Renforcer les capacités des jeunes grâce au sport et à l’éducation : l’ACNOA et la Fédération Internationale du Sport Scolaire se tiennent la main

Paris, 31 Juillet 2024hôtel Méridien Paris Etoile 

L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF), ont signé un protocole d’accord de collaboration pour promouvoir davantage le sport à l’école en Afrique. Le document a été paraphé par le Président de l’ACNOA, l’honorable Mustapha BERRAF, et Laurent PETRYNKA, le Président de l’ISF.

Cet accord aboutit à l’organisation, en 2025, des tous premiers Jeux Scolaires Africains, qui ont déjà été attribués à l’Algérie.

 L’objectif est d’avoir une pépinière de jeunes talents, pour espérer atteindre le haut niveau. Ces jeux sont une plateforme pour les jeunes talents africains, qui vont également servir de vitrine pour montrer la beauté, le dynamisme et les capacités organisationnelles de l’Algérie.

Les Jeux Scolaires Africains visent à laisser un héritage durable. Ils permettront d’améliorer les infrastructures sportives, de former des professeurs d’éducation physique, et de motiver les élèves à pratiquer davantage de sport. Ces efforts sont essentiels pour combattre la sédentarité et l’obésité chez les jeunes, deux problèmes croissants dans la société moderne.

Pendant la cérémonie qui s’est déroulée en marge de l’Assemblée Générale extraordinaire de l’ACNOA, il est à noter la présence des Ministres des Sports de l’Egypte, de Sierra Leone et de Guinée Equatoriale. Mais aussi celle du Président du Comité National Olympique d’Arabie Saoudite, le Président du Comité Olympique Allemand, les Présidents des Fédérations sportives continentales, les membres africains du Comité International Olympique (CIO), les Comités Nationaux Olympiques Africains et les membres du Comité Exécutif de l’ACNOA.

 Au terme de la signature du protocole d’accord, l’honorable Mustapha BERRAF a rappelé que :

« Le sport est un outil puissant pour éduquer les enfants, protéger leur santé et renforcer leur résilience mentale. En investissant dans le sport scolaire et dans l’éducation physique et sportive, l’ACNOA et l’ISF veulent faire de la jeunesse africaine une jeunesse épanouie et insouciante. Je voudrais souligner l’importance de créer un environnement pacifique et propice au développement des enfants, pour qu’ils puissent devenir des leaders actifs et responsables, dans une Afrique unie et prospère. La coopération entre l’ACNOA et l’ISF est porteuse d’espoir pour l’avenir du sport scolaire en Afrique. Les initiatives conjointes comme les Jeux Scolaires Africains, illustrent un engagement profond pour l’éducation et le bien-être des jeunes. En renforçant les structures sportives et éducatives, cette collaboration aspire à créer un environnement où les enfants peuvent grandir en bonne santé, développer leurs talents, et contribuer activement à la société. En investissant dans la jeunesse, et en leur fournissant les moyens de s’épanouir, l’ACNOA et l’ISF œuvrent ensemble, pour un avenir meilleur, où le sport est un vecteur d’unité, de progrès et de prospérité pour toute l’Afrique. L’organisation des Jeux Africains Scolaires entre dans ce cadre de coopération. Ce qui répond aux orientations du Président du Comité International Olympique, mon ami le Dr Thomas BACH, qui considère le sport scolaire comme un instrument fondamental pour l’éducation et l’émancipation de la société africaine. Tous les membres du Comité Exécutif de l’ACNOA et les Présidents des 54 CNO africains, remercient le Président Laurent PETRYNKA pour cet engagement envers notre grand et beau continent l’Afrique. La jeunesse d’Afrique se sent honorée par cet accord, qui confirme notre passion à tous envers la jeunesse et notre volonté commune d’offrir des opportunités aux familles africaines, à travers la pratique du sport et la promotion des valeurs olympiques. »

A titre indicatif, voici les grandes lignes de cet accord qui revêt un cachet historique entre les parties :

1. Faciliter une collaboration efficace entre l’ISF et l’ACNOA, pour la promotion des activités sportives scolaires, mutuellement bénéfiques aux deux parties ;

