À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, le président du CIO a rédigé une tribune à paraître dans trois publications nationales en France. Cet article a été publié dans L’Équipe, Le Parisien et Ouest France le week-end dernier.
Nous ne sommes maintenant qu’à quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024 ! L’enthousiasme qui s’est emparé de la France est palpable. À l’approche de cette unique fête du sport, nous sentons tous que les Françaises et les Français, sont prêts à accueillir les meilleurs athlètes mondiaux avec l’hospitalité et la passion du sport qui font leur renommée dans le monde entier. Des millions de passionnés ont déjà accueilli la flamme olympique à chaque étape de son périple à travers le pays avec un immense engouement. Nous avons tous hâte de vivre une célébration inoubliable du sport olympique et de la culture française dans les semaines à venir.
Le décor est planté pour des Jeux Olympiques qui seront plus jeunes, plus inclusifs, plus urbains et plus durables. Ces Jeux Olympiques seront les premiers à être pleinement conformes aux réformes de l’Agenda olympique du CIO, du début à la fin. Chacun pourra y jouer son rôle, non seulement comme spectateur, mais aussi comme participant. Près de neuf millions de billets ont déjà été vendus, dont six millions à moins de 50 euros. Les fans pourront assister gratuitement à des épreuves, comme le cyclisme sur route, le triathlon ou le marathon. Le public pourra participer à des épreuves, comme le «Marathon Pour Tous» où 40 000 coureurs emprunteront le même parcours quelques heures seulement avant les athlètes olympiques. Enfin, des millions d’enfants français pratiquent maintenant du sport tous les jours dans le cadre de l’école. Une autre étape importante sera atteinte en matière d’égalité : pour la première fois dans l’histoire, des Jeux Olympiques, la parité hommes-femmes sera totale car le CIO a accordé exactement le même nombre de places aux athlètes féminines et aux athlètes masculins. Pour toutes ces raisons, le slogan de Paris 2024 « Ouvrons Grand les Jeux » est la parfaite illustration des réformes de notre Agenda olympique.
Des milliards de personnes sur la planète attendent avec impatience ces Jeux Olympiques Paris 2024. Dans une époque où le monde est déchiré par tant de conflits et de divisions, les gens en ont marre de la haine, des guerres, des agressions et de la désinformation. Dans ce contexte géopolitique, grâce aux nombreux efforts que nous avons réalisés ces dernières années, nous sommes très heureux de pouvoir réunir les athlètes issus des territoires de tous les 206 Comités Nationaux Olympiques ainsi que l’équipe olympique des réfugiés du CIO dans une compétition pacifique.
Cela signifie que même si leurs pays sont en conflit, voire en guerre, les athlètes s’affronteront sur l’aire de compétition dans le respect des mêmes règles. Ils cohabiteront en paix, ensemble, sous un même toit, au sein du village olympique. Depuis la France, les 10 500 meilleurs athlètes de la planète enverront au monde entier un message porteur d’unité, d’espoir et de paix. Fidèle à un esprit d’ouverture, de respect, d’inclusion et de solidarité, chacun se sentira le bienvenu et à la maison en France lors de ces Jeux Olympiques Paris 2024. Ce message sera une source d’inspiration pour plus de la moitié de la population mondiale qui suivra ces Jeux Olympiques.
Tout est en place : les athlètes sont prêts, la France entière est prête, le Mouvement olympique est prêt. Rassemblons-nous pour célébrer et profiter, ensemble, de ces spectaculaires Jeux Olympiques Paris 2024. Ces Jeux Olympiques seront du sport – et bien plus que du sport. Je terminerai par ces mots adressés spécialement à nos amis olympiques français : “Allez les Bleus !”
Thomas Bach
Président du Comité International Olympique
Sources : CIO