Inéluctablement l’Afrique va faire entendre sa force et sa puissance sportive aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le compte à rebours s’égrène. A moins de 100 jours, nos athlètes sont prêts. Environ 630 d’entre eux sont déjà qualifiés et les épreuves de qualification se poursuivent.
Nous félicitons tous les athlètes africains qualifiés et encourageons tous ceux qui se préparent à l’être.
Vous faites notre fierté, vous êtes notre succès à Paris 2024!
C’est vous qui motivez toutes nos actions en faveur du sport et par les valeurs olympiques que vous portez à travers vos comportements et vos performances.
A nous Paris 2024 !
Nous allons continuer, avant, pendant et après les Jeux de Paris 2024 à conjuguer nos efforts avec l’ensemble du Mouvement Olympique : le Comité International Olympique (CIO), les Fédérations Internationales (FI), les Comités Nationaux Olympiques (CNO), nos partenaires, à fournir le nécessaire en terme de ressources afin de multiplier les opportunités en faveur des athlètes africains.
De la préparation à votre participation, en passant par les qualifications, les bourses olympiques et l’encadrement technique des officiels vont vous permettre de réaliser des prouesses historiques.
Les officiels et les sponsors jouent un rôle essentiel. A 100 jours des Jeux, nous devons assurer sans hâte, mais avec tact et justesse le succès de nos athlètes.
Les Jeux Olympiques sont une question de participation et nous avons besoin que tout le monde soit derrière les athlètes pour qu’ils ne se contentent pas d’atteindre la ligne d’arrivée mais de remporter les lauriers.
Vos médailles seront précieuses. Visez l’Or, car l’Afrique est un continent en Or.
A nous Paris 2024 !
Mobilisons-nous, tous, soyons des vecteurs de solidarité, tel que notre continent nous l’a toujours enseigné. La Solidarité est africaine et nos athlètes en sont les messagers.
Ensemble nous allons relever le défi de Paris 2024. Je vous remercie tous pour votre engagement et votre soutien au Mouvement olympique et sportif africain.
Sur le plan de la vision et des enjeux géopolitiques liés aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Afrique dit NON A LA POLITISATION DU SPORT.
Les Jeux Olympiques sont le seul évènement qui rassemble le monde entier dans une compétition pacifique. Les athlètes envoient ce message fort : « oui il est possible de s’affronter et, dans le même temps, vivre ensemble en paix, sous un même toit ». Nous paraphrasons le Président du CIO qui déclare aussi « les athlètes brilleront et nous montreront la grandeur dont est capable l’être humain, à force d’excellence, de détermination et de résilience.»
Voilà pourquoi nous réfutons la politisation qui représente une violation flagrante de la Charte Olympique et qui doit être condamnée car elle représente un manque de respect envers les athlètes et envers l’intégrité des compétitions sportives selon le Comité International Olympique.
Cette position est donc aussi la nôtre au moment où il nous reste moins de 100 jours pour l’ouverture du plus grand et imposant évènement sportif et olympique au monde, à savoir les JEUX OLYMPIQUES.