Le troisième stage du projet de soutien aux sports d’hiver s’est tenu du 5 au 18 juillet 2023 à Pyeongchang, dans l’Etat de Gangwon en Corée du Nord.
38 athlètes africains ont pris part au stage. Le Kenya est le nouveau Comité National Olympique qui a intégré le programme avec des athlètes expérimentés basés en Italie et en France. Le Nigeria et la Sierra Leone ont mobilisé de nouveaux athlètes pour ce stage bloqué qui succède à celui tenu en Décembre 2022. Deux athlètes égyptiens ont participé en patinage sur piste courte. Ils sont venus sous la bannière du Comité Olympique du Qatar.
14 entraineurs et encadreurs ont également participé à ce troisième stage qui a vu 10 places supplémentaires mises à la disposition de l’Afrique pour lui permettre d’envoyer davantage d’athlètes.
Sur le plan technique et comme pour les stages bloqués précédents, il y a eu une combinaison d’entrainement spécifique au sport, de conditionnement physique général et spécifique au sport, de culture coréenne et d’éducation antidopage.
Les athlètes ont subi une évaluation physique pour déterminer leur forme. Ils ont été entrainés dans les sports suivants : bobsleigh, skeleton, ski alpin, ski de fond, luge et snowboard.
Les tests physiques ultimes ont été effectués le 17 Juillet 2023. Ces tests et d’autres mesures arrêtées par les entraineurs, ainsi que les performances des athlètes ont permis d’identifier les meilleurs athlètes (MVP) suivants :
Ski Alpin
Remmide Hadil – Algérie
Marwen Mallek – Tunisie
Ski de fond
Ahmed Abdelhamin Abdalla – Soudan
Luge
Beka Meded – Ethiopie
Snowboard
Marwen Mallek – Tunisie
Quatre athlètes africains ont été inscrits au programme accéléré et invités à un autre stage bloqué en février. Il s’agit de Shobbona Dali (Lesotho), Jonathan Lourimi, Sophie Ghorbal et Beya Mokrani (Tunisie). Ils vont préparer les ISBF Omega Youth Series à Lillehammer, Pyeongchang et Innsbruck qui sont qualificatifs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon qui se dérouleront du 19 Janvier au 1er février 2024. Pour cette raison il n’y aura pas de stage bloqué en décembre 2023.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Dr Paul Tergat, Président du Comité National Olympique Kenyan et membre du Comité International Olympique, a prononcé un discours au nom du Président de l’ACNOA Honorable Mustapha Berraf et a remis des cadeaux aux dignitaires coréens en présence de hautes personnalités de la Pyeongchang Legacy Foundation, de l’Etat de Gangwon et du Comté de Pyeongchang.
S’exprimant plus tard à ce propos, Mustapha Berraf a dit : « nous remercions la PyeongChang Legacy Foundation et la Province de Gangwon pour leur soutien et leur contribution à la participation de nos athlètes au stage et aux épreuves de qualification. »
Puis, dans un style qui lui est propre, il a tenu à rendre hommage à qui de droit : « Je rends une nouvelle fois un vibrant hommage à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce magnifique programme digne d’intérêt. M. William Frederick BLICK est l’une des sources d’inspiration de cette initiative. Tout comme le Président du Comité International Olympique, mon ami le Dr Thomas BACH, qui s’est impliqué personnellement et tous les membres du Comité exécutif de l’ACNOA pour leur engagement à la mise en œuvre de ce projet. Poursuivons ensemble dans l’union et la solidarité à construire une Afrique sportive forte et prospère et un monde meilleur à travers l’universalité de nos actions ».
L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA, recommande aux CNO d’insérer ce programme dans leur planification et leur budget. Ce qui va contribuer au développement des sports d’hiver en Afrique.