LE SPORT AFRICAIN A BESOIN D’ENCORE PLUS DE FEMMES !
La journée internationale des droits de la femme, est toujours, à travers le monde entier une occasion de mettre sur le haut du pavé les droits de la femme. Le thème de cette année est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Un thème fort évocateur de la teneur actuelle en termes de respect du genre dans tous les domaines de la vie de la planète. Le sport n’échappe pas à cette règle encore moins l’olympisme qui dans ses valeurs promeut l’inclusion et l’égalité à travers la pratique du sport.
La digitalisation de la gouvernance sportive suscite un management de proximité qui prend une proportion importante à travers l’économie numérique et la communication digitale avec pour axe l’inclusion. La jeune fille et la femme par le sport ont l’opportunité de s’arrimer à grande vitesse pour elles même, assuré par l’innovation technologique, prendre la défense de leurs droits à travers l’égalité des sexes.
Sur le continent, l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains s’est donné pour mission dans son plan d’action 2020 – 2024 de faire de l’intégration des femmes dans la pratique du sport de haut niveau et dans la gouvernance sportive un leitmotiv essentiel.
Dans notre précédent message nous disions déjà qu’en Afrique les femmes et le sport donnent un véritable sens à la vie et au développement. Nous le disons à nouveau et réitérons que la femme est celle qui confère au sport son humanisme et sa tendresse en termes d’émotions et de passions.
Je rends un hommage vibrant à toutes les femmes qui exercent des responsabilités à quelque niveau que ce soit et j’encourage toutes celles qui se projettent pour apporter du leur dans tous les projets sportifs africains.
Valorisons ensemble la femme, magnifions son talent et créons un monde plus juste ou chaque femme peut s’épanouir dans le sport de son choix et mettre son talent au service de son pays.
De nombreuses femmes d’exception ont mis au firmament le sport africain, elles sont de véritables inspirations pour les jeunes filles pleines de talents qui aspirent à développer des carrières identiques. Nous encourageons cette saine émulation.
Quelles soient athlètes, entraineurs, officiels ou administrateurs, les femmes démontrent toute leur prestance dans leur engagement vis-à-vis de la promotion du sport et des valeurs olympiques.
Elles font la fierté des 54 Comités Nationaux Olympiques africains. Elles sont aux premières loges du succès du sport en Afrique, nous le savons et nous le reconnaissons.
L’ACNOA porte de nombreux projets visant l’accompagnement des femmes dans la pratique du sport en Afrique. Un objectif coordonné par la Vice-présidente de l’ACNOA et Présidente de la commission pour l’égalité des genres Matlohang Moiloa Ramoquopo.
L’engagement des gouvernements africains est aussi primordial pour booster le rendu des femmes dans le sport. Elles doivent avoir encore plus de responsabilités au niveau des instances dirigeantes du sport des Etats et des organisations olympiques.
Nous remercions le Comité International Olympique, CIO, qui impulse un programme très ambitieux de modernité et d’égalité des genres. Les femmes jouent un rôle incroyable au sein de nos sociétés. Ce sont des vecteurs d’éducation des jeunes et des véhicules historiques des messages de paix et de solidarité.
Elles sont de façon naturelle des chantres de l’amour et distillent l’espoir pour toutes les Nations et notre continent l’Afrique qui poursuit son développement avec sérénité.
Nos athlètes femmes sont très attendues dans les prochaines compétitions à l’instar des Jeux Olympiques de Paris 2024 que nous préparons avec minutie mais surtout cette année 2023 au cours des Jeux Africains de plage de Hammamet en Tunisie, des Jeux Africains au Ghana 2024.
Le sport est un ciment puissant de cette construction et l’instinct féminin, qui se trompe très rarement, voit juste en exigeant du sport d’être un instrument de représentation équitable des femmes dans la prise de responsabilité de ces dernières dans la mise en valeur de leurs compétences et atouts.
Le récent séminaire « Femme et sport » organisé du 28 au 29 Janvier 2023 par la zone 2 de l’ACNOA à Conakry en Guinée et qui a porté sur « La promotion de l’égalité genres et inclusion dans le sport » fait partie de ces initiatives qui mettent la femme africaine au centre de nos préoccupations.
Voilà pourquoi nous exhortons la communauté sportive africaine et internationale à promouvoir plus que jamais l’accès des femmes sans retenu au monde du sport.
Nous avons besoin d’encore plus de femmes dans la pratique du sport en Afrique.
Mustapha Berraf
Membre du CIO
Président de l’ACNOA
Titulaire de l’ordre Olympique
Titulaire de l’ordre Olympique du CIO