Sécurité et intégration dans le sport : la zone 6 de l’ACNOA se déploie

10 pays d’Afrique Australe ont pris part aux travaux du séminaire régional organisé par la Zone 6 de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, dont l’Angola, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et la Zambie, pays hôte.

La finalité était l’apprentissage et le partage des meilleures pratiques entre les nations qui travaillent déjà en étroite collaboration pour la mise en œuvre de cet important programme de sauvegarde au sein de la région de l’Afrique australe. C’est en fait un engagement ferme dans le but de prendre des mesures appropriées par l’entremise de la signature d’un accord conjoint dans le but de tracer la voie à suivre pour pouvoir aller davantage vers l’avant.

Des sessions sur la protection des Jeux et des compétitions et sur l’approche du Comité International Olympique en matière de protection aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été tenues. Les pratiques de protection en place dans chaque pays, les représentants des différents pays ont partagé leurs défis et leurs réussites. Le tout devant aboutir à des solutions. Ce qui a par exemple été le cas pour la Zambie et l’Afrique du Sud.

L’aperçu de la protection dans le sport, les droits de tous les participants, l’intégrité du sport, les attentes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et le thème sur les droits de l’homme et les pratiques d’application de la loi dans le traitement de la violence interpersonnelle à l’échelle nationale et dans le domaine du sport mais aussi la lutte contre le dopage, le sport propre, le rôle de l’agent de protection dans chaque pays sont les différentes thématiques qui ont meublés les sessions pendant quatre jours.

Alfred FOLOKO, Président de la zone 6 de l’ACNOA, a accueilli les personnalités invitées à la cérémonie d’ouverture, parmi lesquelles on peut citer : le Dr Decius CHIPANDE, Chef du conseil des sports de l’Union Africaine qui était accompagné du Directeur Général de la région 5 du CSUA, Stanley MUTOYA, du Vice-Président pour l’Afrique de l’Association pour le sport international pour tous (TAFISA), Keenese Neoyame KATISENGE, du Président de l’ORAD de la Zone 6 de l’ACNOA, le Dr Nicholas MUNYONGA et Président de la Commission des Sports du Botswana, Tuelo D. SERUFHO. Egalement présents, Joan SMIT, Secrétaire Générale de la zone 6 de l’ACNOA, Gilbert SINYANI, Directeur des Services Educatifs de la « Drug Enforcement Commission » et de Boniface KAMBIKAMBI, Directeur Général de la NOCZ.

Dr Decius CHIPANDE a déclaré :

« L’agenda du sport sur et inclusif est un élément indispensable au développement du sport sur le continent dans la perspective de garantir un environnement équitable et juste dans toutes les facettes de la vie, y compris celle du sport. Je salue la parfaite collaboration et l’excellent travail abattu au sein de la zone 6 de l’ACNOA ainsi que les victoires déjà engrangées par la région, comme en témoignent les capacités des personnes présentes au séminaire, issues de toute la région, dont l’expertise en matière de sécurité et d’intégration dans le sport est un fait. Le travail effectué au sein de la zone 6 dans ce domaine pourrait s’étendre à d’autres régions, notamment la collaboration entre le mouvement olympique de la région d’Afrique australe et la région 5 de CSUA »

Autres articles de la catégorie

23èmeChampionnats d’Afrique d’athlétisme, MUSTAPHA BERRAF à Douala
23èmeChampionnats d’Afrique d’athlétisme, MUSTAPHA BERRAF à Douala
BUDAPEST accueille le Président de l’ACNOA
BUDAPEST accueille le Président de l’ACNOA
Le Programme de construction des sièges des CNO : Un projet qui fait la fierté de l’Afrique
Le Programme de construction des sièges des CNO : Un projet qui fait la fierté de l’Afrique
Allocution du président du CIO devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la promotion de l’inclusion par le sport 
Allocution du président du CIO devant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies sur la promotion de l'inclusion par le sport