La FIBA et la fondation OLYMPAFRICA s’accordent

La FIBA a conclu un protocole d’accord avec la Fondation Olympafrica qui ouvre la voie du sport et de l’olympisme à des milliers d’enfants à travers le continent africain.

Les deux parties vont collaborer dans toute l’Afrique pour promouvoir :

•  le sport et l’éducation sportive en général, en mettant l’accent sur le basket-ball et plus particulièrement sur le basket 3×3
•  le développement social, économique et personnel par le sport, en particulier pour les jeunes participants
•  les valeurs et les idéaux du mouvement olympique
•  la paix par le biais d’intérêts sportifs communs, d’activités et de coopération.

Le protocole d’accord va bénéficier du soutien du bureau régional de la FIBA en Afrique, qui fera don d’équipements de basket-ball aux centres Olympafrica qui accueilleront le programme.

Le soutien de la FIBA comprend également l’encadrement, l’arbitrage et la formation.

Olympafrica possède déjà une grande expérience dans la création de centres de sport et d’éducation sportive. Le programme sera d’abord mis en œuvre dans 20 centres, Olympafrica étant chargé de promouvoir activement le basket-ball au niveau local en organisant des programmes de développement, des événements et des compétitions. Olympafrica va veiller, selon l’accord, à ce qu’un minimum de mille enfants de moins de seize ans, participent dans chacun des centres.

Le président de FIBA Afrique, Anibal MANAVE, déclare :

« Ce protocole d’accord confirme une fois de plus l’importance du basket-ball pour les communautés et la manière positive dont il peut rassembler les gens et les aider en dehors du terrain ».

Il ajoute :

« Nous sommes très heureux d’avoir signé ce partenariat avec Olympafrica, et sommes impatients de lancer le programme et de voir les avantages qu’il produit pour les enfants qui y participent ».

Le Secrétaire général de la FIBA, Andreas ZAGKLIS, a quant à lui observé que :

« Le fait que les centres existants, gérés par la Fondation Olympafrica, aient déjà fait leurs preuves signifie que nous sommes convaincus que le basket-ball peut être utilisé encore plus activement comme levier pour garantir des résultats positifs pour les jeunes en Afrique ».

Le président d’Olympafrica, et Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA, Moustapha BERRAF dit :

« Cet accord arrive au bon moment et il est très apprécié. Il contribuera à renforcer l’attrait déjà très fort des enfants d’Olympafrica pour le basket-ball. Le basket-ball 3×3 sera certainement l’un des sports les plus pratiqués dans notre réseau ; Il est désormais important de booster nos centres Olympafrica avec de tels partenariats. Ce qui est fait jusqu’ici est exemplaire et efficace mais dois être continuellement renforcé car c’est une construction permanente qui va doter nos centres Olympafrica d’une infrastructure matérielle et immatérielle censée apporter plus d’opportunités à la jeunesse africaine. Le besoin en encadrement est une réalité. Voilà pourquoi ces centres ont été mis sur pied et disséminés à travers toute l’Afrique. Le Basketball, comme bien d’autres sports, constitue un vecteur de promotion des valeurs olympiques en direction des jeunes qui sont le futur olympique et sportif de l’Afrique et du monde. Des esprits sains dans des corps sains est notre objectif. Olympafrica forge le caractère, la discipline, l’ardeur au travail, le respect pour l’adversaire et la recherche de l’excellence tous ce dont ont besoin les jeunes africains pour émerger à travers le sport».

Le Directeur Exécutif d’Olympafrica, Alassane Thierno DIACK, a pour sa part affirme que :

« Olympafrica est très désireux d’accroître l’accès au basket-ball 3×3 pour les jeunes filles et garçons qui fréquentent régulièrement nos centres. Beaucoup de nos jeunes sont intéressés par le basket-ball, et nous sommes donc très heureux que ce protocole d’accord nous permette justement d’utiliser le basket-ball pour atteindre plus de jeunes et favoriser leur épanouissement social et personnel ».

Fondée en 1988, la Fondation Olympafrica a pour objectif de diffuser l’esprit olympique en proposant une grande variété d’activités sportives et sociales au profit des communautés d’Afrique, et plus particulièrement des jeunes.

Autres articles de la catégorie

Quatrièmes Jeux Africains de la Jeunesse, l’ACNOA et l’Angola signent un protocole d’accord : les Jeux auront lieu en 2025
Quatrièmes Jeux Africains de la Jeunesse, l’ACNOA et l’Angola signent un protocole d’accord : les Jeux auront lieu en 2025
L’ACNOA et CISA, unis par la force d’un partenariat dans le but de bâtir un avenir radieux pour le sport africain
L’ACNOA et CISA, unis par la force d’un partenariat dans le but de bâtir un avenir radieux pour le sport africain
Jeux scolaires africains d’Alger 2025 : Le Président Abdelmadjid Tebboune, donne son approbation
Jeux scolaires africains d’Alger 2025 : Le Président Abdelmadjid Tebboune, donne son approbation
Réunion du Comité Exécutif de l’ACNOA en Vidéo Conférence : Décisions Importantes pour l’Avenir Olympique Africain
Réunion du Comité Exécutif de l'ACNOA en Vidéo Conférence : Décisions Importantes pour l'Avenir Olympique Africain