N’Djamena, le 24 mai 2025
Une délégation de haut niveau de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), conduite par l’Honorable Mustapha Berraf, Président, de l’ACNOA et membre du Comité International Olympique (CIO) était en visite officielle au Tchad du 23 au 25 mai 2025. Une visite qui a marqué une étape déterminante dans le partenariat entre les instances sportives africaines et le Tchad.
Une cérémonie d’inauguration marquante et deux discours forts en symboles
Le point culminant de la visite fut l’inauguration officielle du nouveau siège du Comité Olympique et Sportif du Tchad (COST) à N’Djamena, en présence des autorités nationales, des membres du mouvement olympique africain et des partenaires techniques.
Dans son discours, le Président Mustapha Berraf a salué avec émotion la concrétisation d’un projet emblématique, soulignant que ce siège représente bien plus qu’un bâtiment :
« Ce moment n’est pas seulement un jalon important pour le sport tchadien. Il est aussi le symbole vivant d’une ambition continentale portée par l’ACNOA : doter chaque Comité National Olympique d’Afrique d’un siège digne, fonctionnel et pérenne, au service du sport, de la jeunesse et du développement ».
Il a insisté sur la portée stratégique de cette réalisation :
« Ce nouveau siège n’est pas un luxe, c’est une nécessité, un outil stratégique pour le développement durable du sport tchadien, un centre de coordination des fédérations, un foyer pour les jeunes talents, un levier d’innovation ».

Le Président de l’ACNOA a également tenu à saluer l’engagement des autorités tchadiennes, en particulier le soutien constant du Gouvernement et du Ministère de la Jeunesse et des Sports, affirmant que :
« Je tiens à saluer l’engagement fort des autorités tchadiennes, notamment celui du Gouvernement et du Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui ont compris l’importance de ce projet pour le rayonnement du pays et de ses athlètes … Ce que nous accomplissons aujourd’hui à N’Djamena témoigne d’une Afrique en mouvement, qui ne se contente plus de suivre : elle initie, elle planifie, elle transforme ».
Dans le même esprit, le Trésorier Général de l’ACNOA, également Coordonnateur du projet de construction des sièges des CNO, a livré un discours inspirant, rendant hommage à la vision du Président Berraf :
« Reconnaissant que les conditions précaires d’hébergement portaient atteinte à la dignité de nos institutions olympiques, il (le Président Berraf) a lancé un projet ambitieux et futuriste : aider les CNO africains à acquérir leur propre siège permanent. Sa vision était simple mais transformatrice : Chaque CNO mérite un siège. Un siège qui reflète sa stature, favorise le professionnalisme, et assure son avenir ».
Avant de souligner la portée historique de cette inauguration :
« Aujourd’hui est un moment historique, non seulement pour le Comité olympique et sportif tchadien, mais aussi pour toute la famille olympique africaine. C’est la réalisation d’un rêve – celui de donner au sport les infrastructures, la dignité, et la structure qu’il mérite ».

Le Président de la République honoré pour son engagement envers la jeunesse et le sport
Lors de la même cérémonie, le Président de l’ACNOA a remis le Trophée de la Reconnaissance Africaine à Son Excellence le Maréchal Mahamat Idriss Deby ITNO, Président de la République du Tchad. Cette distinction prestigieuse vient saluer son leadership visionnaire et son engagement durable en faveur du développement du sport au Tchad. Le Président Berraf a remercié et félicité le Président de la République pour son engagement auprès de la jeunesse tchadienne et du mouvement sportif.
Le Chef de l’État a, pour sa part, réaffirmé son soutien indéfectible au Mouvement olympique et annoncé de nouvelles initiatives en faveur de la jeunesse par la construction des infrastructures sportives et la promotion de l’inclusion à travers le sport, qu’il considère comme un levier stratégique de cohésion et de transformation. Le Président de la République a réitéré son plein soutien au Mouvement olympique et sportif, tout en réaffirmant son engagement à persévérer dans la voie de construction des infrastructures pour la promotion du sport au Tchad et en Afrique.

Participation à l’Assemblée Générale du COST
En marge de cette cérémonie, la délégation de l’ACNOA a pris part à l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire du COST, durant laquelle le Président Berraf a félicité le COST pour la qualité de sa gestion, sa transparence et sa capacité à mobiliser les partenaires institutionnels et sportifs. Il a réitéré l’appui technique, moral et institutionnel de l’ACNOA au COST, appelant à la poursuite de cette dynamique de progrès.
Il a ainsi réitéré son plein soutien au COST, tout en félicitant son Président pour sa bonne gouvernance. Il a également dit sa fierté de voir l’Afrique en marche avec l’élection de la 1ère femme Présidente du CIO qui de plus est Africaine, une Afrique, pleine de potentiels et de valeurs humaines avec une jeunesse pleine de talents.
Les travaux ont été ouverts par M. Maïdé Hamit Lony, Ministre de la Jeunesse et des Sports, qui a adressé un merci bien chaleureux au Président de l’ACNOA pour avoir répondu favorablement à l’invitation du Gouvernement tchadien et honoré de sa présence la cérémonie d’inauguration du Stade Olympique de Mandjafa. Il a en outre félicité le Président du COST pour son engagement quotidien auprès du Mouvement sportif national tchadien et mis l’accent sur l’importance de la mise en œuvre du plan de développement du sport national.
Saluant l’engagement des acteurs du sport tchadien, le Ministre a souligné l’importance d’un cadre de gouvernance solide et transparent pour favoriser l’émergence de talents sportifs à l’échelle nationale et internationale. Il a en outre insisté sur le rôle moteur que doit jouer le COST pour le rayonnement du sport tchadien, notamment à travers les valeurs de l’olympisme : excellence, respect et amitié.
L’ordre du jour de cette double session portait sur : l’examen et l’adoption du budget pour l’année 2025, la révision des textes statutaires du COST et la présentation du rapport d’activités 2024.

Une visite stratégique pour une Afrique sportive souveraine et structurée
La visite officielle de l’ACNOA au Tchad s’inscrit dans un programme panafricain ambitieux visant à doter tous les CNO du continent d’infrastructures modernes, adaptées aux défis de la gouvernance, de la formation et de l’organisation sportive, comme l’a rappelé le Président Berraf :
« Nous avons la conviction que d’ici 2030, la quasi-totalité des 54 CNO africains disposeront de leurs propres locaux. C’est une révolution silencieuse, mais profonde, dans notre manière de gérer le sport ».
Cette visite aura permis de renforcer les relations entre l’ACNOA, les autorités tchadiennes et les acteurs du sport local, affirmant la volonté commune de bâtir un écosystème sportif africain plus fort, plus autonome et résolument tourné vers l’excellence.
