A propos de l'ACNOA

L’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) est une organisation internationale basée à Abuja, au Nigeria réunissant les cinquante-quatre comités nationaux olympiques africains.

L’ACNOA a été fondée le  à Lomé par Anani Matthia et Juan Antonio Samaranch avec l’aide d’Ydnekatchew Tessema. Elle portait alors le nom d’Institution Olympique Panafricaine au service du sport, de la jeunesse, du développement humain et de la promotion des valeurs olympiques.

Le président

Directeur général adjoint et haut responsable à l’Office national du lait, Algérie (1975-1987) ; président de l’Organisation nationale du lait, Algérie (1987) ; président de l’Association nationale des supermarchés, Algérie (1987-1992)…

Le comité exécutif

Le comité exécutif est l’instance dirigeante de l’ACNOA, formé d’un Président, de quatre Vice-Présidents, de deux secrétaires Généraux, de sept Représentants de zones et de trois Représentants de Athlètes.

Commission pour l'égalité des genres

Le nom de la Commission sera connu sous le nom de « Commission de l’égalité des genres de l’ACNOA », après avoir été changé de « Commission des femmes dans le sport de l’ACNOA » lors de la réunion du Comité Exécutif en Février 2019

Commission des athlètes

La commission des athlètes (CA) de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique est une organisation panafricaine d’athlètes créée pour représenter les intérêts des olympiens africains au sein de la structure olympique africain.