Du 6 au 11 mai 2024, la Zone 7 de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique a organisé des jeux bien courus. Une compétition qui a démontré le dynamisme de l’ACNOA à promouvoir les valeurs de l’olympisme à travers différents thèmes, à savoir : ‘équipe corps, volonté et esprit, équipe fair-play, joie de l’effort, pratique du respect et recherche de l’excellence’ un ensemble d’ingrédients qui ont illuminé la participation des athlètes à ces Jeux de la Zone 7.
Dans son discours d’ouverture des Jeux, M. Antonio GOPAL, Président de l’Association des Jeux Olympiques et du Commonwealth des Seychelles, déclare :
« Nous sommes réunis ici pour célébrer le sport en tant que véhicule de l’unité. Le sport transcende nos différences historiques, nos origines, nos croyances religieuses et notre situation économique en nous unissant dans un même esprit… C’est avec grande satisfaction que nous célébrons enfin ce moment. Les ressources financières n’ont en rien été un obstacle à la tenue de ces Jeux. Aujourd’hui, nous nous tenons unis, célébrons ensemble grâce à l’efficacité des personnes qui ont travaillé assidument à la préparation de cet évènement ; mes remerciements chaleureux vont au Comité d’Organisation. A nos athlètes, nous souhaitons de vibrantes compétitions empreintes de fraternité. Puissiez-vous partager vos cultures et vivre des moments forts dans l’esprit d’unité. Ensemble, nous triompherons, mais en restant toujours solidaires. A nos visiteurs sportifs, je vous invite à apprécier les splendides plages de nos îles une fois les compétitions clôturées. Je déclare officiellement ouverts ces Jeux ».
Pour la première fois, quatre disciplines sportives étaient inscrites au programme des Jeux, contrairement au passé où l’île Maurice et les Seychelles organisaient des compétitions pour les pays de la Zone 7 de l’ACNOA avec une seule discipline sportive au programme. Parmi les quatre sports inscrits au programme de cette édition, figurent la natation, le basket-ball (3×3), le volley-ball de plage et le tennis de table. L’Association des Jeux Olympiques et du Commonwealth des Seychelles (SOCGA), s’est investie pour créer un environnement propice à une compétition de haute facture. Ce qui a été le cas durant cette compétition. La Zone 7 est constituée des comités nationaux olympiques de l’île Maurice, Madagascar, les Comores, le Djibouti et les Seychelles.
« Initialement, nous voulions proposer la natation, le tennis de table et l’athlétisme depuis l’année dernière, mais cette inclusion a été retardée, car nous attendions que les installations pour l’athlétisme soient réhabilitées. Comme ces travaux n’ont pas été réalisées, nous avons décidé de remplacer l’athlétisme par le basket-ball 3×3 et le volley-ball de plage »,explique Alain ALCINDOR, Secrétaire Général du SOCGA.
Ces Jeux sont réservés aux athlètes de moins de 18 ans et, au total, chaque délégation comptait 32 délégués, dont le Président du CNO de chaque pays qui, pendant son séjour aux Seychelles, a également assisté à la réunion de la Zone 7 de l’ACNOA.
Les Jeux de 2024 de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique organisés dans la Zone 7 se sont achevés le vendredi 10 mai 2024 après quatre jours de compétitions. L’équipe des Seychelles a terminé troisième au classement général avec un total de 24 points avec ses jeunes nageurs en tête, ce qui a permis à l’équipe de récolter 27 médailles, dont 7 en or, 5 en argent et 15 en bronze.
L’équipe de Madagascar a terminée au premier rang du classement général avec 40 médailles suivi en deuxième position par l’Ile Maurice qui s’en tire avec 32 médailles. La grande Île a cartonné en tennis de table et en basketball 3 contre 3. Puis les Seychelles, les Comores et Djibouti qui ferment le classement.
Jean Claude RELAHA, Chef de la délégation malgache :
« Nous avons bien été accueillis aux Seychelles lors de cette première édition des Jeux de la Zone 7 de l’ACNOA. Ces Jeux fonctionnent sur un système de rotation et c’était au tour de Madagascar de présider la Zone 7 et d’organiser le tournoi. Nous attendons maintenant l’officialisation, après la réunion de la Zone et si Madagascar est désignée pour accueillir les prochains Jeux. La grande Île décidera également des disciplines lors de l’évènement ».
Finalement c’est bel et bien Madagascar qui va abriter les prochains Jeux de la Zone 7.
Dans son mot de clôture, Antonio GOPAL, Président de l’Association des Jeux Olympiques et du Commonwealth des Seychelles, s’est adressé à l’ensemble des acteurs en ces termes :
« Chers athlètes, officiels, membres du comité d’organisation, partenaires et supporters des Jeux de la Zone 7 de l’ACNOA, au nom du Comité National Olympique et du Commonwealth des Seychelles, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à chacun d’entre vous pour avoir rendu ces jeux inoubliables. Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement les athlètes qui se sont rivalisés d’adresse avec passion, détermination et fair-play tout au long de cette compétition. Vos performances exceptionnelles nous ont inspirés et ont amené toute une nation à vous admirer. Un grand merci aux officiels et aux bénévoles qui ont travaillé sans relâche en coulisses pour que ces Jeux se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Votre dévouement et professionnalisme ont assuré le succès de ce grand évènement sportif. Je tiens également à exprimer ma reconnaissance aux membres du comité d’organisation pour leur travail acharné à faire de ces jeux une réalité. Leur engagement inébranlable a constitué la pierre angulaire pour le succès de cette édition des Jeux de la Zone 7 de l’ACNOA. Enfin, un merci spécial à nos précieux partenaires, qui ont soutenu ces Jeux de manière significative, surtout l’ACNOA qui a grandement contribué à cet évènement, et au public, pour leur soutien tout au long des compétitions. Ensemble, nous avons vécu des moments de compétition intense, d’amitié et de solidarité qui resteront gravés dans nos mémoires pour les années à venir. Merci à tous pour votre contribution à la réussite des Jeux de la zone 7 de l’ACNOA. Que l’esprit olympique continue de briller dans nos cœurs et de nous unir au-delà des frontières ».
Il a par ailleurs reçu un message de félicitations du Président de l’ACNOA. L’Honorable Mustapha BERRAF qui écrit :
« Je vous adresse mes sincères félicitations pour le succès de l’organisation de ces Jeux qui ont arboré un cachet historique. Je voudrais aussi vous transmettre la satisfaction de tous les membres du comité exécutif de l’ACNOA et du Mouvement Olympique africain dans son ensemble. Je constate avec une grande satisfaction que tous les pays de la Zone 7 invités à cette compétition ont fait preuve d’un grand professionnalisme. Nous disons aux athlètes Merci d’avoir démontré l’immensité de leur talent à travers des performances de très haut niveau. Nous remercions par ailleurs les autorités des Seychelles qui ont permis l’organisation de ces Jeux et leur implication certaine et bénéfique au sport africain. Ce fut une fierté pour l’Afrique entière et pour l’ensemble du Mouvement olympique et sportif africain ».