence Artificielle nous passerons par la numérisation pour développer le sport et offrir à la jeunesse africaine plus d’espace d’épanouissement et d’opportunités de sortir du cercle vicieux de la pauvreté et de la misère.

L’Intelligence Artificielle doit être pour nous un atout supplémentaire et non un objet d’inquiétudes et de craintes.

Le monde actuel impose à toute l’Afrique un logiciel différent de penser. Nous nous y arrimons mais sans perdre de vues nos valeurs africaines et olympiques qui vont accompagner cette appropriation de l’Intelligence Artificielle.

C’est un défi qui va changer le monde. Un potentiel qui va changer le sport, de l’entrainement des athlètes au jugement et à l’arbitrage, en passant par la lutte contre le dopage, l’expérience des spectateurs et la solidarité dans le sport.

Le Mouvement olympique africain doit tirer profit des avantages de l’Intelligence Artificielle, en comprendre les risques et en dégager toute la positivité.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024, auxquels nos athlètes vont prendre part cette année, intègrent dans leur organisation toute une réflexion autour de la protection de l’environnement et plus encore du basculement stratégique vers une numérisation de toutes les approches organisationnelles ou sportives pour garantir leur caractère unique comme le souhaite le CIO.

Notre époque est celle de la vitesse. Le développement rapide des technologies numériques et de l’Intelligence Artificielle en particulier passe par notre capacité à apprivoiser cette nouvelle intelligence et à en faire une force de développement.

Chaque CNO est un vecteur de développement et doit progresser dans ce domaine sans hésiter.

Suivons attentivement l’Agenda Olympique pour l’IA et prenons la mesure de sa portée, je vous y exhorte fortement !

C’est toujours ensemble que nous relèverons les grands défis de demain.