Vème Forum des Athlètes de l’ACNOA : La Présidente élue du CIO comptée parmi la centaine des représentants des athlètes à Windhoek

Ce fut un moment symbolique au cours duquel la centaine de représentants d’athlètes issus des 54 CNO d’Afrique se sont réunis en Namibie du 4 au 6 avril à l’effet de discuter des sujets les plus importants concernant les athlètes. En effet, Mme Kirsty Coventry, Présidente élue du CIO a également pris part à cette rencontre aux cotés des représentants d’athlètes du continent.   

Il s’agissait du tout premier événement officiel auquel elle assistait depuis son élection en mars 2025.  « Je suis fière d’être une olympienne africaine. Je suis à même de comprendre aisément le parcours, les défis et les prouesses réalisées par les athlètes africains. Lorsque j’étais Présidente de la Commission des Athlètes du CIO, j’avais eu le privilège d’accueillir le Forum des athlètes africains au Zimbabwe en 2018. J’avais à nouveau participé à ce conclave en 2023 où j’étais une fois de plus très fière d’être aux côtés de mes collègues athlètes africains.  Quel que soit mon rôle, je serai toujours une olympienne et je continuerai à défendre les athlètes et leurs représentants », a-t-elle déclaré.   

Mme Coventry a poursuivi ses propos en affirmant : « Tout ce que j’ai accompli, que ce soit dans ma carrière sportive ou en tant que représentante des athlètes en Afrique et au CIO, ou encore dans le cadre de mes différentes responsabilités que j’ai assumées dans mon pays et au sein du Mouvement olympique, je l’ai fait grâce au travail d’équipe. Je m’évertuerai donc à adopter cette même approche axée sur l’unité et le travail d’équipe dans l’exercice de mes nouvelles fonctions ».  

Organisé par l’ACNOA en Namibie et accueilli par le CNO namibien, le ministre des Sports et le Président du CNO namibiens ont souhaité la bienvenue aux athlètes lors de la cérémonie d’ouverture.

En effet, tout au long du Forum, financé par la Solidarité Olympique, les représentants des athlètes ont eu l’occasion de partager les meilleures pratiques, de travailler en réseau, d’apprendre les uns des autres et de recevoir des outils et des ressources pour pouvoir jouer leur rôle en tant que représentants des athlètes avec efficacité.   

Durant ces deux jours, les participants ont assisté à des présentations portant sur des sujets importants tels que le point sur la Commission des Athlètes du CIO, la Solidarité Olympique, les programmes Athlétisme365, la reconversion ainsi que la lutte contre le dopage et la prévention de la manipulation des compétitions. 

« De prime abord, je tiens à remercier l’ACNOA et le CNO namibien pour le soutien accordé à l’organisation de ce forum.  Je suis très heureuse d’accueillir des représentants d’athlètes africains dans mon pays. Cet événement a été une occasion en or qui nous a été offerte à tous de créer des réseaux, de partager des idées et d’être des sources d’inspiration pour les uns les autres.  Il était important pour notre Commission des Athlètes de l’ACNOA de profiter de cet événement pour fournir à tous les représentants des athlètes africains non seulement les outils et les ressources, mais aussi c’est une importante opportunité visant à leur transmettre des connaissances afin qu’ils réussissent dans leur rôle », a déclaré Mme Gaby Ahrens, Présidente de la Commission des Athlètes de l’ACNOA.  « Ce forum nous a permis de présenter toutes les ressources et tous les programmes mis à la disposition des athlètes africains par le CIO et les parties prenantes. Je suis très reconnaissante pour toutes ces ressources et tous ces outils qui permettront à nos différentes Commissions des Athlètes et surtout aux athlètes africains de réussir et de réaliser leur rêve », a-t-elle ajouté.   

Quant à Mme Emma Terho, Présidente de la Commission des Athlètes du CIO, elle a martelé que : « La représentation des athlètes en Afrique a connu une avancée significative, en prenant d’ailleurs de l’ampleur au cours des deux dernières années, depuis le dernier Forum des athlètes de l’ACNOA organisé en 2023. C’est très encourageant de voir à quel point nos collègues représentants des athlètes sont animés par la volonté de soutenir et de représenter efficacement les athlètes dans leur pays respectif. Je suis particulièrement reconnaissante à l’endroit des dirigeants de la Commission des Athlètes de l’ACNOA et à l’égard de sa Présidente, Mme Gaby, pour leur travail inlassable et leur dévouement inconditionnel ». 

L’efficacité des Commissions des Athlètes en Afrique

Réfléchissant à l’importance de la collaboration entre les Commissions des Athlètes et leurs comités nationaux olympiques respectifs, les participants ont bénéficié d’un atelier consacré au renforcement des capacités en matière de communication et de gestion des parties prenantes.  « Écouter les athlètes est très important pour nous, membre du Comité Exécutif de l’ACNOA. Nous sommes ici pour communier de manière solidaire avec les représentants des athlètes de notre continent afin de nous assurer que leur voix est prise en compte et qu’ils ont le soutien total de leur CNO pour que cela ait un impact dans leur performance. Les athlètes doivent être au centre de nos préoccupations, ils doivent prendre part aux décisions importantes qui les concernent », a déclaré le 1er Vice-président de l’ACNOA, João Manuel Da Costa Alegre. 

Bien plus, un atelier a également été consacré aux meilleures pratiques dans le cadre de la subvention des activités de la Commission des Athlètes des CNO, un échange pendant lequel la Solidarité Olympique a décidé d’octroyer, chaque année, à toutes les Commissions des Athlètes des CNO un montant de 10 000 dollars américains afin de les soutenir dans la mise en œuvre de leurs activités.  

Jeux Olympiques et Jeux Olympiques de la Jeunesse  

Les représentants des athlètes ont également célébré l’exploit retentissant enregistré pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 où les athlètes africains ont remporté 39 médailles. En outre, les participants ont suivi l’exposé de M. Balla Dieye, Directeur des Sports des Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, qui a fait le point sur la préparation de cet événement historique à Dakar, lequel sera la toute première compétition olympique organisée sur le continent. En faisant montre de leur satisfecit d’avoir obtenu l’organisation de cette manifestation sportive sur leur continent, les participants ont accordé leur soutien et exprimé leur enthousiasme pour accueillir cet événement historique.   

Solidarité Olympique  

L’importance du modèle de solidarité du mouvement olympique et les programmes de la Solidarité Olympique a été évoquée au cours des différents échanges, soulignant l’augmentation du budget de la Solidarité Olympique allouée aux programmes destinés aux athlètes pour l’Olympiade 2025-2028. Cette augmentation du budget de la Solidarité Olympique a été très appréciée par les représentants des athlètes, car elle aidera les athlètes du continent africain dans leur parcours vers les Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Au cours d’une session passionnante, les participants ont pris connaissance des différents programmes de la Solidarité Olympique et ont eu l’occasion de poser des questions et de partager leurs avis et leurs expériences.   

Intégrité et sport propre 

Les représentants des athlètes ont émis leurs avis sur le processus de révision du Code mondial antidopage dans le cadre d’un processus de consultation. En outre, les représentants de l’AMA ont également partagé des informations sur les différents programmes éducatifs de l’AMA.   De surcroît, un autre panel s’est aussi penché sur l’importance de la prévention de la manipulation des compétitions et sur les ressources mises à la disposition des athlètes par le CIO à ce sujet.