« Malgré la situation extrêmement difficile que traverse mon pays, le sport peut encore jouer un rôle pour rapprocher les peuples car la situation est grave pour la communauté olympique et le sport au Soudan. Le siège du CNO a été détruit et les infrastructures sportives gravement endommagées. De nombreux membres de la communauté olympique sont bloqués à Khartoum, la capitale, en raison de l’escalade et de l’imprévisibilité de la violence qui y règne».
Déclaration de Ahmed Abu Elgasim Hashim, Président du Comité National Olympique Soudanais et Secrétaire Général de L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA.
C’était au détour de sa rencontre avec le Dr Thomas BACH au sujet de la situation humanitaire au Soudan où une guerre civile fait rage depuis un peu plus d’un an.
Un conflit qui a fait plus de 15 000 morts et 30 000 blessés et, selon les Nations Unies, 222 000 enfants pourraient mourir de malnutrition et des millions sont au bord de la famine. Certains rapports font état de « fosses communes, de viols collectifs et d’attaques aveugles dans des zones densément peuplées ». La famine et les violences ont entrainé le déplacement de plus de 7,2 millions de personnes.
Le Dr Thomas BACH dit :
« J’ai été profondément ému en apprenant l’ampleur de la tragédie qui se joue au Soudan. En tant qu’organisation sportive, nous sommes conscients des limites de notre action. Nous activons pleinement notre partenariat avec le système des Nations Unies, en particulier avec le HCR, pour concourir à la mobilisation en faveur de la communauté olympique au Soudan. Nous nous engageons à apporter une aide immédiate « ad hoc » aux personnes vivant dans des conditions extrêmes. Nous renforcerons également notre soutien aux athlètes soudanais qui ont la chance de représenter le Soudan aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Par l’intermédiaire de la Solidarité Olympique et de l’Olympic Refuge Foundation, le CIO apportera un soutien en matière de santé physique et mentale par le biais de programmes sportifs aux personnes déplacées dans les camps de réfugiés. Le CIO s’engage à aider les membres de la communauté olympique soudanaise les plus démunis en ce qui concerne leurs besoins fondamentaux et leur sécurité. Un certain nombre de CNO apportent déjà leur aide en accueillant des athlètes soudanais qui ont dû fuir les violences et la famine. Le CIO va renforcer ce soutien pour leur donner un coup de pouce supplémentaire dans leur préparation en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 au-delà des bourses olympiques qu’ils reçoivent déjà ».