Le Comité exécutif de l’ACNOA aborde les mesures importantes à l’ère du Covid-19

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le Comité exécutif de l’ACNOA a tenu une réunion extraordinaire par téléconférence le 27 avril 2020 pour discuter d’un certain nombre de dossiers d’importance et en particulier l’impact sur le sport, de la pandémie de COVID-19 et les mesures pour faire face à ses retombées. La rencontre était présidée par M.Mustapha Berraf, premier responsable de l’institution et comprenait outre les membres statutaires de cette instance, des invités dont les présidents des commissions, les membres africains du CIO, de hauts responsables de la Solidarité Olympique et d’autres personnalités sollicités pour l’occasion.

La réunion a porté tout particulièrement sur la situation actuelle du sport en Afrique à l’ère du Coronavirus. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse prévus à Dakar ont également polarisé l’attention des participants. Sur ce point particulier une présentation sur l’état d’avancement des préparatifs de cet événement a été faite. On retient que les travaux sont avancés et que l’idée est d’avoir des Jeux compacts avec tous les sites à proximité du village. La collaboration entre Dakar 2022 et l’ACNOA a été fortement saluée au cours de cette présentation.

    Au terme de cette réunion riche en échanges, le Secrétaire Général de l’ACNOA, M. Ahmed Abou Elgasim Hashim  a lu  les principales résolutions prises au cours de cette rencontre. Celles-ci sont présentées ici :

1. Le comité exécutif approuve la prolongation du plan de préparation « Tokyo 2020  » à 2021 et autorise la Commission de préparation des Athlètes de Tokyo 2020 à suivre sa mise en œuvre, en tenant compte des observations du Comité Exécutif.

2. Le Comité Exécutif salue et exprime sa fierté pour les efforts du Comité d’organisation des jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2022 et accorde un soutien total à la résolution  » Plan d’action Dakar 2022  » de l’ACNOA ainsi qu’à la préparation des Jeux aux normes les plus élevées.

3. Le Comité Exécutif a pris acte des économies financières réalisées au cours de la période de 2017 à 2019 et les nouvelles mesures administratives pour réaliser d’autres économies en 2020 .Il approuve les réajustements budgétaires proposés et l’utilisation du solde restant du budget des Jeux Africains au profit du programme de préparation des Athlètes et des autres activités.

4. Le Comité Exécutif salue les efforts et la sagesse du CIO sous la direction du Dr Thomas Bach dans la gestion de la catastrophe et des défis dus à l’épidémie de virus corona sur le sport mondial. Le comité exécutif  soutient toutes les directives et recommandations fixés par le CIO.

5. Le Comité Exécutif appelle toutes les parties prenantes de l’ACNOA et le Mouvement olympique et sportif Africain à s’impliquer activement dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus et à soutenir les communautés pour surmonter les grands défis causés par l’épidémie.

6. Le Comité Exécutif a décidé que la prochaine réunion sera tenue le mois de Janvier 2021 par vidéoconférence et ce afin de réaliser d’autres économies substantielles à L’ACNOA.

Newsletter