Le chef de l’Etat sénégalais, Son Excellence Macky Sall a présidé, le 20 février 2020, la cérémonie de lancement des travaux de construction du Stade du Sénégal, situé dans la ville Diamniadio. Dans son discours, il a déclaré que :
« Après le Dakar Arena, un complexe sportif multifonctionnel de 15.000 places, le Stade du Sénégal, dont les travaux démarrent aujourd’hui, Diamniadio revêt ses atours de pôle sportif majeur en Afrique », a-t-il dit en lançant les travaux d’édification de cette infrastructure qui aura une capacité de 50.000 places.
Le président de la République a dit avoir eu l’idée de faire construire le Stade du Sénégal, lors d’un déjeuner avec le président de la Fifa, Gianni Infantino, au lendemain du match joué par le Sénégal contre la Pologne, lors de la Coupe du monde 2018, en Russie. Selon le chef de l’Etat sénégalais, cette « infrastructure sportive majeure » sera construite suivant les normes de la FIFA et du Comité International Olympique. Elle sera à l’aune de la « valeur inestimable » de la jeunesse sénégalaise et de ce que représente le sport au Sénégal. Le président Macky Sall assure que le Stade du Sénégal va accueillir d’abord les compétitions des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) prévus en 2022 au Sénégal. Il a demandé au directeur général de Summa, la société turque chargée des travaux, de faire tout pour permettre d’inaugurer le stade à la date prévue, le 20 août 2021. Il a également réaffirmé l’engagement de son gouvernement à renforcer et à moderniser les infrastructures sportives du Pays. Son « ambition », a-t-il dit, est de doter le Sénégal d’infrastructures sportives modernes capables de favoriser l’éclosion des talents du pays.