Le Président de la République, Faustin Archange TOUADERA, a rencontré le Président du Comité International Olympique (C.I.O.), Thomas BACH, dans l’après-midi du samedi 27 juillet 2024 à Paris, en présence du Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA).
Le Comité International Olympique, une organisation fondée en 1894 par le Baron Pierre de Coubertin, organise tous les quatre ans cet événement sportif avec les valeurs et l’esprit olympiques qui l’accompagnent. Le C.I.O. joue un rôle crucial dans la promotion du sport au sein de la société, offrant un soutien significatif aux athlètes et aux organisations sportives, et se positionnant au cœur même du sport mondial.
Comprenant l’importance de cet engagement, le Président de la République Centrafricaine a accordé une attention particulière à cette rencontre. L’entretien a porté sur les réalisations du CIO en République Centrafricaine, en particulier à travers le CNOSCA (Comité National Olympique et Sportif Centrafricain), présidé par Gilles Gilbert GRESENGUET.
Le Chef de l’État, fervent défenseur du sport, a plaidé pour rappeler la situation géopolitique difficile de la République Centrafricaine, marquée par une crise qui a gravement affecté les infrastructures sportives. Il a souligné l’importance de soutenir le sport pour offrir un avenir prometteur à la jeunesse meurtrie de son pays.
Le gouvernement centrafricain travaille activement et sollicite le soutien du C.I.O. pour la construction d’infrastructures et d’équipements sportifs conformes aux normes internationales. Thomas BACH, Président du C.I.O., s’est engagé à collaborer avec le Comité National Olympique et le gouvernement centrafricain pour répondre à ces besoins.
À l’issue de la rencontre, le Président de la République a reçu la médaille et la torche olympique ainsi que le cœur du mouvement olympique pour la paix. En guise de remerciement, il a offert un tableau à son hôte avant de se retirer.
Le Président de la République était entouré du Ministre de la Jeunesse et du Sport, Héritier Doneng WANZOUMON, du Ministre d’État Directeur de Cabinet, Obed NAMSIO, du Ministre Conseiller Spécial, Sani YALO, et du Ministre Délégué Conseiller en Communication Porte-Parole de la Présidence, Albert Yaloké MOKPEME. Cette présence présidentielle illustre l’importance accordée par le Chef de l’État centrafricain au rôle crucial du sport dans le retour à la paix et la promotion du vivre-ensemble.