14 septembre 2024
Une session du Comité exécutif (COMEX) de l’Association des Comités Nationaux Olympique d’Afrique (ACNOA) s’est tenue, le samedi 14 septembre 2024 par vidéo conférence, sous la présidence de l’Honorable Mustapha Berraf, Président de l’ACNOA. Ladite session a tablé sur les différents Projets et Activités de l’ACNOA en faveur du Mouvement olympique africain pour le reste de l’année 2024 et l’année 2025.
Un Comité Exécutif Solidaire et Engagé
Les membres du COMEX ont salué la cohésion et l’esprit de solidarité qui règnent au sein du Mouvement olympique africain, et le Président Mustapha Berraf a tenu à souligner l’importance de cette unité, qui a permis à l’Afrique de jouer un rôle central dans le développement du sport mondial. Le soutien indéfectible du Comité International Olympique (CIO), sous la direction de son président Thomas Bach, a également été mis en lumière, notamment pour son appui au continent africain.
Organisation de l’Assemblée Générale élective de l’ACNOA en 2025
L’un des points d’orgue de cette réunion fut la décision d’organiser l’Assemblée générale élective de l’ACNOA les 14 et 15 mars 2025 en Algérie. Cet événement revêt une importance particulière, car il permettra de donner une nouvelle impulsion à l’association et d’élaborer des stratégies visant le renforcement de la place de l’Afrique au sein du Mouvement olympique mondial. Le choix de l’Algérie, un pays avec une tradition sportive solide, s’inscrit en droite ligne de la volonté de promotion des nations africaines pionnières dans le sport.
Premiers Jeux Africains Scolaires : Un Tournant Historique
Dans la continuité de son engagement en faveur de la jeunesse et de la promotion du sport à tous les niveaux, le COMEX de l’ACNOA a officialisé l’organisation des premiers Jeux Africains Scolaires en Algérie, du 5 au 12 juillet 2025. Cet événement marquera un tournant décisif dans le développement du sport sur le continent, en mettant l’accent sur la formation des jeunes athlètes africains dès le plus jeune âge.
Les Jeux Africains Scolaires offriront aux jeunes talents du continent une plateforme unique pour démontrer leurs compétences et leur potentiel. Les membres du COMEX ont exprimé leur enthousiasme quant à cette initiative, convaincus que ces Jeux deviendront un vivier pour les futures générations d’athlètes olympiques africains.
Le COMEX a par ailleurs désigné la 2e vice-présidente de l’ACNOA et la présidente de la Commission des Athlètes de l’ACNOA comme responsables en charge desdits Jeux.
Séminaires de Renforcement des Capacités
Pour soutenir le développement et la professionnalisation des cadres sportifs africains, le COMEX également décidé de l’organisation des séminaires et autres évènements d’envergure :
- Séminaire des Secrétaires Généraux : il se tiendra du 28 au 30 novembre 2024 au Mozambique. Cet événement réunira les cadres administratifs, véritables chevilles ouvrières des comités nationaux olympiques africains et leur offrira des outils et des formations dans l’objectif de renforcer la gestion des activités sportives dans leurs pays respectifs.
- Séminaire des Athlètes Africains : Programmé pour avril 2025 en Namibie, ce séminaire visera à former les athlètes africains aux meilleures pratiques internationales, tout en les sensibilisant aux valeurs du Mouvement olympique. Il servira également de plateforme d’échange sur les défis que rencontrent les athlètes africains dans leur parcours sportif.
- Les Jeux africains de la jeunesse, prévus en décembre 2025 en Angola.
L’Afrique propose l’élévation de Thomas Bach au titre de Président d’Honneur à Vie du CIO
Reconnaissant le leadership du Dr Thomas Bach à la tête du mouvement olympique au cours des 12 dernières années, notamment ses compétences inégalées à mener à bon port le navire olympique malgré les violentes tempêtes et plusieurs autres défis dans tous les domaines, y compris politique, sanitaire et économique, le président de l’ACNOA a proposé que le Président Thomas Bach soit élevé au titre de « Président Honoraire du CIO à Vie ».
Les membres du COMEX ont accueilli très favorablement cette proposition tout en sollicitant leurs collègues Africains du CIO de mener cette magnifique proposition au nom du Mouvement Olympique et Sportif Africain au regard des efforts incommensurables qu’il n’a cessé de déployer dans l’intérêt suprême des Athlètes, de leur encadrement et de leur entourage. Le management exceptionnel de cet illustre dirigeant et sa légendaire perspicacité à relever les défis dans un contexte de grands affrontements inexplicables qui secouent si durement toute la planète, son mérite exemplaire et son habilité magistrale doivent et révélés à la Jeunesse du Monde. Tout le continent africain lui sera donc éternellement reconnaissant.
Unité et Vision d’avenir pour l’ACNOA
À l’issue des échanges, le Président Mustapha Berraf a réitéré l’importance de maintenir l’unité et la solidarité au sein du Mouvement olympique africain. Il a souligné que ces valeurs ont permis à l’ACNOA de se hisser au rang d’acteur majeur du sport mondial, et qu’elles seront essentielles pour relever les défis dans l’avenir.
L’Honorable Mustapha Berraf a également encouragé tous les membres de l’ACNOA à continuer à œuvrer de manière solidaire pour faire de l’Afrique une référence incontournable en matière de sport. Il a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités des athlètes et des encadrants africains, de promouvoir les valeurs du sport et de préparer les Jeux Olympiques de 2028 avec une délégation encore plus forte.
Conclusion : une Vision partagée pour l’Avenir du Sport Africain
Cette réunion du Comité Exécutif de l’ACNOA marque une nouvelle étape dans l’histoire du sport africain. Les décisions prises reflètent une volonté claire de développer le sport à tous les niveaux, en particulier chez les jeunes, tout en renforçant les structures administratives et sportives du continent.
L’engagement de l’ACNOA pour l’organisation des premiers Jeux Africains Scolaires, la tenue de séminaires formateurs pour les cadres et les athlètes, ainsi que l’organisation de l’Assemblée générale élective en Algérie en mars 2025, sont autant d’initiatives qui illustrent la détermination de l’association à préparer un avenir plus radieux pour le sport africain.
L’Afrique, grâce à son potentiel inépuisable et à la solidarité de ses acteurs, se prépare à écrire une nouvelle page de son histoire olympique. Sous la conduite du Président Mustapha Berraf et avec le soutien du CIO, l’ACNOA s’engage à poursuivre inlassablement ses efforts pour élever de plus en plus haut les couleurs du sport africain pour que le continent puisse rayonner davantage sur la scène internationale.