Message du Président du CIO à l’Assemblée Générale de l’ACNOA

  • Cher Président de l’ACNOA, mon cher ami et collègue, Mustapha Berraf ;
  • Cher Président du Comité olympique tunisien, Mehrez Boussayene ;
  • Chers amis et collègues, membre du CIO ;
  • Chers délégués ;

     C’est toujours un très grand plaisir de m’adresser à la communauté olympique d’Afrique. L’Afrique a une place importante sur la scène sportive internationale. Votre Assemblée générale sera l’occasion de renforcer cette place et de réaffirmer l’unité de votre communauté.

     Mes remerciements vont au CNO tunisien pour l’organisation, à Yasmine Hammamet, de cette assemblée en marge de la deuxième édition des Jeux africains de Plage qui seront, j’en suis convaincu, un grand succès. Toutes mes félicitations également à l’ACNOA et au CNO tunisien pour cette belle initiative de célébrer la Journée olympique avec tous les CNO ici présents. Quel meilleur symbole d’unité de l’Afrique dans sa mission de continuer l’œuvre de notre fondateur, Pierre de Coubertin : construire un monde meilleur à travers le sport.

En ces temps difficiles que nous traversons avec la montée des conflits, des divisions et des guerres, nous avons plus que jamais besoin du pouvoir du sport et de ses valeurs de solidarité et d’unité.

Chers amis,

Votre Assemblée générale se tient à une année des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Les préparatifs pour ces Jeux seront au cœur de vos travaux. Au fil des mois, vos athlètes se concentreront sur leur qualification pour ces Jeux. Nous tous – les CNO, l’ACNOA, le CIO et l’ensemble de la communauté olympique – nous devons les soutenir pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. L’Afrique se doit d’avoir une forte et excellente délégation à ces Jeux pour faire encore mieux qu’à Tokyo.

De bonnes performances à Paris seront aussi une source de motivation et d’inspiration pour toute la jeunesse africaine en vue des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, le tout premier rendez-vous olympique sur votre continent magnifique.

C’est pourquoi je vous encourage tous à continuer de travailler pour créer de bonnes conditions d’entrainement et aussi de compétition sur le continent africain.

Les Jeux africains de Plage qui débuteront demain sont la parfaite occasion pour vos athlètes de s’y préparer, de s’améliorer en se mesurant les uns aux autres. C’est aussi l’occasion pour le continent africain de montrer sa capacité d’organisateur de grandes manifestations sportives.

C’est pourquoi je tiens à vous féliciter tous à l’ACNOA, sous le grand leadership de votre président, mon cher ami Mustapha Berraf. Merci à vous tous pour le travail important que vous faites jour après jour pour soutenir les athlètes et promouvoir le sport et ses valeurs à travers l’Afrique.

Notre partenariat entre l’Afrique et le CIO, ce partenariat, est la parfaite illustration de notre nouvelle devise olympique : Plus Vite, Plus Haut, Plus Fort – Ensemble !      

Dans cet esprit, je vous souhaite des discussions fructueuses et une Assemblée générale réussie. A bientôt !

Autres articles de la catégorie

23èmeChampionnats d’Afrique d’athlétisme, MUSTAPHA BERRAF à Douala
23èmeChampionnats d’Afrique d’athlétisme, MUSTAPHA BERRAF à Douala
BUDAPEST accueille le Président de l’ACNOA
BUDAPEST accueille le Président de l’ACNOA
Le Programme de construction des sièges des CNO : Un projet qui fait la fierté de l’Afrique
Le Programme de construction des sièges des CNO : Un projet qui fait la fierté de l’Afrique
Allocution du président du CIO devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la promotion de l’inclusion par le sport 
Allocution du président du CIO devant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies sur la promotion de l'inclusion par le sport