A l’entame de la nouvelle année, le Président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, comme de tradition, revisite l’année 2022 et présente ses meilleurs vœux à tous les membres de la grande famille olympique et sportive du continent africain. Voici en intégralité sa vision de l’année écoulée et les perspectives pour 2023.
Chers amis de la grande famille olympique et sportive africaine,
En cette fin d’année 2022, grande est ma joie de vous adresser ce message d’amitié et de fraternité.
Je voudrais partager avec vous le sentiment qui m’anime au terme de ces douze mois. Une période marquée par une abondante activité sportive et olympique au sein de notre merveilleuse famille. Cette année s’en va avec son lot de moments fascinants et essentiels pour la vie du Mouvement olympique et sportif de notre continent. Tout le plaisir a été le mien de vivre avec vous ces instants qui ont affiché la gloire et le succès de nos actions destinées à donner du sourire à la jeunesse africaine. Elle qui, malgré ses difficultés, a toujours eu à cœur de nous démontrer tout son potentiel et dont les préoccupations constituent le fil rouge de nos activités.
Diverses actions auront animé la vie du Mouvement olympique et sportif africain en 2022 ; plusieurs d’entre elles ont été initiées par notre association, d’autres ont été extrinsèques.
Nous avons affiné nos stratégies qui ont été nécessaires à l’édification d’un Mouvement olympique et sportif africain digne et respecté. La mission noble a été d’être au service de la jeunesse continentale. Il s’est agi aussi de tracer l’architecture des actions de mise en œuvre de notre ambitieux plan de développement stratégique adopté pour l’Olympiade 2021-2024. L’ACNOA s’est considérablement déployées dans les domaines de la formation des dirigeants sportifs et le développement de l’administration des CNO. L’organisation des réunions stratégiques et du séminaire des secrétaires généraux des CNO africains s’inscrit dans une logique d’harmonisation de la gouvernance des structures olympiques du Continent. Mais, au-delà de cet agenda purement institutionnel, l’ACNOA a mené des réflexions stratégiques idoines destinées à renforcer l’impact du sport dans l’épanouissement de la jeunesse africaine. Dans cette vision stratégique, la création du programme Olympafrica permet à plusieurs jeunes du continent de pratiquer leur sport favori et de mener d’autres activités. En 2022, Olympafrica a continué à s’étendre dans plusieurs pays ; suscitant de nombreux espoirs avec des projets novateurs qui se matérialisent dans ses divers centres.
Chers amis de la grande famille olympique et sportive africaine,
Dans notre perspective futuriste de ne ménager aucun effort pour une préparation optimale de l’Afrique aux grandes rencontres sportives internationale, nous avons pris la pleine mesure, après les Jeux Olympiques de Tokyo, de l’important défi que constitue Paris 2024. Le programme de soutien aux athlètes – Paris 2024 doté d’un budget de 2 000 000 de dollars a déjà fait ses preuves lors des éditions précédentes et en fera encore.
En outre, l’ACNOA a déroulé son projet historique de construction de nouveaux sièges aux CNO. La pose de la première pierre du premier édifice a eu lieu à Freetown en Sierra Léone, en marge des travaux du 39e Séminaire des Secrétaires généraux des CNO africains.
Je salue le dynamisme et l’important travail abattu par nos commissions qui affichent, pour la plupart, un grand optimisme pour ce quadriennal.
Au plan de la coopération, plusieurs accords ont été conclus et signés à travers une diversification de nos partenariats.
La communication a également constitué un axe fort de nos actions. La circulation de l’information entre notre association continentale et les CNO membres est de plus en plus fluide grâce à nos supports.
Chers amis de la grande famille olympique et sportive africaine,
Le rayonnement du sport africain passe aussi et surtout par les exploits de nos athlètes sur la scène internationale. A cet effet, je salue ici toutes les dignes filles et tous les nobles fils du Continent qui, tout au long de cette année ont représenté l’Afrique à diverses manifestations sportives d’envergure. Je félicite ici particulièrement les athlètes qui ont pris part aux mondiaux d’Eugène et qui ont donné un visage reluisant à notre continent. Dans la même veine, je salue l’équipe nationale de football du Maroc qui par ses performances à l’occasion de la récente Coupe du monde de football au Qatar a bouleversé l’ordre sportif de cette discipline en atteignant les démis finales ; une première pour un pays africain.
Chers amis de la grande famille olympique et sportive africaine,
En 2023 en Afrique, l’événement sportif majeur sera la quatrième édition des Jeux Africains de la Jeunesse. Un évènement d’envergure qui va regrouper la jeunesse sportive africaine pour une célébration indéniable des valeurs olympiques dans l’esprit de l’excellence, la solidarité et le respect.
Cette manifestation prévue à Brazzaville, au Congo, devra être un franc succès tant sur le plan organisationnel que sur celui de la participation. Il s’agit de confirmer aux yeux du monde notre ambition d’assurer une bonne relève au sport continental. Le message de ces Jeux doit être clair pour notre jeunesse à savoir : « Inspirer et donner du sourire à une génération ».
Les jeux africains de plage en Tunisie seront aussi une occasion de célébrer ensemble la jeunesse africaine en 2023.
En dehors du continent, la participation de l’Afrique à de grandes rencontres sportives organisées cette année à travers le monde va également nous interpeller. Il s’agit ici d’assurer à notre continent une présence quantitative et qualitative qui va lui donner de la visibilité et du respect.
C’est pourquoi nous en appelons à la valorisation du vivre ensemble. Nous allons poursuivre aussi la mise en œuvre de notre plan stratégique de développement entamée depuis le début de ce quadriennal. La préparation de Paris 2024 va se poursuivre sereinement et efficacement pour une bonne participation de notre continent à cette manifestation.
En 2023, nous serons exactement à trois années des Jeux de Dakar 2026. Nous devrons alors mettre un grand coup d’accélérateur dans la préparation de l’organisation de ce grand rassemblement de la jeunesse mondiale afin de donner une image encore plus positive de notre chère Afrique.
Chers amis de la grande famille olympique et sportive africaine,
L’ACNOA par ma voix souhaite à nos sportifs, à nos 54 CNO membres et à la famille olympique africaine toute entière, de poursuivre et de développer en 2023 leurs rêves au nom des valeurs olympiques.
Je rends hommage à tous les membres du comité exécutif de l’ACNOA. Votre engagement est historique et expressif de la volonté qui est la nôtre de construire à travers le sport un monde meilleur, une Afrique meilleure.
Nous ne remercierons jamais assez et le plus chaleureusement possible le Président du Comité International Olympique, le Dr Thomas Bach pour son soutien constant au sport africain. Nos remerciements vont également à l’ACNO, à la Solidarité olympique et à tous nos partenaires.
Respect, gratitude et reconnaissance à tous les Présidents des Fédérations internationales pour l’ensemble des actions bénévoles qui honorent le Mouvement olympique et sportif africain et resserrent les liens de partenariat historique entre les Fédérations internationales et l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique.
L’ACNOA vous dit Merci !
Je renouvèle à tous, mes meilleurs vœux pour l’année 2023. Qu’elle nous apporte santé, prospérité, longue vie, et surtout réussite dans tous les projets et dans toutes les activités qui participent au rayonnement du Mouvement Sportif et Olympique Africain.
Bonne et heureuse année 2023 !
Mustapha Berraf,
Membre du CIO,
Président de l’ACNOA