Journée Internationale du Sport pour le développement et la paix 2024 – Message spécial du Président de l’ACNOA

Message spécial du Président de l’ACNOA,  
Honorable Mustapha Berraf

NOUS, LE SPORT ET LA PAIX…

« Peace and love »,  une expression bien connu des artistes musiciens et autres amateurs d’art.

Dans le Sport,  ce crédo est repris en cœur par nos valeureux athlètes qui, directement ou indirectement, passent des messages de paix à travers la célébration d’une excellente performance ou l’acceptation d’une défaite à travers le fairplay pendant de grandes compétitions sportives.

Ces beaux gestes et ces belles attitudes de nos athlètes champions de la paix vont faire rayonner les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans quelques mois.

Nous aurons de l’admiration pour ces sportifs de haut niveau qui vont transcender tous types de clivages et vont dire au monde entier que la Paix passe par le Sport et le Sport passe par la Paix.

« Peace and love » est passé à la formule « Peace and Sport » par le truchement d’une organisation éponyme qui propose, depuis 2007, la promotion de l’utilisation du sport dans la création de sociétés plus inclusives et pacifiques.

Pour bon nombre d’athlètes, sinon tous les athlètes, le Sport est une école de la vie. A travers le Sport nous transmettons de nombreuses valeurs qui participent à construire la Paix.

Tous les 54 Comités Nationaux Olympiques et Sportifs africains ont un rôle clé dans la promotion d’une Afrique éprise de paix par la force du Sport.

L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA, ce 6 Avril 2024, Journée Internationale du Sport pour le développement et la Paix, réitère son message global de diffusion permanente des valeurs olympiques en vue de favoriser l’égalité, l’inclusion et la compréhension mutuelle.

Le développement par le changement social a pour pont une mobilisation solidaire qui est le « NOUS » et un outil stratégique qui est le « SPORT » pour aboutir à un but ultime qui est la « PAIX ».

NOUS, LE SPORT ET LA PAIX,  est un puissant levier de sortie de multiples crises qui fragilisent la paix et la stabilité en Afrique.

Une formule qui anticipe sur de probables conflits et apaise les tensions et contribue au règlement des conflits par le rassemblement des peuples d’ici et d’ailleurs par une union sacrée pour un monde meilleur.

Le sport, de fait, devient un vecteur de diffusion d’une société démocratique, d’insertion, de fraternité et de cohésion sociale.

Le sport est synonyme d’éducation et de responsabilisation pour notre jeunesse à qui il apprend des valeurs fortes d’humilité, de dialogue, de tolérance, de partage, de solidarité et d’amour.

Améliorer la qualité de la vie en Afrique, en finir avec les souffrances et établir une gouvernance du sport productrice de développement cela doit être notre objectif. 

Nous allons l’atteindre en nous mettons ensemble. Mutualisons nos efforts pour la Paix.

Le Sport va au-delà du simple fait de gagner ou de perdre une compétition. Le Sport a un incroyable pouvoir que nous devons suffisamment mettre à profit pour créer bien être, prospérité et vivre ensemble.

Le thème mondial de cette Journée 2024 est « Le sport pour la promotion de sociétés pacifiques et inclusives » pour ainsi dire dépassons nos différends car NOUS, LE SPORT ET LA PAIX avons le pouvoir d’apaiser l’Afrique et le Monde.