Paris 2024, l’Afrique installe son village « Station Afrique » au cœur des Jeux Olympiques !

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 20 juillet 2024 à 6 jours du début des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024. La Fan zone « Station Afrique » est un espace de promotion du sport et des cultures africaines, un pont entre les communautés dans l’optique de célébrer la diversité. Une initiative de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA, et la ville de l’Ile-Saint-Dénis.

La cérémonie d’inauguration a connu la présence du Maire de l’Ile-Saint-Denis, Mohammed GNABALY, la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie OUDEA-CASTERA, le Président du Comité Paralympique africain et le Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA, l’Honorable Mustapha BERRAF et le corps diplomatique africain. ‘Station Afrique’ est située au sein du parc Robert-César dans un espace spécifique. Il est non loin du Stade de France. C’est un point de rencontre unique en son genre.

Durant la cérémonie, les nombreux invités ont assisté à un défilé de drapeaux africains porté par les habitants et les membres des associations de la ville qui ont mis en valeur les 85 nationalités de l’Ile-Saint-Denis qui compte 8500 habitants. Le site va accueillir des retransmissions, des animations riches en couleurs, des concerts, des spectacles, des expositions et des rencontres avec des athlètes pendant toute la durée des Jeux Olympiques et des évènements spéciaux pendant les Jeux Paralympiques qui auront lieu les 7 et 8 septembre 2024. Le tout en partenariat avec Africa House.

Pour la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de France, Amélie OUDEA-CASTERA, ce projet : « Est un formidable espace de fête ».

La fréquentation de « Station Afrique » est estimée à plus de 1 300 personnes par jour. Un point de rencontre nécessaire pour les fans et amoureux des Jeux Olympiques et sa diversité mondiale. L’accès au site est par ailleurs gratuit pour la plupart des activités.L’équipement du stade Robert-César, transformé pour l’occasion, comprendra également des espaces commerciaux et de restauration, offrant une immersion complète dans les saveurs et l’artisanat africains. Cette accessibilité gratuite permettra à chacun de se sentir invité à participer à la fête. En résumé, la Station Afrique s’annonce comme le point de rencontre incontournable pour tous ceux qui souhaitent vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sous le signe de la diversité et de la fraternité.

Pour le Maire de l’Ile-Saint-Denis, Mohammed GNABALY : « …Ce projet est l’occasion d’insuffler aux habitants fierté et confiance en l’avenir, tout en créant des liens durables avec la jeunesse africaine. Je voudrais un tonnerre d’applaudissements pour le Président de l’ACNOA, mon ami Mustapha BERRAF qui, depuis deux ans et tous les deux mois, vient à l’Ile-Saint-Denis pour travailler avec nous. Avec lui, on est parti à Hammamet. On a présenté le projet, il a été voté à l’unanimité par l’ensemble des comités nationaux olympiques africains. Merci cher Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, Merci pour votre confiance… ! »

Dans cet espace, les Franciliens et les touristes ne seront pas de simples spectateurs, mais des participants actifs. Les athlètes africains viendront y présenter leurs médailles et partager aussi l’esprit de Fair-play.

Mustapha BERRAF, Président de l’ACNOA a déclaré : « Nous sommes satisfaits du travail accompli par toutes les parties pour la création de ‘Station Afrique’. Toutes les délégations africaines aux Jeux Olympiques de Paris 2024 doivent largement en tirer profit. Nos athlètes vont en tirer avantage, et le bénéfice de la diversité à travers le sport va décupler ces rapports d’amitié et de fraternité que promeut le sport à travers les valeurs olympiques. L’Afrique est ravie de cette Fan zone. Nous y serons tous pendant tous les Jeux pour partager les bienfaits de la solidarité à travers l’olympisme. »

Dans son discours d’ouverture, le Président de l’ACNOA a exprimé ce qui suit : « Votre présence aujourd’hui nous honore beaucoup, mais surtout nous rassure sur les bonnes intentions de tous (autorités nationales et locales, mouvement associatif, mouvement sportif et mouvement citoyen), en direction des jeunes  de ces circonscriptions qui aiment le sport et qui aiment les échanges dans la fraternité et l’amour de l’autre.

Vous me permettrez de saisir cette magnifique occasion pour rendre un vibrant hommage aux Autorités Françaises et à leur tête, Monsieur Emmanuel Macron, pour cette œuvre magnifique et exceptionnelle qu’ils ont mené : organiser les Jeux Olympiques dans la magnifique ville de Paris, des jeux Urbains, des Jeux tenant compte des questions primordiales de durabilité, et surtout ouverts à toutes les civilisations. J’aimerais également rendre un hommage particulier à Madame la Ministre pour tous les efforts qu’elle a consenti, pour sa disponibilité exceptionnelle et son amabilité exemplaire.

Nous lui disons Merci, vous êtes dans notre cœur. Merci pour tout. Nos félicitations vont au Comité d’organisation Paris 2024. A notre champion olympique M. Estanguet et à tous les membres. Vous avez réussi !  Vous honorez le Mouvement olympique Mondial et la France.  Je ne manquerai pas de féliciter Monsieur le Maire et ses équipes pour leur engagement citoyen et les travaux fastidieux qu’ils ont produit à partir d’un projet commun avec notre Organisation l’ACNOA. Ce projet, l’African Station, est entièrement conçu pour les jeunes et pour leur donner un peu de bonheur et de visibilité sur les Jeux Olympiques qui se tiennent dans leur pays, dans leur ville Paris, dans leurs quartiers.

Vous êtes des hommes et des femmes merveilleux, consciencieux et profondément engagés envers votre pays et vos origines. Vous avez tout notre respect et notre admiration. Enfin, merci à tous d’avoir répondu présents à l’appel des jeunes qui, grâce à vous, aurons l’occasion de vivre les Jeux les plus sensationnels qui soient, de manière inclusive et plus passionnés envers leurs idoles. »

Les athlètes, les cultures, les artisans et les artistes seront célébrés dans cet espace durant 23 jours, du 20 juillet au 11 aout 2024. Parmi les Artistes musiciens qui vont donner de la voix, il y a le sénégalais Youssou NDOUR, qui sera en concert à la ‘Station Afrique’ le dimanche 4 Août 2024, avec le rappeur Dip Doundou Guiss. Ce sera à l’occasion d’une soirée mettant son pays à l’honneur.

En 2026, le Sénégal va accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse et prévoit créer une ambiance du même type à Dakar. Il aura un espace spécialement dédié à la « Station Afrique » baptisé « le Club Dakar 2026 ». Le lien entre les Jeux de Paris 2024 et ceux de Dakar 2026 sera ainsi assuré.

L’Afrique sportive et culturelle va s’exprimer dans un espace à ciel ouvert. Un programme inédit qui mettra en lumière plusieurs pays africains dans des journées exceptionnelles qui vont, à chaque fois, installer la joie de vivre à Paris 2024. Par exemple le 21 juillet avec la journée spécial-Mali qui a permis à ce pays de présenter ses potentialités sportives et culturelles. 25 autres Pays africains sont aussi impliqués dans la Fan-zone « Station Afrique ».