2. Renforcer la coopération générale et le partenariat entre les deux organisations et leurs membres ;

3. Promouvoir le sport dans l’éducation au niveau local, national et international, en attirant les amateurs de sport d’âge scolaire, et en favorisant la coopération entre l’ACNOA et l’ISF avec les autorités locales ;

4. Partager des informations et des mises à jour en utilisant les plateformes des organisations, pour une communication et une promotion mutuelles externes ;

5. Rechercher des opportunités de synergies et d’avantages plus larges qui découlent de cette collaboration ;

6. Reconnaître et promouvoir publiquement la collaboration entre l’ISF et l’ACNOA.

1.1 L’ISF et l’ACNOA entreprennent des initiatives pour :

1. Encourager la pratique du sport par tous les élèves de tous genres ;

2. Promouvoir le sport scolaire des filles ;

3. Identifier et mettre en œuvre des synergies entre les deux parties sur le terrain ;

4. Créer une unité de formation et d’évaluation pour les responsables techniques internationaux/nationaux (ITO) ;

5. Promouvoir la durabilité, les principes de fair-play et d’intégrité, et rejoindre la lutte contre toutes les formes de racisme dans le sport ;

6. Promouvoir l’utilisation des concours scolaires comme plateforme de développement, pour expérimenter de nouvelles règles et formats ou toute autre innovation.

Article 2 – PROJETS SPÉCIFIQUES DE COOPÉRATION

2.1 Création des Jeux Scolaires Africains

1. L’ISF et l’ACNOA conviennent de collaborer à la création et à l’organisation des Jeux scolaires africains, un événement sportif visant à promouvoir le sport et l’activité physique, à favoriser l’unité et à améliorer le développement des jeunes athlètes à travers le continent africain.

2. Les Jeux scolaires africains serviront de plate-forme aux étudiants-athlètes des pays africains, pour concourir dans diverses disciplines sportives, favorisant la camaraderie et les échanges culturels entre les participants.

3. Promouvoir la durabilité, les principes de fair-play et d’intégrité, et rejoindre la lutte contre toutes les formes de racisme dans le sport.

4.             Les deux parties travailleront ensemble, pour assurer le succès de la planification, de l’organisation et de la gestion des Jeux scolaires africains, dans le respect des normes internationales d’esprit sportif, d’équité et d’exclusivité.

5.             Rechercher des opportunités de synergies et d’avantages découlant de cette collaboration.

2.2 Soutien à la participation des jeunes athlètes aux événements de l’ISF

1.         Reconnaissant l’importance de développer les jeunes talents et de leur offrir des opportunités de croissance, l’ISF et l’ACNOA s’engagent à conjointement faciliter la participation des jeunes athlètes africains aux événements de l’ISF et à d’autres compétitions internationales organisées par l’ISF.

2.         Les deux parties collaboreront pour identifier de jeunes athlètes talentueux des pays africains, en leur fournissant les ressources et le soutien nécessaires, pour exceller dans leurs sports respectifs et contribuer à la promotion de l’excellence sportive et de la coopération internationale.

2.3 Académie ISF

1. S’appuyant sur l’objectif commun de promouvoir l’éducation par le sport, l’Académie de l’ISF proposera un programme éducatif complet, conçu pour améliorer le développement personnel des enseignants et des étudiants-athlètes, en les dotant des compétences, des connaissances et des valeurs nécessaires pour réussir, tant sur le plan sportif que professionnel.

2. Grâce à l’Académie de l’ISF, les enseignants et les athlètes d’éducation physique africains auront accès à des programmes d’entraînement, de soutien académique et de mentorat de haute qualité, leur permettant de poursuivre leurs ambitions, tout en recevant une éducation complète qui les prépare aux efforts futurs.

3. Les parties envisageront d’organiser des séminaires conjoints sur le sport dans les programmes éducatifs, les programmes sociaux (par exemple, les objectifs de développement durable de l’ONU) et la bonne gouvernance (par exemple, antidopage, gestion respectueuse de l’environnement) au sein des événements de l’ISF.