Sans forcer nous avançons sereinement vers la mise en valeur des bonnes pratiques managériales dans le sport africain. C’est cette assurance qui fait de nous de véritables conquérants.
Les 54 Secrétaires Généraux des comités nationaux olympiques africains ont pris part à leur traditionnel séminaire les 12 et 13 novembre 2022 à Freetown en Sierra Léone. Nous nous sommes retrouvés et avons pris soin de renforcer nos capacités dans l’optique de façonner notre management. Un travail en continu qui est une suite de celui réalisé depuis les précédentes sessions.
Cette 39ème édition a ceci de particulier que c’est la rampe de lancement idéal de nos efforts communs vers un succès de la mise en œuvre des différents plans stratégiques.
Nos échanges ont été fructueux. Nous sommes désormais d’accord que les athlètes sont notre priorité et les comités nationaux olympiques les laboratoires de mise en relief de notre plan stratégique global 2021- 2024.
Cependant, chaque CNO est invité à rendre efficace son plan stratégique, à travailler d’arrache-pied pour améliorer les performances de nos athlètes en vue de remporter le maximum de lauriers pour le continent.
La responsabilité des Secrétaires Généraux de nos CNO est au premier chef engagée. Elle est sollicitée dans la mise en œuvre de toute cette stratégie par le truchement des plans stratégiques respectifs de chaque CNO africain.
Nous avons juste devant nous des compétitions de très haute envergure à l’exemple des Jeux Olympiques de Paris 2024, des 2èmes Jeux Africains de Plage du 23 juin au 1er Juillet 2023 à Hammamet en Tunisie, les 4ème Jeux Africains de la Jeunesse de Brazzaville au Congo, les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026 à Dakar au Sénégal.
La bonne préparation de nos athlètes aura des conséquences positives sur les résultats de l’Afrique à chacune de ces grand-messes du mouvement olympique et sportif mondial.
A Freetown, ce fut un plaisir de travailler ensemble pour penser l’avenir. Un plaisir de savoir que tous les 54 CNO sont résolument engagés à maximiser les performances des athlètes mais aussi à booster la qualité de leur management par la mise en œuvre des Plans stratégiques. C’était d’ailleurs le thème de nos travaux.
Je remercie tous les membres du comité exécutif de l’ACNOA, les Présidents des CNO, la Solidarité Olympique du Comité International Olympique. Tous ont unis leurs forces et énergies pour que ce 39ème séminaire soit un succès mémorable.
J’encourage les 54 Secrétaires Généraux à plus de professionnalisme comme ils l’ont toujours démontré par le passé.
Nous avons été hautement satisfaits de la cérémonie de la pose de la première pierre du futur nouveau siège du Comité National Olympique Sierra Léonais. Le ton a été ainsi donné pour que tous les CNO s’arriment à la modernisation.
Cette initiative rentre dans le cadre du projet de construction des sièges des Comités Nationaux Olympiques Africains. Ces nouveaux sièges seront érigés selon des normes architecturales innovantes sur la base des propositions de chaque CNO et validées par l’ACNOA.
Ce fut l’un des moments forts de notre séjour à Freetown. La construction des sièges des CNO fait partie intégrante de notre stratégie.
L’année 2023 sera passionnante pour les Comités Nationaux Olympiques. Une gouvernance sportive de qualité doit être notre leitmotiv. Elle va soigner notre ambition d’offrir à la jeunesse africaine le meilleur à travers le sport et l’olympisme.
Cette conquête est certes permanente, mais elle est nôtre, depuis la fin de nos travaux de Freetown.