JEUX D’HIVER, LES JEUNES ATHLETES AFRICAINS REALISENT LEUR REVE

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon en 2024 offrent à nos jeunes athlètes l’occasion d’exprimer leurs talents dans certaines disciplines des sports d’hiver. Une participation inédite qui change complètement la vie de plusieurs jeunes africains.

Une initiative qui a pris résolument corps depuis que nous nous sommes engagés dans ce qui ressemblait à un défi au départ pour notre mouvement olympique et sportif africain mais nous y avons cru.  Tout cela est matérialisé par la participation de cette belle cuvée de jeunes qui viennent de nos pays sans neige.

Nous sommes, cette année 2023 dans la phase de peaufinage de notre préparation pour une participation exceptionnelle aux Jeux d’hiver de la Jeunesse de Gangwon 2024.

Nous n’irons pas à Gangwon pour faire de la figuration. L’Afrique est un continent de gagneurs et nos jeunes ont cet esprit qui fait d’eux de véritables performeurs. Voilà pourquoi cette compétition qui sera à sa 4ème édition est particulière pour notre continent.

L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, l’ACNOA, a signé un protocole d’accord avec la province de Gangwon de la République de Corée du Sud le 16 Mars 2022 au Caire en Egypte, dans le but de mettre en œuvre le développement des sports d’hiver et de partager l’expérience de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Gangwon 2024.

Cette coopération prévoit la promotion du succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon 2024, participer au projet de soutien aux sports d’hiver pour les jeunes ressortissants des pays sans neige, orienter l’équipe de la jeunesse africaine à participer aux jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024 et soutenir l’organisation des Jeux par les deux Corées (Sud-Nord) avec pour objectif l’organisation des « Jeux olympiques de la paix ».

 Le programme Horizon Academy a permis en 2022 l’ouverture du stage bloqué en sports d’hiver à PyongChang. Les activités se sont déroulées du 30 mai au 12 juin 2022. 56 jeunes athlètes africains ont été formés aux sports d’hiver à l’occasion de ce magnifique stage accompagnés de 13 encadreurs. Un resserrement de la sélection des jeunes s’est poursuivi en fin d’année 2022 et un autre stage est prévu cette année 2023.

Le programme Horizon Academy apporte ainsi un espoir immense à la jeunesse du continent.

Je rends hommage aux parents qui ont accepté soutenir et encourager leurs enfants dans ce projet, je félicite les Présidents des Comités Nationaux Olympiques africains qui ont fait montre de professionnalisme et de perspicacité en permettant la participation des jeunes athlètes et des encadreurs.

Je remercie les encadreurs qui ont accompagné nos jeunes futurs champions avec prévenance. 

Le résultat immédiat est le renforcement d’une coopération qui, aujourd’hui, porte des fruits grâce à des personnalités de haut rang comme M. William Frederick BLICK qui est membre du Comité International Olympique et qui a largement contribué à la réussite de cet ingénieux programme.

 Il nous a éblouie de par son sens de la répartie managériale et son respect des valeurs de solidarité pour le succès de cette initiative. Nous lui en sommes reconnaissants.

Tout comme nous ne cesserons de remercier le Président du Comité International Olympique le Dr Thomas BACH qui s’est personnellement impliqué pour que le programme Horizon Academy soit un succès historique.

Pour nos jeunes issues des pays sans neige, c’est une expérience extraordinaire et une révolution pour le sport africain. Nous encourageons les Comités Nationaux Olympique africains à se saisir de cette opportunité qui renforce notre portefeuille sport et élargit nos horizons dans la performance olympique et sportive.

Donner de l’espoir à la jeunesse africaine et façonner les valeurs olympiques et sportives dans notre quête permanente de bien-être c’est notre leitmotiv.

Nous restons dans le sillage universel du sport comme plateforme incontournable de valorisation de la paix, de l’amour, de la solidarité, du fair-play et du développement de la jeunesse.

Mustapha BERRAF

Membre du CIO

Président de l’ACNOA