L’ACNOA sollicite et obtient un important soutien financier de l’ACNO aux CNO africains

Le Conseil exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) s’est réuni le 18 mai 2020 en session restreinte par vidéoconférence sous la présidence du docteur Robin Mitchell. Cette rencontre qui intervient en pleine crise sanitaire mondiale a permis au Président de l’ACNOA, M.  Mustapha Berraf de délivrer le message de l’Afrique olympique et sportive.

Dans son  intervention, M. Berraf a remercié les participants pour la tenue de cette réunion qui constituait alors un cadre pour trouver des issues à la crise sanitaire. « Je vous remercie pour votre disponibilité et votre volonté de trouver des issues à la crise que nous vivons tous. » a-t-il déclaré.  Le président de l’ACNOA s’est également fait le porte-voix des CNO africains en sollicitant le soutien de l’ACNO. « Mon intervention va porter sur une demande qui m’a été exprimée par la majorité de mes collègues des CNO africains et qui sollicitent votre intervention pour dégager des fonds spéciaux qui leur permettront de continuer à assurer leur fonctionnement et à préserver leurs athlètes et leurs staffs techniques. La redistribution d’un montant approprié avec un cahier des charges qui préciserait les modalités de consommation de ces crédits serait très appréciée par nos CNO qui vous expriment à l’avance leur gratitude. » a indiqué M.  Mustapha Berraf qui a également sollicité l’aide de l’ACNO « aux divers centres olympafrica qui sont au nombre de 48 et qui connaissent pour la plupart d’entre eux des situations horribles criant même à la faim. ».

L’autre axe d’intervention du président de l’ACNOA a porté sur les préparatifs des jeux de Dakar 2022. M. Mustapha Berraf a demandé à ses collègues de l’ACNO de soutenir l’organisation de cet événement, le premier du genre en Afrique, qui apparait comme un défi au Continent.

La demande exprimée par le président de l’ACNOA a, au cours de la réunion, été satisfaite. Le Conseil exécutif de L’ACNO a  décidé de consacrer plus de onze millions de dollars au soutien des associations continentales et des CNO membres touchés actuellement par la crise du coronavirus. L’Afrique bénéficiera pour sa part d’un apport supplémentaire compte tenu des nombreuses difficultés rencontrées par ses CNO.      Une décision très bien accueillie par  les comités nationaux olympiques du Continent puisqu’elle leur permet d’envisager les prochains jours avec sérénité notamment en ce qui concerne leur fonctionnement et la préparation des athlètes aux grands rendez-vous mondiaux.

Autres articles de la catégorie

Quatrièmes Jeux Africains de la Jeunesse, l’ACNOA et l’Angola signent un protocole d’accord : les Jeux auront lieu en 2025
Quatrièmes Jeux Africains de la Jeunesse, l’ACNOA et l’Angola signent un protocole d’accord : les Jeux auront lieu en 2025
L’ACNOA et CISA, unis par la force d’un partenariat dans le but de bâtir un avenir radieux pour le sport africain
L’ACNOA et CISA, unis par la force d’un partenariat dans le but de bâtir un avenir radieux pour le sport africain
Jeux scolaires africains d’Alger 2025 : Le Président Abdelmadjid Tebboune, donne son approbation
Jeux scolaires africains d’Alger 2025 : Le Président Abdelmadjid Tebboune, donne son approbation
Réunion du Comité Exécutif de l’ACNOA en Vidéo Conférence : Décisions Importantes pour l’Avenir Olympique Africain
Réunion du Comité Exécutif de l'ACNOA en Vidéo Conférence : Décisions Importantes pour l'Avenir Olympique Africain